5 questions essentielles sur le prêt relais

prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau

Le prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau peut être une solution particulièrement efficace pour acheter votre nouveau logement. En effet, si vous décidez d’acheter avant de vendre, vous devrez être capable d’obtenir le budget nécessaire à la transaction ! Cependant, n’oubliez pas que comme chaque emprunt, il est soumis à plusieurs conditions qu’il vous faudra respecter.

1. Qu’est-ce que le prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau ?

Particulièrement pratique et efficace lorsque l’on décide d’acheter avant de vendre un bien immobilier, le prêt relais possède des caractéristiques similaires à un prêt classique. Cependant, celui-ci se distingue par une différence évidente : des délais de remboursements restreints, pouvant varier de 6 mois à 2 ans en fonction du type de contrat établi. Ce prêt, n’intervenant généralement pas pour les transactions les plus courantes, offre la possibilité d’éviter la période de transition entre la vente d’un logement et l’achat d’un nouveau. Ainsi, vous pouvez acheter en toute sérénité, et rembourser votre emprunt une fois votre vente conclue.

2. Les 3 principaux types de prêts relais : quels sont-ils ?

Il existe 3 principaux types de prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau :

  • Le prêt relais intégré offre la possibilité de regrouper votre prêt immobilier classique et votre prêt relais sous un contrat unique. Solution pratique, puisqu’elle vous permet d’acheter, de procéder au remboursement de votre prêt relais dans les délais imposés, puis de régler vos mensualités en toute sérénité.
  • Le prêt relais adossé permet de compléter un prêt immobilier classique, si celui-ci n’est pas assez important pour couvrir la totalité de l’achat prévu. Il s’agit donc de deux contrats bien distincts, puisque le prêt relais interviendra généralement plus tard (si votre propre bien n’arrive pas à se vendre).
  • Le prêt relais sec se trouve être le plus simple des trois possibilités. Contrat unique, il n’implique aucun autre prêt et peut suffire à couvrir la totalité de l’achat. Au besoin, il pourra être complété par des économies personnelles, par exemple.

3. Prêt relais : combien pouvez-vous emprunter ?

Un prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau implique une gestion particulièrement minutieuse de la part de votre banque. En effet, le montant de ce type de prêt dépend directement de la valeur de votre bien immobilier actuel. Le plus souvent, il vous sera possible d’emprunter une somme allant de 50% à 80% de cette valeur (une marge de sécurité doit être conservée par votre banque). Ainsi, si votre habitation est estimée à 400 000€, votre emprunt pourra aller jusqu’à 320 000€.

prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau

4. Comment rembourser votre prêt relais ?

La conception même du prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau réside dans sa rapidité de remboursement. Ainsi, vous aurez généralement entre 6 mois et 2 ans pour rendre la somme dans son intégralité (temps nécessaire pour mener à bien votre projet de vente immobilière). Cependant, des mensualités peuvent être mises en place pour les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance.

5. La vente de votre logement n’aboutit pas ?

En tant que vendeur, il se peut que votre bien immobilier mette du temps à trouver acquéreur, voir trop de temps. Vous n’êtes en effet jamais à l’abri des difficultés liées à l’évolution du marché immobilier local !

Si cela arrive, vous ne serez alors pas capable de rembourser votre prêt relais dans les délais impartis. Il faudra alors faire une demande auprès de votre banque pour obtenir une reconduction de celui-ci dans le but de bénéficier d’un délai plus long. Cependant, sachez que la banque pourrait être amenée à vendre votre bien arbitrairement !

Lorsque vous décidez d’acheter avant de vendre, le prêt relais pour vente immobilière à Sarzeau se trouve souvent être la solution la plus adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *