Nos conseils pour réussir à coup sûr vos visites

visite de logement à Sarzeau

Vous voulez acheter un logement ? C’est au moment de la visite que tout se joue : c’est là que vous évaluez les avantages offerts par l’habitation ciblée, mais aussi par le quartier (confort, qualité de vie, sécurité, etc.). Une visite de logement à Sarzeau se prépare donc soigneusement si vous voulez réussir votre futur achat. Suivez ces quelques conseils pour y parvenir !

Lisez chaque annonce immobilière avec beaucoup d’attention

Les annonces immobilières emploient des expressions récurrentes (« fort potentiel », « belles prestations », etc.) dont le sens ne correspond pas toujours à ce que vous imaginez. Il faut donc parvenir à déchiffrer ces formulations avant de vous déplacer pour visiter (cet article va vous y aider). Si ce que vous découvrez ne correspond pas à ce que vous attendez, vous aurez perdu du temps. 

N’hésitez pas à questionner le vendeur ou l’agence immobilière dès la première prise de contact (téléphone ou e-mail). Il faut clarifier les zones d’ombre et/ou confirmer ce que vend l’annonce. C’est seulement ensuite que votre visite peut avoir lieu.

Préparez-vous pour votre visite de logement à Sarzeau

Maintenant que vous avez un logement en ligne de mire, il faut bien vous préparer avant votre visite de logement à Sarzeau. Vous devez :

  • Vous renseigner sur le quartier, par exemple avec Google Maps. Il faut visualiser où se trouve le bien, et évaluer les distances par rapport aux commodités qui vous importent.
  • Déterminer le meilleur moment pour faire votre visite. Idéalement, vous devriez visiter en matinée et en soirée, pour juger de la qualité de vie aux différentes heures du jour (s’il y a du bruit ou autres nuisances en soirée et aux heures de pointe, par exemple).
  • Imprimer une checklist d’achat immobilier, pour l’emmener avec vous.

Contrôlez tous les points essentiels pour un achat sûr

Votre visite de logement à Sarzeau sera réussie si vous contrôlez tous les points importants. Il faut vous assurer du bon état général, explorer chaque pièce en détail, et ne pas vous arrêter à votre première impression, bonne ou mauvaise. Vous pouvez tomber sur un défaut majeur ou, inversement, être agréablement surpris par un détail caché.

Voici une liste non-exhaustive des choses à vérifier :

  • Superficie et disposition des pièces ;
  • Exposition du logement par rapport au soleil ;
  • Taille et état des salles d’eau ;
  • Qualité des murs et des sols ;
  • Type de chauffage et du système de production d’eau chaude ;
  • Taux d’humidité ambiante ;
  • Qualité de l’isolation thermique ;
  • Etc.

Rappelez-vous que l’état importe davantage que l’aspect.

visite de logement à Sarzeau

Renseignez-vous sur les taxes, charges et frais supplémentaires

Acheter n’implique pas de payer que le prix du bien. Vous aurez d’autres frais ensuite, à déterminer dès votre visite de logement. Suivant les cas, vous pouvez devoir payer :

  • Des impôts fonciers.
  • Les charges courantes. Leur montant dépend de la qualité de l’isolation thermique et de l’état général. Dans le cas d’un appartement, cela varie aussi suivant le standing de l’immeuble et le montant des travaux votés par le syndic de copropriété. Etc.
  • Des travaux, s’ils sont nécessaires. Dans ce cas, faites vos comptes avant d’acheter, afin que leur montant rentre dans votre budget d’acquisition.

Demandez l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier

Pour réussir votre visite de logement à Sarzeau, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, comme un agent immobilier, par exemple. Il sait quelles sont les questions à poser, quels points importants vérifier, et même quel montant conseiller pour votre offre d’achat.

Si vous voulez être accompagné de A à Z et booster vos chances, le mieux est de confier votre recherche à une agence. C’est un gage de réussite non seulement pour votre visite de logement à Sarzeau, mais aussi pour votre acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *