Les 3 arguments en faveur d’une estimation professionnelle

estimer votre bien immobilier à Sarzeau

Pour estimer la valeur de votre logement, il faut tenir compte de plusieurs critères importants. Même en les connaissant, ils ne sont pas tous évidents à interpréter, à l’image des critères subjectifs. Surtout qu’il ne s’agit pas d’additionner des valeurs les unes avec les autres, mais de les équilibrer entre elles. Un état général passable fait diminuer la valeur relative à un excellent emplacement, par exemple. Voilà pourquoi un professionnel reste la meilleure solution pour estimer votre bien immobilier à Sarzeau. Voici 3 arguments pour vous en convaincre.

1) Un professionnel connaît le marché immobilier local mieux que personne

Si vous avez fait vos recherches, vous savez qu’estimer votre bien immobilier à Sarzeau passe par l’emplacement, la taille, l’état général et les prestations du logement. Ce sont les critères objectifs grâce auxquels on peut déterminer le prix au mètre carré du bien.

Le souci, c’est qu’il faut disposer d’informations correctes et fiables. Si vous choisissez d’estimer en ligne, il faut vous rendre sur des plateformes d’estimation. Mais vous n’avez aucun moyen de vous assurer de la pertinence de leurs sources, et leurs résultats sont plus qu’approximatifs. Or, pour réussir votre vente, il faut décider d’un prix juste, et donc, bénéficier d’une estimation précise.

C’est là que l’agent immobilier est un atout. Il connaît le marché immobilier mieux que personne. Il a l’expérience du métier, il fait quotidiennement le tour des biens mis en vente, il est à jour dans ses données, et en plus, elles sont fiables. Et grâce à tout cela, il est capable de remettre dans son contexte la valeur véritable de tel ou tel critère (de savoir si la tendance est plus à un emplacement ou à un type de logement, etc.). Un agent immobilier à Sarzeau est donc réaliste quant à la valeur et au potentiel commercial du logement au moment de son estimation.

2) Un agent immobilier connaît les besoins des acheteurs

Un agent immobilier tient à sa disposition une base de données fort utile pour connaître les désirs des acquéreurs, mais aussi leurs capacités financières. Parce qu’en plus des critères objectifs, il y a deux choses qui orientent la décision finale des acheteurs :

  • Leurs attentes. La subjectivité tient une grande place dans la décision d’un acquéreur. Il peut chercher absolument un attrait ou un emplacement, par exemple, qui font reculer 90 % des autres candidats (pour qui cela constitue un critère défavorisant).
  • Leur budget. En fonction du montant dont il dispose, un acheteur va s’orienter seulement vers les biens qui lui sont accessibles. Acheter devient une question de compromis entre ses besoins et ses moyens. L’état du marché local (l’évolution des prix) et le contexte économique (la hausse des salaires ou du taux d’emprunt) jouent également un rôle. En clair : moins les acheteurs ont les moyens d’acheter, plus les prix ont tendance à baisser, et donc, le résultat pour estimer votre bien immobilier à Sarzeau.

Les choses évoluent donc constamment. Seul un agent immobilier peut avoir une vue d’ensemble, sa base de données étant constamment renouvelée. Ceci garantit la pertinence de ses résultats.

estimer votre bien immobilier à Sarzeau

3) En faisant estimer votre bien immobilier à Sarzeau par un professionnel, vous profitez d’un avis de valeur

Enfin, si vous faites estimer votre bien immobilier à Sarzeau par un agent, vous obtenez un avis de valeur. Ne sous-estimez pas l’intérêt de ce dernier. Il peut devenir un redoutable outil pour vous aider à vendre. Il contient :

  • Une étude comparative du marché ;
  • L’analyse méticuleuse des critères spécifiques au bien, mais aussi à son emplacement ;
  • Un délai estimé pour vendre, à condition de suivre les recommandations de prix du professionnel. C’est idéal pour prévoir vos prochains mois et vous organiser (déménagement, future acquisition, etc.).

Qu’attendez-vous pour demander une estimation professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *