5 étapes à respecter pour proposer votre logement à la location !

louer un appartement à Arzon

Vous êtes prêt à devenir propriétaire bailleur et à louer votre appartement à Arzon ? Vous avez déjà validé l’étape de mise en valeur de votre bien ? Parfait ! Cependant, n’oubliez pas qu’une transaction aussi importante que celle-ci nécessite plus de préparation qu’un simple coup de balai. En effet, entre la rédaction de l’annonce immobilière, la sélection des candidats potentiels ou encore l’état des lieux, plusieurs points importants doivent être pris en compte.

Afin de louer en toute sérénité, voici les 5 étapes à prendre en compte !

1. Faites la promotion de votre bien pour louer votre appartement à Arzon

Vous avez rédigé une annonce immobilière efficace pour louer votre appartement à Arzon ? Vous y avez intégré des visuels de qualité capables de déclencher un véritable « coup de cœur » chez les locataires potentiels ? Alors, il ne vous reste plus qu’à la diffuser en masse !

Pour cela, rien de plus simple. Utilisez les petites annonces dans les journaux locaux, les affiches publicitaires dans les lieux publics, les différents portails web mis à votre disposition. Et n’hésitez surtout pas à profiter du bouche à oreille. Parlez-en autour de vous : « Je loue un charmant deux pièces rue du Port, à deux pas de la mer ! »

En plus, il est toujours plus intéressant de louer à quelqu’un que vous connaissez, même indirectement.

Afin de multiplier les sources de diffusion, vous pouvez également confier votre projet à une agence immobilière spécialisée.

2. Présélectionnez vos candidats à la location

Louer un appartement à Arzon, c’est bien. Mais choisir le bon locataire, c’est mieux !

Dans ce but, vous devez cibler vos candidats avec précision, dès le stade de l’annonce puis au moment d’analyser les dossiers des candidats. Cela, de manière à opérer une pré-sélection des futurs locataires.

Par exemple, ne retenez pas le dossier d’une famille nombreuse si vous louez un studio ! Ce serait une perte de temps pour tout le monde. Les candidats retenus doivent concorder avec la surface et le nombre de pièces que comporte votre habitation.

Au moment de contacter les candidats pour organiser les visites, profitez-en pour demander de préparer leur dossier de location. Ils pourront ainsi vous présenter les pièces justificatives ad hoc le jour de la visite. Voici les documents que vous êtes en droit de réclamer :

  • Une copie de pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ;
  • Une copie des 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Une copie du dernier avis d’imposition ;
  • Une copie du contrat de travail pour un employé, un extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés pour un entrepreneur, un extrait D1 du registre des métiers pour un artisan, une copie du certificat d’immatriculation Insee pour un travailleur indépendant ou un certificat de scolarité pour un étudiant ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.

louer un appartement à Arzon

3. Organisez vos visites

Au moment de discuter avec vos locataires potentiels, précisez tout de suite la date prévue pour le début du bail de location. Même si vous l’aviez déjà fait dans l’annonce. Ce sera une façon de vous assurer que la personne est prête à emménager en temps voulu.

Afin d’établir une relation de confiance avec votre locataire dès le départ, bannissez les visites collectives ! Une visite unique permet de discuter librement et de prendre le temps d’évoquer l’ensemble des points importants. C’est aussi une bonne méthode pour tisser des liens personnalisés.

Durant les visites, veillez à donner le plus d’informations possibles aux locataires potentiels. Surtout, soyez préparé à répondre à chaque question. Misez sur les points forts de votre habitation tout en évoquant les points faibles. Enfin, n’oubliez pas d’évoquer les transports en commun et autres commodités proches telles que les écoles, les centres commerciaux ou les aires de jeu pour enfants, par exemple.

4. Sélectionnez le bon locataire

Une fois terminée l’étape des visites pour louer un appartement à Arzon, vous devez sélectionner le bon locataire. Pour cela, il s’agit de vous poser les bonnes questions : le candidat est-il solvable ? Est-il capable de payer le loyer sur le long terme ? Est-il sérieux ? Possède-t-il un garant ?

Bien choisir votre locataire, c’est éviter les risques d’impayés, de querelles ou de soucis avec le voisinage. C’est pourquoi il vous faut analyser chaque dossier minutieusement ! Pour vous protéger, vous pouvez aussi demander un garant ou une garantie contre les loyers impayés (mais pas les deux à la fois !).

Pour le reste, écoutez votre intuition. Un candidat vous semble sérieux, gentil, agréable, digne de confiance – mais il n’a qu’un job en CDD ? Cela vaut peut-être la peine de lui confier les clés de votre logement, car il fera tout pour payer son loyer en temps et en heure.

louer un appartement à Arzon

5. Effectuez les dernières démarches de location

L’état des lieux et la signature du contrat de location sont les dernières étapes à suivre pour louer un appartement à Arzon. Le plus souvent, ces deux opérations sont réalisées le même jour, juste avant la remise des clés au nouveau locataire.

L’état des lieux permet de faire le tour du propriétaire afin d’évaluer l’état général du logement. Cette étape est réalisée en présence des deux parties. L’état des lieux sert de point de référence en cas de dégradation à l’intérieur du logement, et sera comparé avec l’état des lieux de sortie au moment où le locataire prendra définitivement congé. Pour éviter tout litige ou désaccord, il peut être réalisé par un professionnel de l’immobilier ou par un huissier.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à signer le bail de location (délivré en deux exemplaires) et à remettre les clés à votre nouveau locataire. Félicitations, vous voilà à présent propriétaire bailleur !

Si vous désirez en savoir plus sur comment louer un appartement à Arzon, n’hésitez pas à consulter nos notre article au sujet de la mise en location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *