Les délais incontournables à connaître pour votre vente immobilière

délais de vente immobilière à Sarzeau

Les vendeurs n’y font pas toujours attention, mais une transaction immobilière est rythmée par un calendrier spécifique. Avec des délais plus ou moins modulables selon les circonstances. De sorte qu’il n’est pas possible de mettre un bien immobilier en vente et d’espérer signer trois jours plus tard ! Dans le meilleur des cas, l’intervalle de temps indispensable sera de plusieurs mois.

Pour bien préparer votre cession, vous devez donc prendre en compte les délais de vente immobilière à Sarzeau (ou Arzon) indispensables. Voici quels sont ces délais auxquels vous n’’échapperez pas !

Les délais de vente immobilière à Sarzeau : la phase de préparation

Quand on parle des délais de vente immobilière à Sarzeau, on considère qu’il en existe deux types :

  • Les délais flexibles, notamment le temps de commercialisation. Personne ne peut affirmer avec certitude que la vente d’une maison prendra X ou Y semaines. Des délais de vente moyens existent, bien sûr : à Arzon et Sarzeau, comme dans toute cette portion de l’arrondissement de Vannes, cette moyenne est portée à deux mois. Mais vous pourriez avoir besoin de beaucoup moins de temps pour trouver acquéreur… Ou de beaucoup plus !
  • Les délais de vente immobilière à Sarzeau incompressibles. Il s’agit ici des durées que vous ne pouvez pas réduire, parce qu’elles ne dépendent ni du marché, ni de la qualité de la demande, ni du bon vouloir des vendeurs et des acquéreurs. Vous n’avez pas d’autre choix que de respecter ces délais à la lettre.

Quels sont ces délais de vente immobilière à Sarzeau contre lesquels vous ne pouvez rien faire ? D’abord, il y a le temps nécessaire à la réalisation des diagnostics immobiliers. Ces analyses techniques doivent être versées au dossier de vente, ce qui vous contraint à vous en occuper suffisamment en avance – d’autant plus que le DPE, lui, est censé apparaître sur l’annonce. La plupart de ces attestations sont valables longtemps, et peuvent être établies n’importe quand. À une exception près : l’état des risques naturels, miniers et technologiques, lui, doit être réalisé ou mis à jour dans les 6 mois qui précèdent la signature du compromis de vente.

Ensuite, il y a le cas particulier où vous vendez un logement mis en location. Pour pouvoir céder ce bien immobilier, il vous faut commencer par donner congé au locataire en respectant le délai de 6 mois avant l’échéance du bail. Libre à vous d’envoyer ce courrier avant ces 6 mois réglementaires (la date fixée pour le départ ne changera pas pour autant), mais si vous vous y prenez après, ce sera trop tard. Bien sûr, en cas de cession du bien encore occupé, ces délais de vente immobilière à Sarzeau ne vous concernent pas.

délais de vente immobilière à Sarzeau

Les délais de vente immobilière à Sarzeau : la conclusion de la transaction

La signature du compromis (ou de la promesse) de vente vous fait entrer dans une phase durant laquelle le calendrier devient plus précis et plus rythmé. Quels sont ces délais de vente immobilière à Sarzeau à prendre en compte ?

  • Les délais de mise à disposition des fonds. Le jour de la signature du compromis, votre acheteur doit vous verser un acompte dont le montant aura été spécifié en avance. Veillez à bien lui laisser le temps de disposer de ces fonds : ne le prévenez pas la veille qu’il faudra verser 10 % de la somme ! Un déplacement d’argent d’un compte à un autre prend généralement quelques jours.
  • Les délais de rétractation. Pendant les 10 jours qui suivent la signature, vous avez le droit de vous retirer de l’opération, tout comme votre acquéreur. Ce temps de réflexion fait donc partie intégrante des délais de vente immobilière à Sarzeau.
  • Le délai de réalisation de la vente. Il s’agit de l’intervalle qui sépare le compromis de la signature de l’acte définitif. Étendu sur 3 à 4 mois en moyenne, il peut être réduit (autour de 2 mois généralement) ou allongé, avec l’accord des deux parties. Néanmoins, un certain délai reste indispensable afin que le notaire puisse faire ses vérifications de son côté.
  • Les délais d’acceptation de l’emprunt. Ce sont des délais de vente immobilière à Sarzeau qui vous concernent indirectement : si votre acheteur a besoin d’un prêt immobilier pour s’acquitter du prix de vente, il devra attendre d’obtenir confirmation de la part de sa banque. Celle-ci a besoin d’un ou de deux mois pour étudier le dossier du demandeur. Puis, elle fait une offre de prêt, avec un délai de rétractation de 10 jours. Enfin, lorsque tout le monde s’est mis d’accord, la vente doit être effective dans les 4 mois qui suivent.

Prenez note de ces délais de vente immobilière à Sarzeau pour établir un calendrier précis de votre transaction.

Et si vous avez besoin d’autres informations, nos agents immobiliers sont à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *