Vous avez sur le feu un projet de vente ? Si vous n’avez pas de plans pour la suite, alors votre seule préoccupation est de vendre votre logement. Toutefois, on vend rarement sans raison. Peut-être que la vôtre est un besoin de déménager, pour raisons personnelles ou professionnelles. Dans ce cas, avec le fruit de la vente, vous allez acheter une nouvelle résidence principale. Vendre votre logement à Arzon et en acheter un nouveau sont deux projets très importants. Comment les enchaîner sans trop de complications ? Voici nos recommandations.
Faire coïncider le plus possible vos projets d’achat et de vente
Vous voulez éviter autant que possible une période de « latence », au cours de laquelle vous vous retrouvez sans logement.
Si vous parvenez à vendre votre logement à Arzon bien avant d’avoir acheté une nouvelle résidence principale, vous allez devoir vous loger ailleurs. Plus il y a d’intervalle entre les deux projets, plus cela aura un coût,. Vous pouvez devoir vous installer à l’hôtel ou louer un logement pendant plusieurs mois. Et si vous avez la chance d’être hébergé par des amis ou de la famille, il faut encore stocker vos affaires dans un garde-meubles.
Idéalement, faites coïncider le plus possible vos délais pour vendre et pour acheter. Comme ça, vous passerez le moins de temps possible sans domicile, peut-être même pas du tout si vous enchaînez bien.
Pour information, si vous signez un mandat de vente exclusif, valable 3 mois, vous avez de grandes chances de signer la vente pendant cet intervalle.
Passez par un prêt relais pour acheter votre nouveau logement
Si vous comptez sur le fruit de la vente pour financer votre achat, vous risquez de devoir baisser votre prix de vente. Dans ce cas, votre plan de financement en souffre. Vous risquez de ne pas avoir les fonds pour acheter ce que vous souhaitez.
Mais vous n’avez pas besoin d’attendre de vendre votre logement à Arzon pour acheter. Il est possible de souscrire un prêt relais à court terme (2 ans maximum), d’acheter votre future résidence, puis de rembourser votre emprunt. Ainsi, vous pouvez tout de suite acheter et vous installer, avant de vendre et de devoir quitter votre logement actuel.
Le seul souci, c’est que les banques ne prêtent que 70 % du prix de l’acquisition. Et pour qu’elles acceptent, vous devez souvent amener un apport personnel (généralement, 10 % du prix de l’acquisition).
Essayez de modifier les délais pour vendre votre logement à Arzon
Vous avez aussi la possibilité de jouer sur les délais pour vendre votre logement à Arzon :
- Vous pouvez rallonger la durée de réalisation de la vente, afin d’avoir le temps de finir d’acheter votre nouveau bien.
- Il est possible d’ajouter une clause au compromis de vente ou à la promesse de vente du logement que vous comptez acquérir. Faites stipuler que l’achat ne peut avoir lieu que si vous obtenez les fonds, et que pour ça, il faut avoir vendu votre logement à Arzon.
- Demandez à l’acheteur de consentir à ce que l’on appelle un « différé de jouissance ». Il vous autorise à rester dans votre logement après sa vente, jusqu’à ce que vous ayez acheté un nouveau logement. Vous pouvez rester à titre gracieux, ou contre le versement d’une prestation compensatoire tous les mois.
Il reste un dernier cas à évoquer, celui où vous achetez un logement qui reste à construire.
Nos conseils si vous comptez faire construire votre nouvelle habitation
Vous allez vendre votre propriété, mais votre future résidence reste à construire. Soyez prudent, car coordonner vente et achat devient très compliqué.
Après avoir signé un contrat de réservation, il faut attendre généralement entre 8 et 18 mois pour que les travaux s’achèvent. Et encore, c’est sans compter les retards de chantier. Si le promoteur fait faillite, vous risquez d’attendre indéfiniment que votre nouveau bien sorte de terre. De plus, il faut ajouter le temps qu’il vous faudra pour emménager. Pour couronner le tout, si vous avez acheté grâce à un prêt relais, vous n’aurez peut-être pas le temps de réaliser votre vente à temps. Payer vos mensualités de remboursement sera compliqué.
Enfin, vous n’avez aucune garantie que vous allez vendre votre logement au prix voulu. Cela va dépendre des prix du marché et des négociations menées avec les acheteurs. Le risque existe de vendre à un prix inférieur, et donc, de réduire votre budget d’achat. Mais en fixant dès le début un bon prix de vente, vous limitez ce risque. Il vous faut une bonne estimation, et le mieux placé pour cela, c’est un agent immobilier. De la même manière, c’est un avantage d’avoir un agent immobilier pour négocier le prix de vente. Au moins, un spécialiste est là pour vous éviter de perdre de l’argent.
Un agent immobilier est un excellent atout pour votre projet d’achat-vente. En vous faisant guider par un professionnel, vous bénéficiez des meilleurs leviers pour vendre votre logement à Arzon, ainsi que des meilleurs conseils pour enchaîner rapidement sur votre achat de bien.