Vendre ou mettre en location son logement : quelle est la meilleure solution ?

vendre ou mettre en location à Arzon

Vous avez décidé d’acheter un nouveau bien immobilier ? Alors vous devez inévitablement vous séparer de l’ancien. Et pour cela, il n’y a généralement que deux solutions : vendre ou mettre en location.

Quel que soit votre choix, sachez que les deux possibilités présentent des avantages certains. Si la vente permet d’acheter sans avoir à passer par un prêt immobilier, la mise en location est un moyen efficace d’assurer une rentrée d’argent mensuelle (la gestion locative peut devenir votre emploi à temps complet !).

Alors, vendre ou mettre en location à Arzon, quelle est la meilleure solution ?

Vendre ou mettre en location à Arzon : gérer votre vente immobilière

Si vous avez comme projet de déménager à l’étranger ou de partir pour des vacances prolongées, la question de vendre ou mettre en location à Arzon peut être parfaitement légitime. Dans la mesure où vous ne pourrez que très rarement être présent, la vente semble être, dans ce cas de figure, la solution la plus adaptée.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de gérer un potentiel locataire, la vente exige tout de même un investissement plus important ainsi qu’une charge de travail plus lourde. Même si les démarches restent similaires, la mise en vente implique de devoir trouver un acheteur ayant le budget nécessaire (et pas seulement des bonnes intentions !).

Acheter avant de vendre

Principale raison d’acheter avant de vendre : vous n’avez pas à subir la période de transition entre la vente de votre ancien logement et l’achat du nouveau (période pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines durant lesquelles vous devez trouver un toit !).

Avec des prix de vente en constante évolution, le marché immobilier actuel tend à privilégier les ventes rapides. De ce fait, ayant la possibilité de bénéficier d’un taux particulièrement bas pour votre crédit, il vous suffira simplement de faire estimer votre propre bien dans le but d’évaluer votre budget. Une fois cela fait, vous pourrez alors acquérir votre nouvelle habitation. Pour ne pas éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un professionnel, les particuliers ayant tendance à surévaluer leur prix de vente.

Vendre avant d’acheter

Vendre ou mettre en location à Arzon : le choix peut s’avérer difficile. Cependant, si vous avez décidé de vendre, il vous sera possible de le faire avant ou après avoir acheté votre nouveau logement.

Vendre avant d’acheter permet de définir votre budget d’achat avec précision, donc de mieux gérer votre éventuel prêt immobilier complémentaire. Cette solution peut être particulièrement utile si vous ne désirez pas souscrire un prêt relais. De plus, malgré le fait qu’il vous faudra passer par une période de transition durant laquelle vous devrez trouver un logement de substitution, vous n’aurez pas à supporter la charge de deux résidences principales.

Afin de ne pas prendre de risques inutiles, il est préférable d’attendre la signature de votre compromis de vente avant de confirmer votre nouvel achat.

vendre ou mettre en location à Arzon

Vendre ou mettre en location à Arzon : la mise en location

Seconde option : la mise en location de votre logement.

Le principal avantage de la location est, bien entendu, la possibilité de percevoir des revenus locatifs. Ceux-ci permettent généralement de rembourser le crédit immobilier souscrit pour l’achat de votre nouvelle demeure. Cependant, la mise en location vous oblige à renoncer à toute possibilité d’exonération de la taxe sur les plus-valus immobilières.

En tant que propriétaire, vous êtes tout à fait en droit de proposer votre maison ou votre appartement à la location. Même si cela vous oblige à passer par une période transitoire, vous pourrez commencer à percevoir le loyer – de quoi rembourser vos mensualités de crédit ! Enfin, gardez en tête que la location reste un bon moyen pour assurer votre patrimoine immobilier.

Alors, vendre ou mettre en location à Arzon, à vous de voir quel choix vous convient le mieux en fonction de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.