Comment choisir l’agence immobilière en charge de votre gestion locative ?

gestion locative à Arzon

La location, ce n’est pas une sinécure. Si vous pensez que le processus se limite à choisir un locataire et à collecter des loyers, vous êtes loin du compte. Il faut aussi sélectionner le bon locataire (celui qui va payer chaque mois sans faute), préparer un bail locatif, organiser un état des lieux, être présent dès qu’il est nécessaire de régler quoi que ce soit… Cela peut rapidement devenir chronophage ! C’est pourquoi il est pratique de confier votre gestion locative à Arzon à une agence immobilière spécialisée, celle-ci prenant tout en charge – y compris les éventuels soucis. Le problème, toutefois, est de bien choisir cette agence. Voici les questions à vous poser pour ce faire.

Quelle est la réputation de l’agence à laquelle vous envisagez de confier votre gestion locative à Arzon ?

Confier votre gestion locative à Arzon à une agence immobilière nécessite de vous renseigner sur sa réputation dans le quartier. L’agence que vous visez doit être installée depuis un certain temps dans le secteur, elle doit démontrer une connaissance pointue du marché immobilier local. Rien ne vous empêche de travailler avec un nouvel arrivant, mais celui-ci maîtrisera forcément moins bien les problématiques liées à l’emplacement et aux exigences des candidats à la location.

Pour avoir une idée de la réputation dont jouit l’agence, vous pouvez chercher d’anciens clients dans le quartier et leur demander leur avis. Parlez-en autour de vous, à vos proches, à vos collègues de boulot : « Est-ce que tu connais l’agence unetelle ? Comment s’est passée la transaction ? » Vous pouvez également jeter un oeil sur Internet, voir s’il existe des avis ou des commentaires au sujet de cette agence. Si celle-ci est connue dans le secteur, vous trouverez des informations.

Cette agence est-elle en règle ?

Une agence immobilière de qualité doit être en règle. C’est important si vous comptez confier votre gestion locative à Arzon à un acteur sérieux. Vous pouvez mener votre enquête à deux niveaux :

  • Pour pouvoir gérer des biens locatifs, une agence doit disposer d’une carte professionnelle portant la mention « G » (pour « gestion locative »). La carte professionnelle est incontournable pour toute personne souhaitant ouvrir son agence, mais elle peut porter une autre mention – la plus connue étant la mention « T » pour « transactions immobilières ». Une agence spécialisée dans la transaction ne sera pas forcément la mieux placée pour gérer votre gestion locative à Arzon.
  • Pour gérer votre bien immobilier à votre place, l’agence doit aussi justifier d’une double garantie : la responsabilité civile professionnelle (en cas de problème) et la garantie financière (indispensable dès lors qu’elle manipule des fonds, ce qui sera le cas dans le cadre de votre gestion locative).

Avant de choisir de confier votre gestion locative à Arzon à une agence, vous pouvez tout à fait demander à voir sa carte professionnelle et ses attestations d’assurance et de garantie.

gestion locative à Arzon

Quelles sont les prestations proposées par cette agence immobilière ?

Qu’est-ce qu’une agence sérieuse ? La question est simple, mais sa réponse, elle, ne l’est pas du tout. Une façon de juger du sérieux d’un professionnel consiste à faire le point sur l’ampleur des services proposés. Demandez-vous si l’agence à laquelle vous envisagez de confier votre gestion locative à Arzon va vous proposer :

  • La gestion complète de votre location, depuis les formalités administratives jusqu’à la prise en charge du moindre pépin ;
  • La sélection d’un locataire sérieux et bon payeur ;
  • Des services complémentaires précieux, comme la prise en charge de petits soucis ponctuels (dégât des eaux, besoin d’une réparation urgente) ou de gros problèmes à long terme (impayés de loyer, troubles de voisinage, litige au regard du logement, etc.).

Notez que les agences spécialisées dans la gestion locative sont mieux à même de proposer ces services, donc de répondre à des besoins plus précis.

Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à lire (ou relire) notre article comparatif au sujet de la location professionnelle et de la location de particulier à particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *