Mandat de recherche : avantages et obligations

mandat de recherche à Arzon

Si vous choisissez d’acheter un bien immobilier par le biais d’une agence, vous devez signer un mandat de recherche. Il s’agit d’un contrat autorisant le professionnel à vous trouver un bien correspondant à vos besoins et à votre budget. Avant de signer, vous voulez plus de précisions, et vous vous demandez en quoi vous engage vraiment un mandat de recherche à Arzon ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les grands principes du mandat de recherche à Arzon

Il faut signer un mandat de recherche si vous voulez acheter un logement par agence. Un mandat de recherche à Arzon est un contrat signé entre vous et l’agent immobilier, dans le cadre de votre projet d’acquisition. Vous (« le mandant ») confiez à l’agent (« le mandataire ») la tâche de trouver un logement selon vos critères et vos moyens. Le mandat sert de preuve juridique de cet accord.

Avec un mandat de recherche, c’est vous qui êtes redevable des honoraires de l’agence, dont le montant doit apparaître dans le mandat. Vous ne devez cette commission à l’agence que si la transaction arrive à terme grâce au travail du mandataire, avec un acte notarié signé en bonne et due forme.

En général, un mandat de recherche a une durée de 3 ou 6 mois. Ensuite, vous avez le droit d’acheter vous-même ou par le biais d’une autre agence.

Vos avantages en signant un mandat de recherche pour acheter un bien immobilier

Un mandat de recherche à Arzon vous permet de jouir de plusieurs avantages :

  • La recherche de logement est plus efficace, grâce au savoir-faire et aux outils de l’agent immobilier.
  • Les choses se passent plus rapidement. D’une part, l’agent immobilier va sélectionner des logements qui correspondent à vos critères et à votre budget. Trouver ces biens demande moins de temps au professionnel, grâce à ses outils et à ses compétences. D’autre part, puisque ces logements sont tous susceptibles de vous intéresser, les visiter vous demande moins de temps et de réflexion.
  • L’agent immobilier peut vous avertir de tout obstacle ou souci potentiel au cours de la transaction, mais aussi vous recommander la meilleure manière de procéder.
  • Les frais de notaire vous coûtent moins cher. Dans le cadre d’un mandat de recherche, les honoraires d’agence ne sont pas considérés comme faisant partie du prix de vente. Or, les frais de notaire sont calculés au taux sur cette base. Le montant étant moindre, vos frais de notaire reviennent moins cher.

N’oublions pas non plus vos obligations.

Vos obligations vis-à-vis de l’agence mandataire

Un mandat de recherche à Arzon vous engage plus qu’un bon de visite immobilier. Vous n’avez d’obligation vis-à-vis de l’agent immobilier qu’en fonction du résultat :

  • L’agence vous a présenté des biens, mais aucun ne vous convient ? Vous n’avez aucune obligation. Si rien ne vous convainc, vous n’achetez rien et vous ne devez rien à l’agence, puisqu’elle n’a pas su vous donner satisfaction.
  • Vous avez trouvé et acheté le bien qu’il vous faut par l’intermédiaire de l’agence ? Dans ce cas, vous devez verser les honoraires prévus.
  • Vous avez trouvé un bien par le biais de l’agence, mais vous avez poursuivi et conclu la transaction directement avec le vendeur ? L’agence peut vous forcer à régler des honoraires, malgré tout.
  • Vous avez trouvé et acheté un bien autrement qu’avec l’agence mandataire (avec une autre agence, ou de particulier à particulier) ? Si vous avez signé un mandat dit « simple », ce logement ayant été trouvé en dehors du cadre du contrat, vous pouvez l’acheter et ne rien devoir à l’agence. Mais si vous avez signé un mandat « exclusif », vous êtes engagé à informer l’agence de vos découvertes, et à verser des honoraires quoi qu’il arrive.

Avec un mandat de recherche à Arzon exclusif, vous avez l’avantage de n’avoir qu’un interlocuteur, et la garantie qu’il fera tout pour vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.