Visites immobilières : 7 questions à poser à vos acquéreurs potentiels !

visite de bien immobilier à Sarzeau

Lors de l’étape des visites, les potentiels acquéreurs vont vous poser une multitude de questions concernant le bien, son histoire, l’environnement, les raisons de votre mise en vente, etc. Profitez de cette occasion pour les interroger à votre tour sur leurs motivations et leur projet immobilier, et optimiser ainsi vos chances de conclure la vente de votre logement. Voici 7 questions à poser à vos visiteurs lors d’une visite de bien immobilier à Sarzeau !

1. Quel est votre projet immobilier et le type de bien recherché ?

La réponse du potentiel acquéreur vous permettra de mieux cerner ses attentes et des critères de sélection. Vous saurez également si votre logement correspond à son projet immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif, maison ou appartement, etc.). Ensuite, à vous de jouer pour valoriser votre bien et le faire correspondre aux attentes du visiteur lors de la visite de bien immobilier à Sarzeau.

2. Quand avez-vous débuté les recherches de logement ?

Un acquéreur qui commence sa recherche de logement est moins exigeant qu’un acquéreur qui a visité des dizaines de biens immobiliers depuis des mois voire des années. Rares sont les acheteurs qui trouvent le bien idéal dès la première visite de bien immobilier à Sarzeau. Voilà pourquoi un candidat en quête de bien est plus mûr à prendre une décision. Cependant, si le projet dure depuis trop longtemps, l’acquéreur est peut-être trop exigeant.

3. Êtes-vous propriétaire ou locataire ?

Cette question n’est pas anodine et peut influencer votre transaction immobilière. Un locataire peut facilement quitter son logement (en respectant le préavis) et il est libre d’acheter quand il le souhaite. En revanche, un propriétaire doit vendre son propre bien avant d’acquérir le vôtre. Cela peut donc considérablement allonger les délais de vente si vous acceptez son offre d’achat. Sauf si l’acquéreur passe par un crédit relais.

visite de bien immobilier à Sarzeau

4. Est-ce votre première visite de bien immobilier à Sarzeau ?

Prenez en compte les remarques de vos visiteurs concernant leurs précédentes visites. Demandez-leur des détails sur leur ressenti, leur expérience. En échangeant avec eux, vous aurez des idées pour améliorer votre propre bien, l’annonce et la façon dont vous organisez la visite. Ainsi, vous attirerez plus de visiteurs. Ces informations sont d’autant plus importantes si votre vente peine à aboutir.

5. Devez-vous souscrire un crédit immobilier ?

Un acquéreur à trois possibilités pour financer un achat immobilier : payer comptant, vendre un premier bien ou souscrire un crédit immobilier (c’est le cas le plus courant). C’est la raison pour laquelle l’avant-contrat prévoit une clause qui annule automatiquement la transaction si le crédit est refusé par la banque. C’est une information à avoir en tête quand vous acceptez une offre d’achat.

6. Avez-vous fait une simulation d’emprunt avec votre banquier ?

Lors d’une visite de bien immobilier à Sarzeau, tentez d’en savoir plus sur la fiabilité financière des potentiels acquéreurs. Pour cela, commencez par leur demander s’ils ont réalisé une simulation de prêt avec leur banquier ou leur courtier. Si oui, ils peuvent vous fournir la copie de la simulation si votre logement les intéresse. De cette manière, vous vous assurez que les acquéreurs sont sérieux et qu’ils ont déjà une idée de leur budget d’acquisition.

7. Votre premier bien est-il déjà vendu ?

Si les candidats à l’achat doivent vendre un premier bien pour acheter votre logement, assurez-vous qu’il soit déjà vendu ou que le processus de vente soit bien avancé. Lors de l’étape de réception des offres d’achat, privilégiez un acquéreur capable de vous montrer un compromis de vente signé pour sa propre vente afin de limiter les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.