Comment valoriser vos extérieurs pour votre vente immobilière ?

vente immobilière à Arzon

Un prolongement extérieur est un atout au moment de préparer votre vente de logement. Jardin, véranda, terrasse, etc. Si vous les mettez bien en valeur, vos chances de vendre augmentent. Par exemple, le jardin est considéré comme la deuxième pièce la plus importante de la maison par les Français, après le salon. Avec un extérieur valorisé, votre logement peut se vendre entre 15 % et 20 % plus cher. L’inverse est vrai aussi, et un extérieur pauvrement entretenu peut repousser les acquéreurs. Voici nos conseils pour valoriser vos extérieurs et réussir votre vente immobilière à Arzon.

Les règles générales pour valoriser vos extérieurs dans le cadre d’une vente

Commençons par les règles générales, applicables à tous types d’extérieurs.

Soigner la présentation

Si votre extérieur est bien entretenu, vous aurez moins de mal à mener votre vente immobilière à Arzon.

Pour tout ce qui est vert (herbe, plantes, arbustes, etc.), tondez et taillez ce qui doit l’être. En ce qui concerne la construction (murs, balcons, etc.), passez le balai, nettoyez à l’eau, et grattez la pierre pour enlever les taches, la terre ou la mousse. En cas de défauts (fissures, par exemple), corrigez-les.

Votre prolongement doit avoir l’air propre, fonctionnel et harmonieux. Il s’agit du premier contact visuel des visiteurs lorsqu’ils arrivent chez vous, alors si vous laissez votre extérieur sale et envahi par les mauvaises herbes, leur première impression sera négative. Les chances qu’ils veuillent acheter diminuent.

Modifier tout en restant neutre

Vous pouvez apporter de légères modifications pour que l’acheteur entraperçoive le potentiel des lieux. Si votre jardin ou votre balcon demeure désespérément vide, on voit qu’il est spacieux, mais pas à quoi il peut servir au quotidien.

Meublez donc intelligemment, sans encombrer l’espace. Une table avec des chaises par-ci, un barbecue ou un hamac par-là, etc. Donnez des idées à l’acquéreur sans l’empêcher de rêver par ses propres moyens. Pour cela, vos modifications doivent aussi rester neutres. Trop personnelle, elle risque de gêner la vision du visiteur.

Vous pouvez réparer ou repeindre le mobilier existant s’il est usé, ou le remplacer par du neuf. Ce qui compte, c’est que cela ne vous coûte pas trop cher.

Les plantes sont un plus pour votre vente

Il s’agit d’un extérieur, donc, d’un espace vert ou propice à le devenir. Jardin ou balcon, terrasse ou loggia, vous pouvez disposer quelques plantes, arbustes et fleurs en pot, pour verdir un peu tout cela ou réduire un vis-à-vis gênant. Pourquoi ne pas aménager un petit coin dédié à la culture d’aromates, ou même un potager ?

Le vert est une couleur apaisante, alors faites de l’effet à l’acheteur, en lui montrant combien votre extérieur peut être accueillant.

vente immobilière à Arzon

Vente immobilière à Arzon : les cas particuliers

Si vous avez un jardin, une véranda ou pire, aucun extérieur, voici comment valoriser votre vente immobilière à Arzon.

Dans le cas d’un jardin

Vous avez de la place pour donner libre cours à votre imagination. Voici quelques conseils :

  • Si votre gazon n’est pas très uniforme, n’hésitez pas à le regarnir là où c’est nécessaire.
  • Votre terrain est trop grand ? Alors concentrez-vous surtout sur la zone entourant votre maison.
  • Si vous estimez qu’il y a du potentiel, mais sans l’avoir jamais entrevu, demandez conseil à un paysagiste ou à un jardinier.

Si vous possédez une véranda

Prenez soin de votre véranda. C’est un élément très prisé des acheteurs. De plus, elle peut compter comme une pièce principale, et être intégrée à votre calcul loi Carrez. Il n’y a que deux conditions : être chauffée pendant l’hiver et être une surface privative.

Vente immobilière à Arzon si vous n’avez pas d’extérieur

Ce n’est pas fatal à votre vente immobilière à Arzon. Mettez en avant la proximité avec les espaces verts proches : square, jardin public, promenade, etc. C’est un critère primordial pour 8 Français sur 10, davantage si la distance est courte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.