Comment se déroule une vente immobilière ? Les 5 étapes indispensables de votre transaction

vente de maison à Arzon

Vous envisagez de mettre votre maison en vente ? Avant toute chose, commencez par faire le point sur les différentes étapes qui vous attendent.

En effet, le déroulement d’une transaction immobilière répond à une certaine logique qu’il vous faudra respecter, sans quoi votre cession ne pourrait aboutir à une conclusion heureuse. En d’autres termes, votre vente de maison à Arzon ou à Sarzeau doit suivre point par point le processus classique d’une transaction. Voici les 5 étapes qui composent ce processus !

Étape n°1 : des visites incontournables pour votre vente de maison à Arzon

Qui dit vente de maison à Arzon ou à Sarzeau, qui nécessairement « phase des visites ». Une fois que vous aurez convenablement préparé votre transaction, que votre maison sera bien rangée et nettoyée (et dépersonnalisée), que votre annonce immobilière aura été diffusée et que des acheteurs potentiels vous auront contacté, il sera temps de les recevoir chez vous.

Ces visites sont cruciales. Elles vont permettre aux candidats à l’achat de se faire une première impression au sujet de votre propriété. Il faut que cette impression soit conforme aux photos publiées dans l’annonce (pas de triche sur les visuels !), mais surtout qu’elle les conforte dans leur idée que ce logement est fait pour eux. Ils attendent donc deux choses : que la maison soit impeccable, et que vous puissiez répondre à toutes les questions qu’ils se posent (dont les réponses leur permettront de prendre une décision).

Ici, une bonne préparation est essentielle pour votre vente de maison à Arzon. Et si tout va bien, vous passerez rapidement à l’étape suivante : les offres.

vente de maison à Arzon

Étape n°2 : quand les acheteurs potentiels vous font des offres (et ce qui s’ensuit)

L’étape des offres démarre quand certains des candidats à l’achat vous communiquent la somme qu’ils sont prêts à mettre sur la table. Votre vente de maison à Arzon ou Sarzeau va nécessairement en passer par là, car aucun acheteur (ou presque) ne vous dira « banco » sans essayer de négocier un minimum le prix proposé. C’est de bonne guerre. À vous de décider jusqu’à quel prix vous acceptez de descendre, en fonction de votre projet, de vos délais et du nombre d’acquéreurs en concurrence.

Toutefois, il y a plus important que la négociation : la vérification de la fiabilité de votre acheteur potentiel. Accepter une offre, c’est une chose. Mais, dans l’absolu, vous avez surtout envie que votre vente de maison à Arzon aboutisse. Tout professionnel de l’immobilier vous conseillera donc de choisir non pas l’offre la plus intéressante financièrement, mais l’offre la plus sérieuse, émise par un candidat qui s’appuie sur un solide plan de financement.

Étape n°3 : une préparation indispensable avant d’aller signer le compromis de vente

Dès lors que vous avez consenti à une offre d’achat, votre processus de vente de maison à Arzon peut aller très vite. Avant d’avoir le temps de dire « ouf », vous vous retrouverez chez le notaire en train d’étudier le compromis (ou la promesse) de vente.

Un conseil : soyez prêt avant que cela n’arrive. Le jour de la signature, vous devez avoir :

  • Effectué les réparations et les travaux nécessaires, en fonction des résultats de vos diagnostics immobiliers;
  • Réuni les pièces indispensables à verser au dossier de vente (titre de propriété, plan de la maison, attestations de travaux…) ;
  • Contrôlé l’absence de vices cachés au sein du logement.

Plus vous serez prêt, mieux votre vente de maison à Arzon se déroulera.

vente de maison à Arzon

Étape n°4 : le délai de réalisation de la vente

Si tout va bien et que la signature du compromis de vente s’est déroulée comme prévu, vous entrez dans le délai de réalisation de votre vente de maison à Arzon. Cet intervalle de temps, qui peut durer de 3 à 4 mois en moyenne, fait partie des délais incontournables de toute transaction immobilière. Il permet au notaire de purger les droits de préemption et de s’assurer que tout est en règle.

Pendant ce temps, n’hésitez pas à effectuer les dernières vérifications et à mener à bien les éventuels travaux nécessaires. Tout doit être impeccable en vue du jour de la remise des clés !

Étape n°5 : il est temps de quitter votre jolie maison d’Arzon… sans rien oublier !

Et voilà, votre processus de vente de maison à Arzon arrive à son terme ! Les documents sont signés et ce n’est qu’une question de temps avant que le nouveau propriétaire prenne possession des lieux. Mais, dans l’intervalle, avez-vous pensé à tout préparer pour quitter votre domicile dans les règles ?

Trois points méritent toute votre attention avant la date fatidique de la remise des clés. Premièrement, vous devez avoir organisé votre propre déménagement. Ce qui signifie : avoir signé un devis avec des déménageurs professionnels ou bien avoir réservé la date avec vos proches, tout en ayant bien pensé à louer un véhicule adapté. Sans oublier de faire vos cartons en avance pour ne pas vous laisser surprendre !

Deuxièmement, il est indispensable de veiller à ce que le logement soit prêt pour le jour J. Votre vente de maison à Arzon vous oblige à remettre une propriété conforme à ce qui était prévu dans le contrat de cession : vide ou meublée, selon les cas. Quoi qu’il en soit, la maison doit être propre et bien rangée. Et surtout, s’il s’agit d’un logement locatif, votre locataire doit être parti !

Troisièmement, pensez à faire le nécessaire pour vos contrats et vos abonnements. Le changement d’adresse pourra toujours être fait après votre vente de maison à Arzon, mais le relevé des compteurs doit être réalisé en amont de la remise des clés. Vous n’avez pas envie de continuer à payer les factures d’énergie alors que vous n’êtes plus propriétaire, n’est-ce pas ?

 

Vous le voyez : le déroulement de votre vente de maison à Arzon est parfaitement cadencé. À partir de là, vous êtes confronté à deux possibilités : vendre de particulier à particulier, avec tout ce que cela implique de difficultés et d’obstacles. Ou passer par l’entremise d’un agent immobilier, pour plus de facilité et de meilleures garanties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *