Savez-vous comment évaluer votre budget d’acquisition ?

achat immobilier à Sarzeau

Un projet d’achat immobilier représente une étape particulièrement importante dans une vie. Ainsi, il convient de prêter attention à chaque détail dans le but de conclure la transaction dans les meilleures conditions possibles. Cela passe avant tout par une bonne estimation de votre budget d’achat. Quelles sont vos solutions de financement ? A combien peut s’élever le montant de votre prêt immobilier ? Répondre à ces questions permet avant tout de ne pas vous tromper dans le type de biens sélectionnés. Voici comment évaluer votre budget en vue de votre achat immobilier à Sarzeau !

Obtenir un crédit immobilier en vue d’un achat immobilier à Sarzeau

Sauf si vous faites partie des (rares) gens capables d’acheter un bien immobilier comptant, vous devrez certainement en passer par l’obtention d’un emprunt bancaire. Bien sûr, il existe une troisième voie : la vente d’un précédent bien. Mais cet article étant plutôt axé primo-accédants (ceux qui souhaitent réaliser un premier achat), nous allons nous concentrer sur l’option du prêt immobilier.

Le montant que vous pourrez emprunter à la banque en vue de votre achat immobilier à Sarzeau dépend de deux facteurs :

  • D’une part, la capacité d’emprunt. C’est la somme que vous serez en mesure d’emprunter à la banque. Elle-même dépend de la capacité d’endettement.
  • D’autre part, l’apport personnel. C’est la somme que la banque vous demandera d’injecter dans votre crédit (en guise de bonne foi, en quelque sorte).

Ce sont les deux piliers sur lesquels va s’élever votre budget d’acquisition. Entrons maintenant dans le détail.

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la somme totale que vous pouvez espérer emprunter pour votre achat immobilier à Sarzeau.

Elle dépend de votre taux d’endettement, c’est-à-dire du montant que vous êtes en mesure de rembourser chaque mois (les fameuses mensualités de prêt). Ce taux est calculé en fonction de vos revenus mensuels nets et de vos frais fixes éventuels. Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros nets et que vous remboursez déjà un crédit voiture de 150 euros mensuels, votre endettement sera calculé sur 2 000 – 150 = 1 850 euros.

La capacité d’emprunt ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. C’est une convention, mais le taux réel consenti par la banque peut être inférieur ou supérieur (dans ce dernier cas : si vous justifiez de revenus importants). Si l’on reprend l’exemple précédent : 33 % de 1 850 euros font 610,50 euros. Votre capacité d’endettement mensuelle sera donc de 1 239,50 euros.

La question de l’apport personnel

Autre facteur à prendre en compte pour souscrire un crédit bancaire : l’apport personnel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire (il est possible d’emprunter sans), il y a de fortes chances pour que votre banque vous demande quel sera le montant de votre apport dans l’optique de votre achat immobilier à Sarzeau.

Cette somme doit venir de votre poche. Compte épargne général ou spécialisé, argent emprunté à des proches, fruit d’un héritage ou de la vente d’un véhicule… L’important, ce n’est pas la provenance, mais le montant de l’apport : en général au moins 10 % de la somme demandée, de quoi couvrir les frais de notaire. C’est aussi une sécurité exigée par la banque, la garantie de ne pas devoir vous prêter 110 % de la somme (100 % + les 10 % qui couvrent les frais).

C’est pourquoi un achat immobilier à Sarzeau se préparer bien en amont : il faut pouvoir mettre un peu de sous de côté !

achat immobilier à Sarzeau

La question des frais annexes

Ce n’est pas tout : en sus des dépenses relatives à votre emprunt, vous devez prendre en compte les divers frais annexes qui s’appliquent dans le cadre d’un achat immobilier à Sarzeau. Si les frais de notaire sont couverts par votre apporte personnel, vous ne devez pas oublier que le prêt lui-même vous coûtera de l’argent : de quoi payer l’assurance emprunteur, la garantie, etc. La somme que vous allez emprunter au global devra donc compter ces dépenses supplémentaires. Si vous souhaitez réaliser un achat immobilier à Sarzeau d’environ 300 000 euros, vous devrez emprunter au bas mot 400 000 euros (intérêts d’emprunt compris).

Maintenant que vous savez comment définir votre budget d’achat immobilier à Sarzeau, posez-vous la question de savoir si vous préférez acheter de particulier à particulier ou faire appel à une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.