5 conseils pratiques pour bien choisir votre locataire !

bien choisir son locataire à Sarzeau

Bien choisir son locataire : voilà qui est particulièrement importante dans le cadre d’une mise en location. En effet : il y a de bons locataires et de mauvais locataires, il y a ceux qui paient leur loyer et qui traitent bien le logement, et ceux qui vous posent constamment des problèmes. Le hic, c’est que ce n’est pas marqué sur le front des candidats qui viennent visiter votre propriété ! Alors, comment sélectionner la bonne personne ? Voici 5 conseils pour bien choisir votre locataire.

1. Prenez le temps d’analyser chaque dossier pour bien choisir votre locataire à Sarzeau

La première étape pour bien choisir son locataire à Sarzeau consiste à analyser l’ensemble des dossiers des candidats. Suivant le nombre de demandes reçues, vous devrez en effet procéder à une première sélection dans le but de ne conserver que les candidatures les plus intéressantes et les plus sérieuses. Suite à cela, vous pourrez effectuer une analyse plus minutieuse. Si besoin, n’hésitez pas à appeler directement les candidats pour poser les questions essentielles.

2. Choisissez les candidats les plus intéressés par votre logement

Bien choisir son locataire à Sarzeau, c’est aussi donner la priorité à ceux qui se montrent les plus intéressés et les plus conciliants. Voici quelques traits de caractère qui font un bon candidat :

  • Il est motivé
  • Il est prêt à emménager à la date fixée par vos soins
  • Il se plie à vos demandes sans poser de problème (notamment pour constituer son dossier de location)
  • Il accepte de répondre à toutes vos questions
  • Il jouit d’un emploi stable et d’un revenu suffisant
  • Il n’a pas d’antécédent judiciaire

Ce sont là des points essentiels pour faire le bon choix. N’oubliez pas de vérifier les références quand on vous en donne !

3. Demandez des garanties

Afin de bien choisir son locataire à Sarzeau, il faut privilégier les personnes financièrement responsables. Et puisqu’il est difficile de le vérifier avant d’accepter, vous pouvez toujours demander des garanties.

Les bulletins de paie à verser au dossier de location sont là pour vous renseigner. Pour être sûr, un locataire doit gagner environ 3 fois le montant du loyer, et si possible bénéficier d’un emploi stable. Mais attention : un locataire qui ne roule pas sur l’or ne sera pas nécessairement un mauvais payeur (souvent, c’est même le contraire…).

En outre, vous pouvez exiger un garant. Le garant, au caution, se substitue au locataire lorsque celui-ci ne peut plus payer son loyer.

bien choisir son locataire à Sarzeau

4. Ne faites pas de discrimination

La loi interdit aux propriétaires bailleurs de faire preuve de discrimination à l’encontre des candidats à la location. Même si vous avez le droit de choisir l’occupant de votre bien immobilier à votre convenance, votre rejet d’une personne ne doit pas être motivée par des raisons qui sortent de ce qui est considéré comme légal. Les références à l’origine ethnique ou culturelle, aux opinions politiques ou aux croyances religieuses, notamment, ne sont pas des raisons de refuser quelqu’un.

Un propriétaire reconnu coupable d’une telle pratique risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende.

Bien choisir son locataire à Sarzeau, c’est aussi savoir y mettre les formes !

5. Optez pour la gestion locative professionnelle

Pour bien choisir son locataire à Sarzeau, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou à une agence immobilière spécialisée qui pourra effectuer l’ensemble des démarches à votre place. Ainsi, vous restez maître de la situation, vous prenez la décision finale, mais sans vous casser la tête. L’agence épluche les dossiers des candidats, sélectionne les plus sérieux et vous propose ensuite de faire un choix.

Il ne vous reste plus qu’à valider l’état des lieux et à remettre les clés au nouveau locataire de votre bien immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *