Les 4 règles à respecter pour votre annonce de location

annonce de location à Sarzeau

Vous disposez d’un logement que vous désirez mettre en location ? Si vous voulez attirer l’attention des candidats locataires, il vous faut rédiger une annonce à la fois informative et séduisante. Pour préparer une bonne annonce de location à Sarzeau, voici les 4 règles à respecter absolument.

1) Décrivez le logement dans votre annonce de location à Sarzeau

Une annonce de location à Sarzeau a donc deux objectifs : attirer le regard des candidats (en espérant trouver le bon), et leur fournir toutes les informations qu’il leur faut. Il vous faut donc présenter le logement sous un angle valorisant, mais aussi donner toutes les données nécessaires pour savoir ce que vous louez.

Pour ce qui est de valoriser le bien, faites un peu de ménage et de rangement. Ensuite, prenez deux ou trois belles photos de votre logement pour en assortir votre annonce. Idéalement, il vous faut une bonne luminosité, des angles valorisants, et de la haute résolution.

Concernant le descriptif de l’annonce, vous devez indiquer :

  • Le type de location (avec ou sans meubles) ;
  • L’emplacement du bien ;
  • L’état général ;
  • La surface habitable en mètres carrés ;
  • Le nombre de pièces disponibles ;
  • La nature et la qualité des prestations (balcon, sous-sol, parking, etc.) ;
  • S’il y a des commodités à proximité (transports en commun, école, etc.) ;
  • Le montant du loyer et des charges locatives ;
  • Le type d’Internet en place (ADSL, fibre, etc.) ;
  • Enfin, les informations pratiques : date de disponibilité, jours et heures des visites, vos coordonnées (téléphone et/ou mail) et quand il est possible de vous joindre.

2) Ajoutez les mentions obligatoires

Il faut des mentions obligatoires dans votre annonce de location à Sarzeau, sinon, vous n’aurez pas le droit de vendre. Ces mentions sont :

  • La composition du loyer : vous devez indiquer le montant mensuel du loyer, et dire s’il est « charges comprises » ou non. Il faut aussi le montant des charges locatives ou des charges récupérables. Le cas échéant, vous devez mentionner en plus le montant du complément de loyer.
  • L’étiquette énergie. Un DPE vous la fournira (il fait partie des diagnostics techniques obligatoires pour pouvoir louer). Cette étiquette est indispensable à votre annonce SAUF si vous louez votre logement en saisonnier.
  • Le montant des honoraires de l’agence, si jamais vous avez opté pour la gestion locative.

annonce de location à Sarzeau

3) Faites preuve d’une totale objectivité dans la description de votre propriété

Valoriser votre annonce locative est essentiel pour attirer des candidats. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut en faire trop. Si vous ne montrez que le positif (bonne isolation, équipements neufs, belle vue, etc.) et masquez les mauvais aspects du bien, vous pourriez avoir des ennuis. Faites donc preuve d’une totale transparence. Voici deux conseils pour vous aider :

  • Si votre logement a quelques aspects qui vous paraissent « potentiellement » rédhibitoires, ne les cachez pas. Mais contrebalancez leur impact négatif en mettant en avant les autres points positifs du bien.
  • Ne survendez pas. Évitez l’emploi de superlatifs comme « exceptionnel », « incomparable » ou autres. Un candidat peut trouver ça suspect et se détourner de l’annonce. N’oubliez pas que c’est à lui de se faire son opinion.

4) Bannissez toute forme de discrimination

Surtout, dans votre annonce de location à Sarzeau, bannissez la discrimination. Cela vous paraît peut-être évident, mais il vaut mieux que vous sachiez ce que vous encourez. Si un locataire vous accuse et peut prouver que vos propos sont discriminatoires, vous pourriez écoper de 45 000 € d’amende et de trois années d’emprisonnement ! Peu importe que vous ayez eu ou non l’intention d’être ouvertement discriminant. Rappelez-vous donc impérativement de NE PAS interdire la location pour un motif comme l’orientation sexuelle, l’ethnie, l’âge ou encore la position politique du candidat. C’est sans doute une évidence, mais il est toujours bon de la rappeler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *