Défiscalisation immobilière de location : comment ça fonctionne ?

défiscalisation immobilière à Sarzeau

La défiscalisation immobilière présente de nombreux avantages pour votre projet d’investissement locatif. A travers la défiscalisation, vous pouvez bénéficier d’abattements sur vos impôts en fonction du type d’investissement réalisé et de la nature de la location souhaitée. Quels sont ces dispositifs de défiscalisation immobilière à Sarzeau ? Et comment fonctionnent-ils ?

Le dispositif Pinel : l’outil phare de votre défiscalisation immobilière à Sarzeau

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mis en place en 2014. Particulièrement avantageux, il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% de la valeur de l’achat, une somme plafonnées à 63 000 euros sur une période de 12 ans. Il est important de préciser que la loi Pinel concerne principalement l’achat de logements neufs à mettre en location. Les propriétés anciennes peuvent bénéficier du même outil de défiscalisation immobilière à Sarzeau, mais cela n’est valable que pour les logements destinés à être rénovés entièrement, de telle façon que les travaux effectués en fassent l’équivalent d’un bien neuf.

Avant d’engager quelque démarche que ce soit, notez que la loi Pinel est soumise à plusieurs conditions à respecter. Tout d’abord, votre achat en VEFA doit impérativement se trouver dans une zone éligible. Ensuite, l’habitation doit respecter les dernières normes énergétiques en vigueur. Enfin, le logement acquis doit être proposé à la location dans les 12 mois qui suivent la fin du chantier, et ne peut pas être revendu avant au moins 6 ans.

Si vous souhaitez profiter de cet outil de défiscalisation immobilière à Sarzeau, sachez que la commune se trouve dans la zone B2. Attention, toutefois : cette zone n’est plus officiellement éligible au dispositif depuis le 1er janvier 2018, bien qu’une certaine souplesse ait été accordée pour l’année 2018. De la sorte, seuls les biens achetés avant le 31 mars 2018 peuvent bénéficier de l’avantage Pinel.

La loi Censi-Bouvard : un dispositif attractif pour de la location pure

La loi Censi-Bouvard concerne les achats immobiliers dans le neuf destinés à être proposés à la location. Ce dispositif de défiscalisation immobilière à Sarzeau permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur le prix d’achat et d’un remboursement de la TVA applicable en cas d’acquisition dans le neuf (20 %).

Mais contrairement à la loi Pinel, elle n’est pas valable pour l’immobilier locatif classique. De fait, le dispositif Censi-Bouvard concerne uniquement les résidences de services, qu’elles soient destinées aux seniors, aux étudiants ou aux touristes. De plus, vous devez signer pour une période de location de neuf années au minimum, et confier la gestion de celle-ci à un exploitant qui fera tout à votre place. En somme, cet outil de défiscalisation immobilière à Sarzeau s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans un bien qui restera de la location pure, dans un établissement de services, qui n’est pas destiné à être habité par son propriétaire (sauf résidence seniors dans laquelle vous pouvez décider de vivre vos vieux jours). Cet investissement est plutôt dédié aux revenus locatifs.

défiscalisation immobilière à Sarzeau

La loi Malraux : un outil réservé à la rénovation dans l’ancien

Parmi les outils de défiscalisation immobilière à Sarzeau, il ne faut pas oublier la loi Malraux. Celle-ci a pour but de perpétuer le patrimoine historique et architectural national. En ce sens, elle favorise la rénovation de bâtiments anciens au sein de quartiers clairement définis. Pour bénéficier de l’abattement allant de 22 à 30 % sur le montant des travaux, vous devez donc acheter le bien en question, puis engager des opérations visant une rénovation complète, dans la limite de 400 000 € sur quatre années (100 000 € chaque année).

Là encore, il existe des conditions d’éligibilité, bien plus complexes que pour les autres outils de défiscalisation immobilière à Sarzeau :

  • Seuls les biens situés dans des zones délimitées sont concernés (zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, secteurs dits « sauvegardés »).
  • L’immeuble ou le bien immobilier doit être rénové en totalité.
  • Le bien immobilier doit être loué pour une période minimale de 9 ans.
  • Les travaux doivent être supervisés par les architectes des Bâtiments de France.

Chacun de ces dispositifs de défiscalisation immobilière à Sarzeau a son utilité et sa zone d’éligibilité. A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre projet d’investissement locatif… Et ceux qui sont accessibles ou non dans votre commune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *