Quel délai avant de revendre un bien immobilier ?

revente d'un bien immobilier à Arzon

Le temps est venu de vendre votre logement… et de vous poser beaucoup de questions ! Depuis combien de temps êtes-vous propriétaire ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à revendre ? Avez-vous un autre projet en suspens ? Cette transaction sera-t-elle rentable ? En effet, il faut savoir qu’il n’est pas toujours souhaitable de revendre un bien immobilier trop tôt après l’acquisition. Par convention, on considère qu’il faut posséder un bien pendant au moins 5 ans pour le revendre sans perdre d’argent. Pour estimer le délai idéal avant la revente de votre bien immobilier à Arzon, voici les facteurs à considérer.

Les frais relatifs à votre acquisition

Avant la revente de votre bien immobilier à Arzon, il faut calculer combien le bien vous a coûté. Certes, il y a le prix de l’achat, mais les montants de plusieurs frais annexes en sont directement impactés :

  • Frais de notaire (jusqu’à 8 % si c’est un logement ancien).
  • Commission de l’agence immobilière, si vous avez fait appel à une agence pour acheter.
  • Frais de crédit immobilier, si vous aviez dû en demander un (intérêts, frais de dossier, assurance emprunteur, etc.).

Ajoutez le montant des travaux réalisés suite à l’acquisition, si cela avait été nécessaire avant d’emménager. Et il faut aussi compter tous les frais divers engagés depuis que vous êtes propriétaire : entretien, réparations, taxes foncières, charges, etc.

Le délai avant de pouvoir procéder à la revente de votre bien immobilier à Arzon dépend donc, avant tout, de ce qu’il a coûté. Si vous l’avez acheté neuf, sachez qu’il reste considéré comme tel pendant les 5 années suivantes. Vous pouvez revendre à un bon prix sans attendre, mais patienter 6 ans garantit d’amortir les frais d’acquisition.

Les frais en lien avec la revente de votre bien immobilier à Arzon

Quelques frais sont à prévoir pour la revente de votre bien immobilier à Arzon :

  • Réalisation des diagnostics techniques ;
  • Commission de l’agence, si vous optez pour une vente professionnelle ;
  • Pénalités de remboursement anticipé, si vous remboursez votre emprunt immobilier avec de l’avance ;
  • Le coût du déménagement.

Même si vous préférez vendre de particulier à particulier, vous devez dépenser un peu pour pouvoir mettre en valeur votre annonce immobilière (sur les portails immobiliers, les options les plus utiles sont souvent payantes).

revente d'un bien immobilier à Arzon

Le coût lié à votre crédit immobilier en cours

Pour acheter, il vous a fallu un emprunt immobilier ? Il faut voir s’il sera lui aussi amorti par la revente. Plus le prêt est prévu sur une longue durée, plus il faut de temps pour rembourser. Dans ce cas, plus vous revendez tôt, plus c’est coûteux pour vous. Dans les premières années suivant l’achat, les mensualités concernent plus le règlement des intérêts d’emprunt que le remboursement du capital.

Et rappelons ce qui a été évoqué plus haut : si vous voulez solder vos comptes avant la date prévue, vous devez payer des pénalités de remboursement anticipé. Elles ne peuvent dépasser 3 % du capital qui reste à régler, dans la limite du cumul de 6 mois d’intérêts.

L’évolution des prix de l’immobilier (et de la valeur du bien concerné)

Les prix sur le marché immobilier peuvent grimper ou baisser depuis que vous avez acheté. S’ils ont grimpé, vous pouvez revendre plus tôt sans perdre d’argent (voire même, faire une petite plus-value). Si c’est la situation inverse, et les prix ont baissé, il faut attendre davantage de temps pour espérer que la vente soit rentable. Évidemment, cela suppose que vous gardiez souvent un œil sur le marché, et que vous sachiez estimer si la période est propice ou non.

Prêt à vous lancer dans la revente de votre bien immobilier à Arzon ? Si cela ne fait pas 5 ans que vous l’avez acheté, peut-être que vous pouvez tout de même réaliser une vente rentable, par exemple si votre agent immobilier vous suggère de vendre votre bien off market.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.