Estimation immobilière : une étape cruciale pour la vente de votre logement !

Estimer sa maison à Arzon

Estimer sa maison à Arzon représente la première étape de mise en vente de votre logement. En effet, le prix de vente devant obligatoirement figurer sur l’annonce immobilière, il convient de valider cette étape en amont. De plus, cela vous permettra de ventre vite et bien !

Pour cela, voici quelques conseils pour estimer votre bien au plus juste.

Importance de faire estimer sa maison à Arzon

Estimer sa maison à Arzon permet de vendre un logement au juste prix. En effet, savoir fixer le bon prix de vente implique un bon respect des délais fixés ainsi qu’une transaction équitable. Fixer un prix de vente trop élevé vous fera non seulement prendre du retard, mais vous obligera également à revoir les tarifs à la baisse, vous faisant ainsi vendre en dessous de la valeur réelle de votre bien.

Quels sont les critères d’estimation de votre logement à vendre ?

Avant-même de considérer les caractéristiques de votre bien ou de penser à sa valeur de vente, vous devrez effectuer une étape de recherche. En effet, la valeur d’un logement dépend directement de sa localisation, et donc de la valeur des habitations similaires qui se trouvent dans le même secteur géographique.

De ce fait, il vous faudra étudier le marché immobilier local par rapport à votre commune et aux tarifs en vigueur concernant la valeur au mètre carré. Comparez ensuite votre bien avec la concurrence (référez-vous aux agences immobilières) et définissez un prix de vente de base.

Quelles sont les caractéristiques techniques de votre bien immobilier ?

Au moment d’estimer sa maison à Arzon, il est important de savoir prendre en compte ces caractéristiques techniques propres. Plusieurs points peuvent ainsi être pris en compte :

  • Emplacement de votre bien : critère le plus important, il permet de fixer le prix de vente par rapport à la localisation, et donc en fonction de votre ville, votre quartier ainsi que votre voisinage. De plus, cela prend également en compte les commodités proches telles que les commerces, les transports ou encore les écoles.
  • Surface de votre logement : la surface joue un rôle primordial pour estimer sa maison à Arzon. En effet, le prix au mètre carré peut facilement varier en fonction de la taille du bien (plus la surface augmente, plus le prix au mètre carré diminue).
  • Agencement des pièces : le nombre de pièces ainsi que l’agencement de votre intérieur sont à prendre en compte. Une maison bien structurée, avec une salle de bain et l’ensemble des chambres à l’étage aura plus de succès d’un logement proposant des sanitaires à côté de la cuisine, par exemple.

De plus, il est important de ne pas oublier la qualité générale du bâti, des installations d’eau, d’électricité et de chauffage. Pour cela, effectuez une remise aux normes via les différents diagnostics techniques obligatoires.

Estimer sa maison à Arzon

Renseignez-vous sur les atouts de votre bien immobilier

Estimer sa maison à Arzon dépend principalement de ses caractéristiques personnelles ainsi que des services qu’elle propose. Il s’agit de prendre en considération l’ensemble des atouts susceptibles d’influencer positivement les acheteurs potentiels.

De ce fait, portez votre attention sur son orientation (l’intérieur profite-t-il du soleil tout au long de la journée ?), la vue et le vis-à-vis proposé (une maison avec vue sur la montagne aura peut-être plus de valeur qu’une propriété cloisonnée), l’aménagement extérieur (un jardin, une terrasse ou simplement un balcon offrent une valeur certaine), mais également la présence d’un garage ou d’une cuisine aménagée. Les atouts peuvent être nombreux, à vous de parfaitement les cerner.

Après avoir fixé le bon prix de vente, vous pourrez alors proposer votre bien à la vente via une annonce immobilière solide et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *