Quels sont les risques locatifs à anticiper ?

louer un appartement à Sarzeau

Bien vous entendre avec votre locataire (voir comment dans cet article), c’est un pas de plus vers une gestion locative sereine. Mais les risques locatifs demeurent nombreux. Afin de vous préparer à louer un appartement à Sarzeau, voici la liste de tous les obstacles auxquels vous pouvez être confronté à un moment ou un autre du bail.

Les impayés de loyers

Ils ne sont que 2 % des propriétaires bailleurs à se heurter à cela. Mais le risque zéro n’existe pas. Vous pourriez louer un appartement à Sarzeau et, hélas, vous retrouver avec un mauvais payeur. Si cela devait durer, le manque à gagner serait gênant. Et y remédier peut prendre beaucoup de temps (au pire, vous pouvez perdre deux années complètes).

En cas de mauvais payeur, il faut réagir rapidement. Mais vous pouvez aussi prendre des garanties contre cela, par exemple, en exigeant un garant.

Les dégradations dans le logement

Un locataire propre sur lui peut avoir une hygiène de vie plus que moyenne. Et plus elle est moyenne, plus les risques de dégradations dans votre logement augmentent. Mais pour vous en rendre compte, il faut déjà louer un appartement à Sarzeau. Ensuite, vous verrez bien.

En cas de dégradations dans le logement, vous pouvez puiser dans ce qu’on appelle le « dépôt de garantie ». C’est une somme versée à la signature du bail, et que vous conservez justement dans cette éventualité. Si le logement vous est rendu en bon état, vous rendez la somme en entier. En cas de dégradations importantes, vous ne pourrez pas relouer tant que le bien n’est pas arrangé.

Le départ d’un locataire dans le cadre d’une location en couple

Un couple habitait dans votre logement mais vient de se séparer. Une seule personne reste maintenant, mais n’est pas assez solide financièrement pour assumer le loyer + les charges courantes. Si vous voulez éviter cela, prévoyez dès le bail de location une clause de solidarité. Ainsi, l’occupant parti devra quand même payer sa part. Le seul souci, c’est que vous devez effectuer les démarches juridiques, et l’ex-locataire pourrait les ralentir.

En colocation, les choses sont plus faciles. Si un colocataire s’en va, c’est à ceux qui restent de compléter sa part du loyer.

Les troubles de voisinage

Votre locataire doit respecter votre logement, mais aussi ses voisins. En cas de nuisances sonores, ils iront se plaindre au syndic de copropriété, qui ira se plaindre auprès de vous. Il faut réagir vite dans ce cas. Si vous ne parvenez pas à faire cesser ce chahut, vous vous déchargez au moins de toute responsabilité, et on ne pourra pas se retourner contre vous par la suite. Consultez cet article.

louer un appartement à Sarzeau

Le départ sans préavis du locataire

Vous subissez un départ « à la cloche de bois ». Votre locataire part subitement sans donner congé. Le souci, c’est que vous ne pouvez pas relouer tant que la date officielle de fin du bail n’est pas dépassée.

Si vous parvenez à prouver que le locataire a quitté les lieux, la loi du 6 juillet 1989 (article 14-1) vous permet de faire résilier le bail. C’est plus facile si l’intéressé le confirme lui-même. Mais si vous ne pouvez pas le contacter ou s’il ne répond pas, les démarches auront du mal à aboutir.

Le décès tragique d’un locataire

En cas de décès du locataire, on suit la chaîne des héritiers. Conjoint, concubin, parents, enfants, etc. Le contrat de location leur est systématiquement transmis. En l’absence d’héritier « direct », il revient à quiconque a vécu dans le bien pendant plus d’un an aux côtés du locataire.

Si absolument personne n’hérite, le bail est résilié systématiquement.

Le fait de louer un appartement à Sarzeau peut-il être exempt de risques ?

Il n’y a pas de risque zéro pour louer un appartement à Sarzeau. Si cela vous dérange d’y penser, confiez la gestion à une agence immobilière. Un professionnel prendra tout en main, et l’agence offre des garanties contre les impayés de loyers et les dégradations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *