Quels organismes prévenir de votre déménagement ?

préparer votre déménagement

Vous avez signé un compromis de vente. Il reste encore 3 ou 4 mois avant la signature définitive. Cela peut sembler beaucoup, mais ça va arriver vite. Vous devez déjà préparer votre déménagement. Vous savez déjà comment emballer vos affaires ? Parfait. Mais vous devez aussi informer les organismes concernés par votre changement d’adresse : la Poste, la Sécu, les impôts, vos fournisseurs d’accès, etc. Voici la liste pour n’oublier aucun service avant de conclure votre vente immobilière à Sarzeau.

Vente immobilière à Sarzeau : commencez par informer les services publics

Vous devez préparer votre déménagement au cours des dernières étapes de la vente. Dès la signature du compromis de vente, prévenez tout le monde de votre changement d’adresse, à commencer par les services publics.

Voici les services auxquels penser :

  • La Poste. Tout le monde ne sera peut-être pas prévenu à temps. Par précaution, demandez à la Poste de transférer votre courrier à la nouvelle adresse. Vous pouvez demander la prise en charge pendant 6 à 12 mois. C’est un service payant. Vous pouvez faire la demande dans un bureau de Poste ou en ligne.
  • Les impôts. Déclarez votre changement d’adresse auprès de votre centre des impôts. Il transmettra au centre auquel votre nouvelle commune est rattachée. Vous pouvez le faire à cette adresse ou attendre de recevoir votre déclaration de revenus annuelle (elle contient un encart spécifique pour ça).
  • La Sécurité sociale. Elle doit pouvoir vous joindre à votre nouveau domicile, et vous voulez continuer de recevoir vos remboursements. En même temps, déclarez votre nouveau médecin traitant et prévenez votre mutuelle santé.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. Après avoir déménagé, vous avez un mois pour faire changer l’adresse sur votre ou vos cartes grises. Faites-le via le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés.
  • Les écoles. Vous avez des enfants scolarisés ? S’ils vont à l’école maternelle ou primaire, demandez un certificat de radiation avant d’entamer les démarches d’inscription. S’ils vont au collège ou au lycée, inscrivez-les juste auprès de la mairie de votre nouvelle commune.
  • Le Pôle Emploi. Une fois déménagé, vous avez 3 jours pour vous inscrire au centre Pôle emploi auquel votre nouvelle adresse est rattachée.
  • Votre CAF. Prévenez-la pour continuer à toucher vos allocations.

Pour préparer votre déménagement, vous pouvez aviser tous ces services en une fois. Il suffit de vous rendre sur cette page.

Préparer votre déménagement : prévenez les organismes privés et fournisseurs d’énergie

L’étape deux pour préparer votre déménagement consiste à prévenir les organismes privés et vos fournisseurs de services. Il faut les contacter individuellement.

Vous devez penser à :

  • Votre employeur. Il faut l’informer, car votre déménagement peut impacter certains de vos avantages en tant que salarié (comme le remboursement de vos titres de transport).
  • Vos fournisseurs d’énergie et de services (Internet, téléphone). Il faut changer d’adresse sur vos contrats, et peut-être prévoir des frais de modification de dossier. Si un de vos fournisseurs ne peut pas garantir le même service dans le secteur où vous déménagez, vous allez peut-être même envisager de résilier votre abonnement.
  • La banque. Si vous partez loin, vous devez envisager de changer d’agence bancaire et de transférer vos comptes (même si ce n’est pas obligé, mais avouons-le : comme ça, il est plus facile de voir votre banquier en cas de nécessité).
  • Vos assurances. Changer d’adresse peut impacter les conditions de vos assurances. L’assurance habitation, bien sûr, car le type de logement, sa taille, les risques, etc. Tout ceci va changer. Mais l’assurance auto, par exemple, peut avoir besoin d’une modification (l’emplacement géographique de l’assuré et du véhicule a un impact sur le montant de la prime).
  • Enfin, prévenez votre mutuelle et votre caisse de retraite.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour préparer votre déménagement ? N’hésitez pas à demander à votre agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.