Découvrez la journée typique d’un agent immobilier à Arzon

agent immobilier à Arzon

Vous vendez votre logement par le biais d’un agent immobilier ? C’est la solution la plus efficace. Mais que savez-vous de l’étendue de ses compétences ? Un agent a besoin de faire énormément de choses, et de gérer efficacement son temps. D’autant que vous n’êtes pas son seul client et qu’il doit traiter plusieurs dossiers à la fois. Nous vous invitons à mieux comprendre l’ensemble des avantages qu’il apporte à votre vente. Découvrez le quotidien chargé d’un agent immobilier à Arzon.

Le matin, un agent immobilier à Arzon cherche des nouveaux biens à prendre en charge

Un agent immobilier à Arzon se met au travail dès son arrivée à l’agence. Il commence par une réunion avec ses collègues et ses chefs, à propos des points importants à savoir (actualité de l’agence, objectifs commerciaux, nombre de mandats à rentrer, etc.).

Après la réunion, la matinée est consacrée à la prospection dans sa zone de chalandise (par exemple, si l’agence est localisée près de Port Navalo, elle va avant tout chercher dans ce secteur). L’agent doit trouver des propriétaires désireux de vendre leur bien. Si tel est le cas, il essaie de les convaincre que son agence est le meilleur choix pour ça.

L’agent prospecte d’abord sur le terrain. Ainsi, il s’informe sur les biens potentiellement à vendre, et il tisse des liens avec les habitants et les commerçants. Vient ensuite la prospection téléphonique. Il tâche de joindre les propriétaires pour leur proposer ses services qualifiés. S’ils n’ont pas prévu de vendre, il peut leur demander s’ils en ont l’intention à l’avenir, et/ou leur suggérer de faire appel à lui. S’ils ont déjà signé un mandat simple avec une autre agence, il peut leur suggérer de signer un mandat exclusif avec lui.

Un agent immobilier à Arzon termine sa journée par de la veille sectorielle. D’une part, il explore le marché local (évolution du parc immobilier et des prix) et ses changements (projets de construction, nouveaux commerces, etc.). D’autre part, il se tient à jour sur les évolutions du métier (nouvelles réglementations, innovations techniques, etc.). Cela fait partie de ses obligations professionnelles, pour continuer à faire efficacement son travail.

L’après-midi, l’agent se charge du suivi des mandats en cours

L’après-midi, un agent immobilier à Arzon doit surveiller l’avancée des transactions en cours. Pour cela :

  • Il informe ses clients de l’évolution de leur dossier (nombre de visites réalisées et prévues, retours des acheteurs). Il les informe aussi des offres d’achat formulées.
  • Il réalise des estimations de logements.
  • L’agent s’occupe du relationnel. Il rencontre des clients en agence, prend rendez-vous, relance les vendeurs et les acheteurs par téléphone ou par mail, etc.
  • Il compare les derniers biens rentrés avec la base de données de son agence. Ainsi, il peut cibler des acheteurs susceptibles d’être intéressés.
  • L’agent se charge des visites. Il réceptionne ensuite les commentaires des acquéreurs, et le cas échéant, les offres d’achat.
  • L’agent sert de négociateur quand vient le moment de discuter le prix de vente.
  • Il peut prodiguer des conseils à ses clients pour optimiser la transaction. Si vous vendez, il peut vous aider si la vente traîne à cause d’un défaut (prix trop élevé, mauvaise valorisation, etc.).
  • Il finalise les projets, notamment en vous aidant à établir votre dossier de vente. Il établit les documents juridiques nécessaires (contrats de vente, états des lieux, baux locatifs, etc.). Enfin, il vous accompagne chez le notaire pour la signature.

Pour finir, un agent immobilier à Arzon ajoute à la base de données de l’agence les avancées de la journée.

Le quotidien d’un agent immobilier est exigeant et chronophage. Il doit être disponible et bien gérer son temps. Il doit également être polyvalent et efficace. Mais il faut aussi des qualités humaines. Puisqu’il accompagne tous ses clients jusqu’au bout de leur transaction, le contact humain est primordial. Un bon agent immobilier à Arzon est capable de tout cela à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.