Qu’est-ce qu’un bon de visite et en quoi vous engage-t-il ?

bon de visite immobilier

Vous avez commencé à visiter des biens immobiliers dans le cadre de votre projet d’achat de logement. Or après une visite réalisée par le biais d’un professionnel, celui-ci vous tend un document à signer : un bon de visite immobilier. Il s’agit d’une preuve, celle que vous avez procédé à cette visite en qualité de client potentiel de cette agence immobilière. En quoi vous engage vraiment ce document pour votre achat immobilier à Sarzeau ? Quelle est sa valeur ? Pour combien de temps êtes-vous engagé(e) ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce qu’un bon de visite immobilier ?

Le bon de visite immobilier est un document remis à l’acheteur potentiel (ou à un candidat à la location) au terme d’une visite. Il arrive aussi qu’il soit signé avant la visite. Ce document confirme qu’acheteur et professionnel ont bien visité ensemble le logement, appartenant au portefeuille de l’agence immobilière.

L’agence propose surtout des biens pour lesquels elle dispose d’un mandat. Ainsi, le rôle du bon de visite immobilier est triple :

  • Pour l’agence, c’est une preuve que l’acquéreur a découvert le bien par son intermédiaire.
  • Pour le vendeur, c’est la preuve que cette visite a eu lieu. Ainsi, l’agent informe le vendeur de l’avancée des choses.
  • Enfin, pour l’acheteur, c’est un moyen de s’assurer que l’agent est habilité à faire visiter, et qu’un mandat de vente existe (son numéro est censé être inscrit sur le bon de visite). C’est aussi une forme de garantie si quelque chose arrivait au cours de la visite.

Maintenant, dans quelle mesure ce document vous engage-t-il en tant qu’acheteur ?

Quelle est la valeur juridique du bon de visite pour votre achat immobilier à Sarzeau ?

Si vous apposez votre signature sur un bon de visite immobilier, vous vous engagez à acheter le logement concerné avec l’agence qui a fait visiter. Mais en fait, votre engagement dépend du type de mandat en question :

  • Mandat exclusif : le vendeur accorde l’exclusivité de la vente à cette agence en particulier. Puisque vous avez visité avec cette agence, vous devez traiter avec elle pour acheter, et non directement avec le vendeur. Si tel était le cas, le vendeur devrait tout de même régler sa commission au professionnel.
  • Mandat simple : le vendeur peut traiter avec n’importe quelle autre agence, ou conclure la transaction tout seul. Toutefois, si vous procédez à la visite avec une agence particulière, et si suite à cette visite, vous formulez une offre d’achat, le vendeur et vous-même êtes obligés de conclure par le biais de cette agence.
  • Mandat de recherche : dans ce cas de figure, c’est vous qui avez signé avec une agence pour trouver un bien. C’est vous qui serez tenu pour responsable, si vous cherchez à traiter avec le vendeur sans passer par l’agence qui vous a fait visiter.

À moins d’un mandat de recherche, le bon de visite immobilier ne vous engage pas juridiquement. C’est surtout le vendeur qui est engagé à régler l’agence qui lui trouve un acquéreur.

Quelle est la durée de validité du bon de visite ?

Imaginons que vous avez visité un bien puis signé un bon de visite. Mais vous avez laissé ce logement de côté, pour autre chose qui vous tentait plus. Dommage, des mois après, cette piste n’a mené nulle part. Vous repensez à ce bien écarté et vous vous demandez : « Ai-je encore le droit de faire une offre au vendeur ? ». Après tout, vous aviez signé un bon de visite. Mais est-il encore valide ?

Pour le savoir, il faut être attentif au moment de signer. Cette durée est indiquée noir sur blanc sur le document, et l’agent vous en remet rarement une copie. Autrement, la plupart du temps, c’est la durée du mandat de vente signé par le propriétaire qui fait foi. Une fois ce délai expiré, le bon de visite immobilier n’a plus de raison d’exister, le professionnel n’étant plus en charge.

Vous savez désormais tout au sujet du bon de visite immobilier. Vous pouvez le signer en sachant dans quoi vous vous engagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.