Comment vendre un logement atypique ?

vendre un logement à Arzon

Vous voulez vendre un bien « atypique », qui ne rentre dans aucune catégorie ? Il est trop spécifique pour le comparer à ce qu’on trouve généralement sur le marché, comme un local professionnel ou un entrepôt transformé en habitation. Mais l’expression s’étend aussi à des biens plus « classiques », dont certaines caractéristiques se distinguent : loft spacieux, maison d’architecte et autres. Le fait de vendre un bien atypique peut être un boost pour votre vente, car l’originalité séduit. Mais ça peut aussi être un problème pour l’estimer ou le valoriser. Voici nos conseils pour réussir à vendre un logement à Arzon atypique !

Confier l’estimation à un agent immobilier

Pour réussir à vendre un logement à Arzon, atypique ou non, il faut d’abord réussir son estimation. Ce n’est pas simple de vous en charger seul. Il faut étudier le marché local, éplucher les annonces immobilières, comparer les prix, vous renseigner sur le prix au mètre carré, et estimer les atouts de votre logement.

Tout cela se fait suivant une méthode dite comparative. Vous avez besoin de références pour procéder à l’estimation. Or, un logement atypique a très peu, pour ne pas dire aucun point de comparaison avec ce qu’on trouve à la vente. Les critères d’estimation habituels ne s’appliquent pas. Dans ces conditions, réaliser une bonne estimation et fixer un prix juste est impossible sans une aide professionnelle.

Vous vendez plus vite avec un prix juste. Pour y parvenir, vous avez donc absolument besoin d’une estimation professionnelle, comme celle d’un agent immobilier.

Cibler des catégories d’acheteurs prometteuses

Votre bien est original, et c’est une bonne chose… à condition de savoir auprès de qui vendre ses qualités. Ce qui rend votre logement unique ne va pas forcément séduire tout le monde, que ce soit une question de goût ou de budget. Si vous voulez réussir à vendre un logement à Arzon atypique, il faut cibler les profils prometteurs. Ceux qui seraient séduits par ces caractéristiques atypiques, et qui ont les moyens d’acheter.

Estimez donc qui pourrait vouloir acheter votre logement d’après ses attraits. Vous vendez un ancien atelier d’artiste ? Les célibataires et les jeunes couples, mais aussi les artistes en quête d’originalité peuvent être intéressés. Un duplex d’un grand volume ? Un couple fortuné peut être charmé. Etc.

Là encore, un agent immobilier est un avantage. Il a de l’expérience, mais aussi un accès à la base de données de son agence. C’est idéal pour trouver des acquéreurs potentiels.

vendre un logement à Arzon

Mettre en avant l’originalité du logement

C’est bien si votre annonce immobilière donne les informations essentielles. Un descriptif concis et clair, ainsi que des photos soignées mettent en avant l’originalité du bien. Mais il faut savoir valoriser votre propriété pendant les visites. Si l’annonce est l’amuse-gueule, la visite est le plat principal. Les acheteurs savent qu’ils ont affaire à un logement différent, mais il faut qu’ils le ressentent en le visitant.

Il faut valoriser le logement à ce moment-là. Mettez l’accent sur les atouts du bien. Par exemple : c’est un ancien entrepôt ? Il jouit d’un très grand espace et de grandes baies vitrées. Une ancienne cave à vin transformée ? Il y a le charme de la vieille pierre et la tranquillité. Etc.

Attention : même valorisés, ces attraits n’ont pas plus de poids que les critères de base d’une bonne estimation, en particulier l’emplacement du logement.

Signer un mandat exclusif pour vendre votre logement à Arzon

Un agent immobilier est un atout pour vendre un logement à Arzon atypique. Sans son expérience ni ses outils, l’estimation, le ciblage d’acheteurs et la mise en valeur sont compliqués.

Vous voulez bénéficier de tous les avantages d’une vente professionnelle ? Signez un mandat exclusif. Vous aurez un seul interlocuteur, ce qui facilite le suivi pour vous. Et la transaction sera conclue dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.