Apprenez à identifier les points forts et points faibles de votre logement en vue de votre vente

vente de bien immobilier à Sarzeau

C’est décidé : vous allez mettre votre appartement (ou votre maison) en vente ! Il est temps de passer à autre chose. De voir plus grand. Ou d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs.

Les étapes qui vous attendent sont nombreuses. Il va falloir rédiger une annonce immobilière attrayante et prendre de belles photos de votre logement, puis préparer soigneusement la phase (cruciale) des visites.

Mais avant cela, prenez un peu temps pour étudier votre logement. Pour le regarder d’un oeil neuf. En vous posant les bonnes questions. Par exemple : quels sont ses atouts objectifs ? Et quels sont ses défauts concrets ? Ces informations vous seront essentielles à plusieurs égards. D’abord, pour estimer votre prix de vente. Ensuite, pour pouvoir « vendre » votre maison ou votre appartement à vos visiteurs, en valorisant ses bons côtés ou en pondérant ses menus inconvénients. Vous pourrez même décider de booster votre vente de bien immobilier à Sarzeau en effectuant quelques travaux d’aménagement en vue de la transaction.

D’accord, mais comment repérer ces avantages et inconvénients ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les atouts de votre logement à mettre en valeur pour booster votre vente de bien immobilier à Sarzeau

Sachez-le, votre bien immobilier possède de nombreux atouts. Qu’il soit neuf ou ancien, vous devez être capable de les repérer et de les mettre en avant. Cela donnera un bon coup de boost à votre vente de bien immobilier à Sarzeau. Quelques exemples d’avantages à ne pas négliger :

  • L’agencement des pièces. Le principal atout dont jouit votre logement, c’est un bon agencement des pièces. Des lieux spacieux, une circulation fluide entre les différentes pièces, un passage facilité de la cuisine au living… Ce sont autant de bons côtés à valoriser.
  • La qualité des finitions. Les acheteurs sont sensibles à la qualité des matériaux utilisés. Une belle salle de bain équipée avec du matériel dernier cri sera plus attractive qu’une pièce d’eau vieillotte et sans âme. De même, une ventilation automatique, des volets roulants électriques ou une chaudière à condensation seront des bonus très appréciés.
  • L’orientation du bien. Une maison lumineuse tout au long de la journée attire plus l’attention qu’un bien sombre et peu éclairé. Pour cela, les orientation sud/sud-ouest sont considérées comme particulièrement avantageuses.
  • L’aménagement du terrain. Lorsque vous vendez une propriété, vous vendez également son espace extérieur. Vous devez donc être en mesure de proposer un terrain propre et bien entretenu.
  • La qualité de l’emplacement. L’environnement et le quartier comptent aussi. Un quartier calme et sécurisé, un environnement agréable et vert seront des atouts non négligeables à faire valoir.

vente de bien immobilier à Sarzeau

Les points négatifs de votre logement à ne pas oublier

En immobilier comme ailleurs, rien n’est jamais 100 % parfait. Votre maison ou votre appartement ne l’est pas non plus. Ses avantages sont forcément contrebalancés par des inconvénients que vous devez également prend en compte en vue de votre vente de bien immobilier à Sarzeau. Pour deux raisons : connaître les défauts pour pouvoir répondre aux objections des visiteurs. Et, éventuellement, agir en amont pour les atténuer.

Quels peuvent être ces mauvais côtés ?

  • Des travaux importants de rénovation. Ce point concerne principalement les biens immobiliers anciens, puisqu’il s’agit de laisser aux nouveaux propriétaires le soin d’effectuer quelques travaux de remise en état. Ne perdez pas de temps : soyez clair dès l’annonce, en expliquant que le bien nécessite des travaux.
  • Un voisinage bruyant ou problématique. A moins de vendre une maison installée au milieu de nulle part, vous devez composer avec vos voisins et avec la qualité de l’environnement. Une maison exposée à de fortes nuisances sonores (routes, commerces, bars à proximité…) ou mitoyenne de voisins qui aiment à changer leurs meubles de place toutes les cinq secondes, aura moins de valeur qu’une habitation calme. Attention : ce défaut n’en est pas toujours un si le bien est situé dans un quartier très demandé, ou proche d’une artère importante, par exemple.
  • Un bien situé au rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée est le mal aimé des étages. Un appartement à ras du sol est donc forcément moins valorisé qu’un autre.

Afin de réussir votre vente de bien immobilier à Sarzeau, soyez honnête vis-à-vis de vos acheteurs. Ne cherchez pas à dissimuler les points négatifs : ils seront visibles, de toute façon. Au contraire, apprenez à les connaître pour tâcher d’en tirer des avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.