Quelle est la meilleure saison pour vendre un logement ?

quand vendre votre logement à Arzon

Vous êtes prêt à vendre votre appartement ou votre maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est préparer votre vente avec soin… mais en tenant compte également de la période de l’année ! Car l’immobilier est en partie saisonnier. Vous vous demandez quand vendre votre logement à Arzon ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Vente immobilière : un marché plus dynamique au printemps

Le marché immobilier fonctionne par cycles. Chaque année, il y a des bonnes périodes pour vendre, et il y en a des moins bonnes. Il vous semble intéressant de vendre à une période où les prix sont au plus haut et les acheteurs nombreux ? Vous pensez que, comme ça, vos chances augmentent de trouver un acquéreur, et de vendre à un bon prix ?

Il est admis que les biens immobiliers se vendent mieux au cours du premier semestre, particulièrement au printemps. C’est pendant cette période que le plus de ventes sont conclues dans l’année. Il existe plusieurs raisons pour cela :

  • C’est le retour du soleil. Les jours sont plus lumineux et ils donnent le moral aux gens, qui se sentent d’attaque pour de gros projets, comme un achat immobilier.
  • Comme il fait beau, la luminosité permet de mieux valoriser les logements, et de les voir dans les détails. Cela accélère la phase des visites.
  • Enfin, une partie des acheteurs sont des familles avec enfants. Ils veulent pouvoir être installés avant la rentrée des petits à l’école, en septembre. Pour pouvoir franchir toutes les étapes de la vente, il faut commencer la recherche en avance, et idéalement, signer un compromis de vente au printemps.

Ces raisons font que les acheteurs sont plus nombreux. Et si les acheteurs sont plus nombreux, la demande est plus forte et les prix grimpent. Dans ces circonstances, il arrive souvent que les ventes au printemps se concluent à un prix plus proche du prix net vendeur. Les acquéreurs savent qu’ils sont plusieurs en lice, et ils écourtent la période des négociations de peur qu’une opportunité leur échappe.

Le printemps est une saison dynamique, mais pour ce qui est de « quand vendre votre logement à Arzon ? », ce n’est pas automatiquement la réponse idéale.

quand vendre votre logement à Arzon

Quand vendre votre logement à Arzon ?

Quand vendre votre logement à Arzon ? Il faut songer à plusieurs paramètres avant de décider, et le printemps n’est pas forcément la bonne réponse pour vous. Par exemple, la concurrence entre vendeurs est rude, en cette saison. Cela rend d’autant plus difficile de vendre rapidement et à un bon prix. Pour augmenter vos chances, il faut réaliser une estimation juste de votre logement, et le valoriser le mieux possible (en comprenant vos extérieurs).

De plus, votre vente peut traîner en toute saison, pour un tas d’autres raisons : annonce immobilière au contenu perfectible, photos peu attrayantes, mauvais état général, visites mal organisées, etc. Ou alors, cela peut être à cause du contexte économique, lorsque les acheteurs ont généralement moins les moyens d’acheter, ou lorsque les taux d’emprunt augmentent, par exemple.

Votre projet pour vendre répond à des besoins et des délais qui vous concernent avant tout. Vous êtes un cas spécifique qui peut ne pas trouver d’intérêt à vendre au printemps. Par exemple, si vous êtes surtout pressé de vendre, « quand vendre votre logement à Arzon » n’a donc pas tant d’importance. Baissez un tantinet le prix et vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour trouver preneur.

La morale est donc de bien observer le contexte avant de décider quand vendre votre logement à Arzon. Et bien sûr, de soigner tous les aspects de votre transaction (estimation, annonce, présentation du bien, visites, etc.). Enfin, il est toujours possible de vendre en toute saison, en confiant la vente à un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.