Que faut-il savoir au sujet de l’assurance emprunteur ?

assurance emprunteur à Arzon

En contractant un crédit immobilier pour votre projet d’achat de logement, vous devez souscrire une assurance pour cet emprunt. Votre banque vous demandera une assurance emprunteur à Arzon pour se protéger en cas de manquement à votre obligation de verser les mensualités prévues. Avant de signer le moindre contrat avec votre établissement de prêt, découvrez ces 5 choses à savoir au sujet de l’assurance emprunteur.

1. À quoi sert une assurance emprunteur à Arzon ?

Avec cette assurance emprunteur à Arzon, la banque qui vous octroie le crédit immobilier se protège dans le cas où vous ne pourriez plus rembourser vos mensualités. Cette situation peut se produire si un accident ou une maladie vous contraint à arrêter de travailler pendant une certaine période de temps. Les mensualités ne cesseront pas et grâce à votre assurance emprunteur, l’organisme d’assurance les prendra en charge à votre place, le temps que votre situation s’arrange.

Cette assurance est aussi essentielle pour vous car elle vous protège ainsi que votre famille. En effet, le remboursement (partiel ou total) du crédit immobilier est assuré par l’organisme d’assurance et ce, même en cas de décès. Un défaut d’assurance contraindrait votre famille à assumer le remboursement du crédit.

2. L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour souscrire un crédit immobilier ?

En théorie, vous n’avez pas l’obligation légale de souscrire une assurance emprunteur à Arzon. Dans la pratique, c’est une autre histoire… Une banque n’acceptera pas de vous prêter d’argent pour l’achat de votre maison si vous n’assurez pas votre emprunt : pour les établissements de prêt, ce serait prendre un trop gros risque. Finalement, vous n’avez pas vraiment le choix et devez souscrire une assurance emprunteur pour obtenir votre crédit immobilier. Votre banque vous demandera au moins des garanties contre le décès et contre l’invalidité temporaire ou définitive.

assurance emprunteur à Arzon

3. Faut-il souscrire l’assurance crédit auprès de la banque qui accorde le prêt ?

La grande majorité des acquéreurs souscrivent leur assurance emprunteur à Arzon auprès de la banque qui leur accorde leur crédit. Mais ce n’est pas une obligation. Vous êtes libre de souscrire votre assurance emprunteur auprès de l’organisme de votre choix. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Cette option est avantageuse sur le plan économique. En effet, les banques proposent des contrats de groupe qui ne tiennent pas compte des spécificités de chaque client. Les prix pratiqués par les banques sont donc plus élevés que ceux des autres organismes, et peuvent grandement alourdir votre budget. Les organismes d’assurance emprunteur, quant à eux, vous proposent des contrats adaptés à votre situation, donc à moindre frais.

4. Comment résilier un contrat d’assurance emprunteur ?

Le principe de la délégation d’assurance a vu le jour avec la loi du 1er juillet 2010 (dite « loi Lagarde ») sur le crédit à la consommation. En 2014, la loi Hamon l’a complétée en ajoutant la possibilité de résilier un contrat d’assurance emprunteur dans les douze mois qui suivent la signature du contrat, sans donner de motif. Depuis le 1er janvier 2018, on peut résilier un contrat tous les ans à la date de la signature, une fois passée la première année de souscription.

5. Quelles sont les garanties indispensables à souscrire ?

Si vous optez pour la délégation d’assurance, vous devez au moins souscrire les garanties que votre banque exige, comme la garantie qui protège en cas de décès et celle qui couvre en cas d’invalidité. Ensuite, vous pouvez ajouter toutes les garanties que vous jugez pertinentes en fonction de votre situation, comme l’assurance chômage par exemple, qui vous couvre en cas de licenciement.

Si vous confiez votre achat à un professionnel, vous pourrez profiter de ces conseils avisés pour souscrire une assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *