Dégât des eaux : quel risque pour la valeur de votre logement ?

valeur de votre logement à Sarzeau

Une fuite d’eau se déclare dans votre logement… en plein processus de vente ! Vous vous inquiétez des conséquences de ce sinistre sur votre transaction. Un dégât des eaux risque-t-il de faire baisser la valeur de votre logement à Sarzeau ? Cet événement peut-il remettre en question votre projet de vente immobilière ? Voici ce que vous avez besoin de savoir.

Occupez-vous rapidement du dégât des eaux dans votre logement

Dès que vous constatez le problème, il faut empêcher les dégâts de s’étendre à tout le logement. Pour commencer, tâcher de localiser la source du problème et agissez en conséquence :

  • Est-ce que la plomberie fuit ? Alors coupez l’arrivée d’eau principale.
  • Est-ce que l’eau provient du toit pendant une pluie ? Dans ce cas, couvrez la zone concernée avec une bâche le temps que la pluie cesse.
  • L’inondation vient-elle de chez un voisin ? Contactez-le rapidement pour qu’il puisse faire quelque chose.

Pensez à éteindre ou fermer les équipements concernés. Protégez les biens endommagés ou qui pourraient l’être. Epongez et séchez votre logement en ouvrant toutes les fenêtres ou en montant le chauffage. Pour finir, prenez des photos des dégâts. Si le problème est grave, faites venir un plombier rapidement.

Il ne reste plus qu’à remplir vos obligations administratives. Dès que vous avez constaté les dégâts, vous avez 5 jours pour informer votre assureur. Si le problème s’est étendu aux logements voisins ou aux parties communes (si vous vivez en appartement), remplissez des constats amiables avec les autres propriétaires.

Surtout, ne vous débarrassez de rien, et ne faites aucune réparation tant qu’un expert mandaté par l’assurance n’est pas venu évaluer les dégâts.

Sinistre : quel impact sur la valeur de votre logement à Sarzeau ?

Vous avez fait ce que vous deviez faire, la situation est maîtrisée et l’assurance va s’occuper du reste. Mais voilà, vous êtes en pleine vente immobilière. Est-ce que ce souci va impacter la valeur de votre logement à Sarzeau ? Il y a deux possibilités :

  • La première, les dégâts sont minimes. Dans ce cas, il n’y a rien d’irréparable. L’eau va sécher, vous pouvez réparer le nécessaire et l’intégrité du logement n’a pas souffert. La valeur de votre bien n’est pas impactée.
  • La seconde possibilité, c’est si les dégâts sont graves. Imaginez si vous rentrez d’un voyage d’affaires de plusieurs semaines, et la fuite a commencé en votre absence. Le temps que vous constatiez les dégâts, l’eau a fait des ravages. Elle a imprégné les cloisons en profondeur, abîmé les meubles et peut-être l’équipement électroménager. La plomberie est à refaire, mais peut-être aussi l’isolation et l’électricité !

Dans ce cas, la valeur de votre logement à Sarzeau va en pâtir. Mais pour savoir à quel point, il faut comprendre d’où vient le problème et voir ce qui peut être réparé. Si l’humidité s’est bien installée, vous avez besoin d’un expert pour évaluer l’état de vos murs.

Quel risque pour votre vente de logement ?

Vous êtes déjà engagé envers un acheteur ? Il faut l’avertir du problème : cela fait partie de vos obligations. Vous devez aussi faire en sorte que le logement corresponde à l’état décrit dans l’avant-contrat de vente et au moment des visites. C’est pourquoi, si tout est réparable, la valeur de votre logement à Sarzeau ne risque rien. Votre vente peut continuer.

Un dégât des eaux ne peut pas servir de prétexte à l’acheteur pour se retirer sans pénalité. Par contre, il peut demander un rabais sur le prix de vente. Si vous ne parvenez pas à trouver un arrangement, il vous faut un médiateur (agent immobilier ou huissier). L’acheteur peut aussi demander à ce que le sinistre soit inscrit dans le contrat de vente, et à y ajouter le rapport d’expertise. Ainsi, il se couvre dans l’éventualité où un vice caché apparaîtrait plus tard.

En cas de dégât des eaux, la valeur de votre logement à Sarzeau n’est pas systématiquement impactée. Si le problème est grave, vous êtes plus tranquille en étant assisté par un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.