Les 4 avantages d’un mandat exclusif

mandat de vente à Sarzeau

Si vous passez par une agence immobilière pour vendre, en plus des questions essentielles à vous poser avant de démarrer, il faut réfléchir à la question du mandat. Devriez-vous signer un mandat dit « simple », ou plutôt un mandat exclusif ? Attention, si le mandat simple offre une liberté alléchante, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied et de voir la transaction traîner. En vérité, l’exclusivité s’avère plus avantageuse. Avant de signer votre mandat de vente à Sarzeau, voici les 4 avantages du mandat exclusif.

1) Il motive beaucoup plus l’agent immobilier

Signez ce type de mandat de vente à Sarzeau, et l’agent immobilier sera d’autant plus motivé pour aller au bout de la transaction. C’est normal : vous engagez un professionnel, et toute profession implique une rémunération. Dans le cas de l’agent immobilier, il s’agit d’une commission. Cela veut dire qu’il ne sera récompensé pour son travail que s’il parvient à vendre, de préférence, vite et au meilleur prix.

Le souci de la grande liberté du mandat simple, c’est que vous pouvez vendre en passant par une autre agence, ou même de particulier à particulier. Pour l’agent, les chances de vendre diminuent, et avec elles, sa motivation. Ses efforts pourraient très bien mener… nulle part.

Avec un mandat exclusif, vous signez avec une seule agence. La vente dépendant entièrement des résultats de l’agent immobilier, il va se démener pour vendre rapidement.

2) Il vous permet de travailler avec un seul interlocuteur

Si vous signez un mandat simple, vous devez être tenu à jour de l’avancée de la vente chez tous les professionnels avec qui vous avez signé. Sans parler de l’éventualité où vous essayez de vendre par vos propres moyens. Cela fait beaucoup d’échanges d’informations pour chaque étape de la transaction (nouvelle offre, avancée des négociations, etc.), et il y a de quoi devenir chèvre.

Le mandat de vente à Sarzeau « exclusif » permet de se reposer l’esprit. N’ayant affaire qu’à un seul professionnel, vos échanges sont beaucoup plus sereins, tout comme de suivre l’évolution de la vente. De plus, vous évitez plus facilement les pièges courants.

mandat de vente à Sarzeau

3) Vous attirez plus d’acquéreurs

Si vous signez un mandat de type simple, vous allez faire fuir les acheteurs. Votre annonce va être diffusée partout, mais cette visibilité excessive la rend suspecte.

En mettant autant en avant votre bien, vous donnez le sentiment d’être pressé, peut-être même désespéré. Les acheteurs se demandent s’il n’y a pas un piège, et/ou si quelqu’un ne va pas leur voler la priorité en passant par une autre agence. En plus, le prix change d’un établissement à l’autre (pour savoir pourquoi, lisez cet article) ! Ils ne vont donc pas prendre de risques et étudier d’autres annonces.

Avec un mandat exclusif, votre annonce n’apparaît que chez un seul professionnel. Mais c’est un gage de sérieux et de sécurité. Votre logement inspire beaucoup plus confiance et vous recevez plus facilement des offres d’achat.

4) Ce mandat de vente à Sarzeau augmente vos chances de boucler votre transaction dans les meilleurs délais

Vous vendez plus vite grâce à un mandat de vente à Sarzeau exclusif. C’est d’autant plus justifié que, dans ces conditions, l’agent emploie tous ses leviers pour y parvenir. Stratégie marketing, outils innovants, contacts, le professionnel met les petits plats dans les grands. Vous n’avez pas la même qualité de service avec un mandat simple.

77 % des ventes sont signées en moins de 6 mois, contre 55 % quand il s’agit d’un mandat simple. Le délai pour vendre se réduit de 30 % environ (il passe à 70 jours en moyenne, au lieu de 110). N’oubliez pas que l’agent procède également à une estimation pointue. Votre logement se vend ainsi au meilleur prix possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *