Investir dans un bien immobilier occupé : est-ce une bonne idée ?

investir dans l'immobilier locatif à Sarzeau

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier. Après quelques recherches, vous êtes enfin tombé(e) sur l’appartement idéal, mais celui-ci est déjà en cours de location – avec un bail dont l’échéance est éloignée dans le temps. Est-ce une bonne idée d’acheter une propriété déjà louée ? Quitte à investir dans l’immobilier locatif à Sarzeau, vous préférez ne pas vous tromper. Voici ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne décision.

Les conditions pour investir dans un logement occupé

Vous achetez un appartement déjà occupé ? Vous devenez propriétaire d’un logement avec un occupant. Le précédent propriétaire n’a pas donné congé au locataire, et le bail locatif n’est pas encore arrivé à échéance.

Voici les conditions :

  • Le ou les locataires restent en place.
  • Le contenu du bail ne change pas. Il n’y a que l’engagement du garant qui prend fin.
  • Votre locataire a toujours les mêmes droits et devoirs (versement du loyer et des charges, jouissance du logement, etc.).
  • Concernant le dépôt de garantie, la question doit être réglée avant la conclusion de la transaction.

Vous devenez propriétaire bailleur. Vous êtes le nouveau responsable de la location en cours.

Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif à Sarzeau

Si vous comptez investir dans l’immobilier, acheter un logement occupé a ses avantages :

  • Vous ne perdez pas de temps. Pas la peine d’attendre des semaines ou des mois pour trouver un locataire.
  • Vous ne perdez pas d’argent. Votre bien vous rapporte des revenus locatifs dès le premier mois. C’est parfait pour rembourser un crédit immobilier.
  • Puisqu’on parle de crédit immobilier, investir dans l’immobilier locatif à Sarzeau est un argument convaincant. Les banques prêtent plus facilement aux emprunteurs désireux de se lancer dans le locatif, encore davantage avec un occupant déjà installé. C’est la promesse de revenus réguliers, ce qui facilite le remboursement du crédit.
  • Pas besoin de faire des travaux avant une nouvelle mise en location, puisque l’occupant est déjà là.
  • Vous évitez les démarches administratives liées à l’entrée d’un nouveau locataire. Ce sont des tracas en moins et du temps gagné.
  • Vous avez moins de chances d’avoir des soucis avec le locataire. Avant l’acquisition, vous avez pu vous renseigner sur ses antécédents et sur ses versements. Vous n’auriez pas acheté s’il n’avait pas l’air sérieux, n’est-ce pas ?

Investir dans l’immobilier locatif à Sarzeau a donc de nombreux avantages.

Les contraintes relatives à l’achat d’un appartement avec un bail locatif en cours

Investir dans l’immobilier locatif à Sarzeau quand un locataire est sur place, cela a certaines contraintes :

  • Comme pour le locataire, le type de location est imposé (vide ou meublée).
  • Vous êtes obligé de respecter les termes du bail existant. Vous ne pouvez rien changer avant l’échéance prévue.
  • Vous ne pouvez augmenter le loyer que dans le cadre de la révision annuelle basée sur l’indice IRL. Pour cela, il faut qu’une clause spécifique soit inscrite dans le bail.
  • Si vous voulez donner congé au locataire, vous ne pouvez pas le faire rapidement. D’une part, vous devez attendre la fin du bail locatif. D’autre part, selon la loi Alur, le contrat est automatiquement reconduit si l’échéance arrive dans les 3 ans suivant votre achat. Enfin, vous devez respecter un préavis de 6 mois minimum. Ne manquez surtout pas votre fenêtre, si vous ne voulez pas devoir attendre encore plusieurs années.
  • Pour finir, vous ne pouvez pas profiter de mécanismes de défiscalisation, comme Pinel, Denormandie, etc. Même si le précédent propriétaire en avait bénéficié, la réduction d’impôt n’est pas transmissible. En outre, dans certaines conditions, le vendeur doit renoncer aux avantages qu’il avait acquis !

Investir dans l’immobilier locatif à Sarzeau, cela a ses avantages. Mais cela dépend aussi de la nature et de la durée de votre projet. (Par exemple, comptez-vous revendre dans un an ou deux seulement ?) Pour être sûr de faire le bon choix, demandez conseil à un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *