Préparez votre déménagement d’après-vente sans stresser !

préparer un déménagement à Sarzeau

Si tout se déroule bien, votre vente immobilière finira par se conclure avec succès. Vous remettrez les clés au nouveau propriétaire qui pourra s’installer dans le logement. Cela suppose que vous ayez quitté les lieux au préalable, et que le logement soit totalement vidé (sauf pour ce qui est dûment stipulé dans l’avant-contrat) au moment du transfert de propriété. Savez-vous comment bien préparer un déménagement à Sarzeau ? Voici nos conseils.

Préparer un déménagement à Sarzeau : l’organisation

L’organisation est la clé d’un déménagement réussi. Voici le calendrier à respecter.

Deux à trois mois avant le jour J

Le compromis de vente est signé ! Conformément aux délais de transaction, vous signerez l’acte de vente définitif dans 2 ou 3 mois devant le notaire. C’est le moment idéal pour préparer un déménagement à Sarzeau et de vous occuper des tâches suivantes :

  • Contactez des déménageurs professionnels pour recevoir différents devis et faire un choix.
  • Contactez votre famille et vos amis pour le jour J (si vous ne faites pas appel à des professionnels). Pensez à prévoir un véhicule de transport adapté.
  • Prévenez les services publics afin de vous mettre en règle avec l’administration. C’est le moment de signaler votre changement d’adresse aux principaux organismes publics : service des impôts, caisses de santé et de retraite, caisses d’allocation, Pôle Emploi, service d’immatriculation des véhicules, etc. Facilitez-vous la tâches en passant par ce service officiel qui vous permet de tout faire en même temps.
  • Organisez le changement d’école de vos enfants, et cela le plus tôt possible. Demandez le certificat de radiation auprès de leur établissement scolaire actuel pour la nouvelle inscription.
  • Demandez un jour de congé. Il est possible de demander un jour de congé à son employeur pour le jour du déménagement. La plupart des entreprises le proposent : renseignez-vous !

Environ un mois avant le jour J

Le jour du déménagement approche… Pour préparer un déménagement à Sarzeau, il faut penser au gros-œuvre et aux détails de l’organisation. Voici la checklist :

  • Commencez à faire les cartons en emballant tout ce que vous utilisez rarement ou qui n’est pas essentiel au quotidien (décoration, albums photos, vaisselle de rechange, vêtements hors saison, livres, etc.).
  • Prévenez les services privés de votre changement d’adresse. C’est le moment d’informer votre fournisseur d’énergie, votre banque, votre assurance, etc. Il vous faudra contacter chaque organisme un par un.
  • Demandez le suivi du courrier dans votre bureau de Poste ou via un formulaire en ligne sur ce site.

Une à deux semaines avant le Jour J

Deux semaines avant le déménagement, tout doit être quasiment prêt, et vous avez encore beaucoup de travail. Pour que le jour du déménagement se déroule dans les meilleures conditions, voici les tâches qui vous attendent :

  • Démontez les meubles que vous n’utiliserez plus jusqu’au jour du déménagement, sauf si vous avez confié cette tâche aux déménageurs professionnels.
  • Terminez les cartons. Tout doit être emballé pour le jour J.
  • Réservez une place de stationnement. Veillez à avoir une place de stationnement devant le lieu du déménagement pour faciliter vos déplacements. Pour ce faire, appelez votre mairie qui se chargera de vous réserver la place souhaitée. Pensez à faire la même chose pour la ville d’arrivée.

préparer un déménagement à Sarzeau

Le jour J : les derniers détails

Le jour de votre déménagement est arrivé. Aujourd’hui, vous commencez une nouvelle vie dans un nouveau logement. Ce n’est pas le moment de chômer car vous avez encore beaucoup de choses à faire et à penser. Les déménageurs professionnels peuvent vous soulager dans certaines tâches mais vous devez quand même veiller :

  • Faire le point avec les déménageurs. Avant tout, prenez le temps de remplir une déclaration de valeur. Ce document estime la valeur des biens qui seront déplacés d’un logement à un autre. Vérifiez que les déménageurs ont bien noté l’adresse de destination.
  • S’assurer de la sécurité de tout le monde. Vérifiez que votre assurance habitation vous couvre contre les risques liés au déménagement : garantie contre les accidents de la vie (pour votre famille) et couvrant les aides bénévoles et momentanées (pour toutes les personnes qui viendront vous aider le jour J).
  • Tout vérifier à l’arrivée. Faites-en sorte d’être à la nouvelle adresse avant les déménageurs pour vérifier que la place de stationnement est bien disponible et que le logement est prêt. Lorsque le déménagement est terminé, faites un dernier inventaire pour vous assurer tout est bien arrivé à destination.

Bien préparer un déménagement à Sarzeau et faire preuve d’organisation vous permettra d’appréhender cette journée avec sérénité. Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre nouveau logement et profiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.