Vente off market : de quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ?

vendre un bien off market à Sarzeau

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez choisi de signer un mandat exclusif avec une agence pour vendre votre propriété. C’est alors qu’on vous propose de vendre « off market », c’est-à-dire en dehors du marché traditionnel. Vous ignorez la signification de cette expression ? Sachez que le fait de vendre un bien off market à Sarzeau peut s’avérer très avantageux. On vous explique comment ça marche (et pourquoi c’est intéressant).

Qu’est-ce qu’une vente off market ?

Vendre « off market » signifie littéralement vendre « hors marché » (traduction directe de l’anglais). Il n’y a rien d’ambigu là-dedans. L’agent immobilier va effectivement proposer votre logement en dehors du marché immobilier traditionnel. Il ne va pas placarder d’annonce sur la vitrine de son agence, ni la mettre en ligne sur les portails web. Bref, il ne va pas crier sur les toits qu’il vend votre maison ou votre appartement.

Oui, mais alors, à quoi bon ? En réalité, l’agent met bien en vente votre propriété. Sauf qu’il ne le fera savoir qu’à un nombre restreint d’acquéreurs, trouvés dans la base de données de l’agence. Mais ce sont tous des acheteurs potentiels, ayant les attentes et le budget correspondants. Vous êtes ainsi garanti que, parmi ceux qui viennent visiter, un ou plusieurs seront sérieusement intéressés pour acheter.

On évalue que la vente hors marché vaut pour 5 à 10 % du volume des ventes en France.

Quelles sont les conditions pour vendre un bien off market à Sarzeau ?

L’agent offre donc de vendre en exclusivité, à quelques personnes privilégiées (une particularité par rapport aux autres méthodes de vente). Cela donne le sentiment que vendre un bien off market à Sarzeau est réservé aux propriétaires fortunés, ne souhaitant pas étaler leur patrimoine, et aux biens de standing (maison d’architecte, hôtel particulier, etc.). Mais il n’y a pas qu’eux qui peuvent en bénéficier.

Un agent immobilier peut vous offrir de vendre off market sous trois conditions :

  • Le bien doit être en parfait état, sans travaux nécessaires.
  • Il faut que le logement dispose d’une ou plusieurs spécificités le distinguant de la concurrence (balcon ou terrasse, dernier étage, etc.).
  • Ladite concurrence ne doit pas être trop présente. Une vente immobilière off market est plus avantageuse dans un secteur où l’offre est bien supérieure à la demande.

Rappelons que pour prétendre à une vente off market il faut signer un mandat exclusif. C’est le seul moyen de bénéficier de la base de données d’acheteurs de l’agence.

vendre un bien off market à Sarzeau

Quels sont les avantages à vendre off market ?

Vendre un bien off market à Sarzeau est très avantageux, pour tout un tas de raisons :

  • Vous vendez plus vite comme ça. Puisque vous n’avez affaire qu’à des acheteurs sérieux, plusieurs délais de vente sont raccourcis. Les visites se déroulent rapidement, et vous recevez plus vite des offres. Vous pouvez très bien vendre en une poignée de jours, au lieu d’attendre des semaines ou des mois par le circuit classique.
  • Le logement part à un meilleur prix. Déjà, la vente allant vite, vous n’avez pas besoin de baisser votre prix pour attirer des acheteurs. De plus, lesdits acheteurs sont motivés et ont le budget adéquat, puisqu’on les a choisis spécialement pour ça. Ils se savent en concurrence avec d’autres, et ils redoutent de voir l’affaire leur passer sous le nez. Les négociations sont donc brèves.
  • Vendre un bien off market à Sarzeau est sans risque. Si l’agent ne parvient pas à trouver un acquéreur (la possibilité existe malgré tout), il n’a plus qu’à vendre « normalement », en mettant votre logement sur le marché.

Vendre un bien off market à Sarzeau est donc une excellente affaire pour vous. Vous pouvez conclure rapidement la transaction et à un bon prix, à condition de signer un mandat exclusif avec un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.