6 conseils essentiels pour réussir votre premier achat immobilier !

acheter une maison à Arzon

Votre premier projet immobilier se concrétise enfin et vous avez décidé d’acheter une maison à Arzon ? Vous êtes impatient de pouvoir déposer vos valises et profiter de votre nouvelle habitation ? Sachez qu’avant d’en arriver là, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes importantes dans le but de valider votre projet dans les meilleures conditions possibles. Définir vos objectifs, évaluer votre budget d’achat ou encore lister vos critères de choix, rien ne doit être oublié !

Et pour cela, voici nos 6 conseils utiles !

1. Définissez vos objectifs pour acheter une maison à Arzon !

Acheter un bien immobilier représente le projet de toute une vie. En ce sens, avant d’entreprendre la moindre démarche administrative, vous devez être capable de vous poser les bonnes questions. Avant même de penser à consulter les différentes annonces immobilières, vous devez définir vos objectifs et savoir quel type de bien vous souhaitez acquérir.

Votre plan d’achat concerne-t-il une résidence principale ou secondaire ? Préférez-vous acheter un appartement ou une maison ? Recherchez-vous un pavillon d’été ou un chalet niché au cœur de la montagne ? Avant toute chose, définissez le type de bien recherché.

Quelle est l’utilité de votre futur bien immobilier ? S’agit-il de votre propre logement ou prévoyez-vous d’investir dans la gestion locative ? Voulez-vous déménager dans un endroit ensoleillé ou agrandir votre patrimoine immobilier ? Souhaitez-vous acheter un bien ancien dans le but de procéder à une rénovation pour bénéficier d’une plus-value positive ? En bref, pourquoi acheter ?

Avant de penser à acheter une maison à Arzon, vous devez planifier votre projet immobilier le plus soigneusement possible et donc comprendre vos propres besoins !

2. Suivez l’évolution du marché immobilier local

Ce n’est pas un secret. Les prix de ventes des logements suivent généralement la courbe liée à l’évolution du marché immobilier local. Dans la mesure où celui-ci se trouve être en constante évolution, vous devez prendre le temps de parfaitement l’analyser afin de ne pas acheter à un prix trop élevé.

Ainsi, avant d’acheter une maison à Arzon, cherchez à définir les tarifs pratiqués dans votre région. Sont-ils en hausse ou en baisse ? Dans quelle période est-il le plus judicieux d’investir ? De plus, n’hésitez pas à comparer les biens entre eux selon leur type (appartement, maison….) et leurs caractéristiques propres.

Evidemment, n’oubliez pas de vous renseigner quant au tarif au mètre carré dans votre région ou votre commune.

Arzon est une ville immobilière riche et qui propose de nombreuses maisons à l’achat. Il s’agit donc d’une niche solide de par son marché florissant et diversifié.

acheter une maison à Arzon

3. Listez de l’ensemble de vos critères de choix

Au moment d’effectuer l’étape des visites pour acheter une maison à Arzon, il est important de parfaitement vous préparer. En effet, certains critères pouvant être plus importants que d’autres, prévoyez de rédiger une liste détaillée afin de ne rien oublier :

  • Prévoyez-vous d’acquérir une habitation dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Avez-vous une préférence pour la ville ou le quartier ?
  • Quelle superficie minimale désirez-vous pour votre logement ? Pour le jardin ?
  • Combien de pièces ? Combien de salles d’eau ? Celles-ci doivent-elles être positionnées selon un schéma précis ?
  • Quelle est l’orientation de la maison par rapport à la luminosité extérieure ?
  • Désirez-vous un grenier, une cave ou encore un garage pour votre voiture ?
  • Quelles conditions pour le voisinage ? Le quartier doit-il être proche de transports en commun ou de toute autre commodité ?

La liste peut être exhaustive. Même si vous êtes amené à la compléter au fur et à mesure des visites, sachez que vous devez être prêt à faire quelques concessions.

4. Définir votre budget pour acheter une maison à Arzon

Définir votre budget d’achat immobilier est une étape particulièrement importante de votre projet. Connaître votre capacité de financement vous permettra en effet d’affiner vos recherches et donc d’accélérer le processus d’achat.

Prenez en compte votre apport personnel. Celui-ci, même étant limité, constitue une source non-négligeable d’argent, mais prouve également votre capacité à épargner. Plus votre apport personnel sera important, plus votre taux de remboursement sera avantageux.

Ensuite, définissez votre capacité d’emprunt pour acheter une maison à Arzon. En effet, un achat immobilier implique très souvent l’aide de votre banque. Cette aide, permettant de compléter votre apport personnel, se trouve être directement définie par rapport au montant que vous êtes en mesure de rembourser chaque mois.

Attention cependant. Lorsque vous définissez votre budget d’achat, n’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des frais associés à votre projet. Cela comprend les frais liés à l’emprunt (garanties, caution…) mais également des frais annexes comme la taxe d’aménagement ou l’assurance emprunteur.

acheter une maison à Arzon

5. Acheter tout en pensant à la revente de votre bien !

Au moment d’acheter une maison à Arzon, il est important de penser à certaines étapes stratégiques, et cela, principalement en ce qui concerne la revente. En effet, envisager une potentielle revente permet de ne pas être pris au dépourvu le cas échéant. Malgré le fait que l’excitation de l’achat prend généralement le pas sur une perspective de revente, il est important de mettre tous les atouts de votre côté.

Ainsi, cherchez un bien qui soit susceptible de plaire à une grande variété de personnes. Cela comprend les espaces à aires ouvertes (permettant de favoriser les activités familiales ainsi qu’une meilleure diffusion de la luminosité), l’agencement de la cuisine (plan de travail, îlot central…) ou de la salle de bain (lavabo double vasque…), les espaces de rangement.

6. Validation des étapes et des obligations

Evidemment, au moment d’acheter une maison à Arzon, pensez à vérifier chaque étape du processus ainsi que la bonne validation des critères obligatoires. Cela comprend non seulement la conformité des diagnostics techniques, mais également le montant des différentes charges et autres frais de dossier.

Maintenant que vous savez comment acheter votre nouveau bien immobilier en toute sérénité, reste à savoir si vous préférez-vous investir dans l’ancien ou dans le neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *