Acheter un bien immobilier depuis l’étranger : les clés pour réussir votre projet

acheter dans l'immobilier à Arzon

Vous êtes expatrié et désirez acheter un logement sur le sol français ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Un Français sur deux vivant hors des frontières préfère investir dans l’Hexagone plutôt que dans son pays d’accueil. Votre projet peut prendre plusieurs formes : investissement locatif, préparation d’un retour futur au pays, constitution d’un patrimoine, etc. Vous pouvez tout à fait acheter dans l’immobilier à Arzon depuis l’étranger, mais il faut avoir un certain nombre de choses en tête. On vous donne toutes les clés pour réussir votre projet d’acquisition à distance !

Les démarches pour acheter dans l’immobilier à Arzon (quand on vit à l’étranger)

Vous pouvez acheter dans l’immobilier à Arzon de différentes façons. Vous avez le choix entre :

  • Demander à quelqu’un de s’en occuper pour vous. Un proche ou un ami en qui vous avez confiance peut acheter pour vous, à condition de lui fournir une procuration pour ça.
  • Si ce n’est pas une personne proche de vous, vous pouvez acheter par le biais d’une agence immobilière. La seule contrainte sera de revenir en France pour la signature obligatoire de la vente.
  • Enfin, il existe des alternatives moins contraignantes, comme l’achat d’une nue-propriété ou un investissement via une SCPI.

L’obtention du prêt immobilier

Il vous faut un prêt bancaire pour acheter dans l’immobilier à Arzon ? C’est plus difficile si vous habitez à l’étranger. La banque sera plus frileuse, car il lui faut une garantie qu’elle sera remboursée. Votre demande aura plus de chances d’aboutir si vous vous trouvez dans les cas suivants :

  • Vous êtes expatrié mais salarié en France (aussi appelé « travailleur détaché »). Avec ce statut, la banque vous considère toujours comme un résident français. Vos revenus réguliers et sécurisés la rassurent quant au remboursement du prêt.
  • Vous avez des justificatifs solides à présenter. En théorie, il ne vous faut rien de plus que ce qu’un résident français doit fournir. Mais si vous travaillez dans votre pays d’accueil et n’avez aucun revenu en France, il faut réussir à convaincre la banque. Comment maximiser vos chances ? En ayant conservé un compte en France, régulièrement approvisionné depuis votre départ.

acheter dans l'immobilier à Arzon

Les solutions pour gérer votre location à distance

Vous comptez acheter dans l’immobilier à Arzon pour mettre le bien en location. Oui, mais comment vous occuper de la gestion locative, alors que vous vivez si loin ? À ceci, deux solutions :

  • Vous pouvez investir dans une résidence de services. Dans ce cas, la gestion locative sera prise en charge par un exploitant.
  • Sinon, autant déléguer votre gestion locative à une agence immobilière. Elle se chargera de tout, de A à Z. Vous jouirez en plus de toutes les garanties afférentes. Vous serez doublement tranquille.

La fiscalité liée à votre nouvelle acquisition

Enfin, il reste à aborder la question de la fiscalité. Acheter un bien immobilier depuis l’étranger ne vous dispense pas de payer différents impôts et taxes. Mais, vivant hors de France, vous vous demandez de quoi vous êtes redevable.

Peu importe si vous résidez en France ou non. C’est la loi du sol qui s’impose. Puisque le bien est localisé dans l’Hexagone, vous devez payer ce qui est dû en territoire français. C’est-à-dire :

  • Les revenus fonciers. Vous êtes soumis au taux d’imposition minimum de 20 %, hors prélèvements sociaux. Peut-être que votre pays d’accueil a signé des accords bilatéraux avec la France. Renseignez-vous et si tel est le cas, vous pouvez éviter la double imposition.
  • Les taxes françaises sur la propriété (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur la vacance locative).

Bonne nouvelle si vous comptez louer le bien, les dispositifs de défiscalisation (Pinel, Censi-Bouvard, statut LMNP, etc.) fonctionnent aussi pour les expatriés. Autant en profiter si vous le pouvez.

Même si vous habitez à l’étranger, vous n’avez plus de raison de douter. Vous avez maintenant toutes les informations pour décider d’acheter dans l’immobilier à Arzon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *