5 astuces pour une meilleure luminosité dans votre logement à vendre

luminosité dans votre logement

Pour vendre votre logement, vous ne devez pas sous-estimer l’importance de la luminosité. C’est un critère important aux yeux des acheteurs : il a un impact sur le mental comme sur la santé. Plus un intérieur est lumineux, plus il est accueillant et chaleureux. Vous obtenez alors des photos réussies, et vos visites connaissent le succès : vous augmentez ainsi vos chances de vendre un logement à Arzon. Voici 5 astuces pour améliorer la luminosité dans votre logement.

1) Déplacez ce qui gêne le passage de la lumière dans votre intérieur

C’est logique : s’il y a moins d’obstacles, vous obtenez plus de lumière. Déplacer les meubles est une règle pour donner plus de profondeur aux pièces. Mais si vous avez du mobilier ou des objets décoratifs qui gênent la lumière, c’est une bonne idée de les changer de place.

Par exemple, vous avez une commode ou une grande plante en pot juste à côté de la baie vitrée du salon. Est-ce qu’elle empêche la lumière d’atteindre l’autre bout de la pièce ? Si oui, ôtez-la du chemin. Les rideaux sont aussi des biens « meubles », alors si vous avez des rideaux épais aux fenêtres, remplacez-les par des voilages fins et transparents.

2) Multipliez les surfaces aux teintes claires

Les couleurs sombres ne reflètent pas la lumière. Si vous voulez plus de luminosité dans votre logement, optez pour des teintes claires.

Vous pouvez :

  • Refaire la peinture de vos murs en blanc ou en teintes claires (et pourquoi pas, les plafonds).
  • Disposer davantage d’objets clairs dans vos pièces, du mobilier, mais aussi des petites touches décoratives. Les surfaces réfléchissantes sont également une bonne idée, comme des meubles laqués, des plateaux de verre et des miroirs.

Votre intérieur demeure beaucoup trop sombre (à cause d’un vis-à-vis important, d’une mauvaise exposition, etc.) ? Il est possible de louer des réflecteurs à placer au bord des fenêtres. Mais informez bien les visiteurs que vous avez dû recourir à cette astuce.

3) Ajoutez des lampes pour une meilleure luminosité du logement

Il n’y a pas assez de lumière naturelle ? Améliorez la luminosité dans votre logement grâce à des lampes. Vous pouvez disposer des lampes de sol ou de chevet aux endroits qui permettent la lumière la plus diffuse. Si possible, des plafonniers équitablement répartis sont aussi une bonne idée.

Pour le type de lumière, privilégiez des ampoules à lumière froide, la plus proche de celle du jour.

4) Remplacez vos portes classiques pour des portes vitrées

Si la luminosité dans une pièce ne suffit pas (parce que sa fenêtre est trop petite, par exemple), pourquoi ne pas remplacer la porte par une porte vitrée ? Ainsi la lumière de la pièce voisine éclaire à travers.

De plus, c’est un moyen d’ajouter un peu d’élégance à votre logement. Vous pouvez choisir le type de verre : transparent, fumé, ou avec des motifs.

5) Faites des travaux avant de vendre votre logement à Arzon

Le gros œuvre ne doit être envisagé qu’en dernier recours, car ce sont des travaux coûteux. Or, pour ne pas perdre d’argent dans votre vente, vous devez privilégier les travaux rentables.

Si cela s’avère nécessaire pour améliorer la luminosité dans votre logement, vous pouvez, par exemple :

  • Changer le parquet pour une teinte plus claire ;
  • Abattre un mur entre deux pièces ;
  • Agrandir des fenêtres ou créer une nouvelle ouverture (velux, baie vitrée, etc.) ;
  • Remplacer les carreaux d’une fenêtre, pour passer de carreaux multiples à une vitre unie.

Un petit conseil : si vous devez faire de gros travaux chez vous, des améliorations de performance énergétique sont plus rentables (votre DPE vous dira si c’est envisageable).

Vous connaissez les astuces pour améliorer la luminosité dans votre logement. Mais si vous préférez être accompagné, vous pouvez toujours vous fier aux conseils d’un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.