Comment pouvez-vous évaluer la durée de votre vente immobilière ?

durée d'une vente immobilière à Sarzeau

Vous devez suivre des étapes précises lors d’une vente de bien immobilier. Rédaction de l’annonce, diffusion, organisation des visites, etc. Combien de temps tout cela va-t-il prendre ? Vous aimeriez le savoir, car vous avez d’autres plans pour la suite, comme acheter un nouveau logement ou procéder à votre déménagement. Mais impossible de fixer une durée précise, la faute à trop de facteurs, certains intrinsèques, d’autres indépendants du logement. Voici la liste des paramètres pouvant vous aider à déterminer au mieux la durée d’une vente immobilière à Sarzeau.

Les facteurs intrinsèques pour évaluer la durée d’une vente immobilière à Sarzeau

Par « facteurs intrinsèques » pour évaluer la durée d’une vente immobilière à Sarzeau, on désigne les éléments en lien avec votre logement lui-même :

  • L’annonce immobilière. L’acheteur voit votre bien pour la première fois sur votre annonce, alors vous devez la soigner. Avec un descriptif concis et clair, quelques photos de qualité et un prix attrayant, les acheteurs prendront contact plus rapidement.
  • Votre prix de vente. Si votre prix est trop élevé par rapport aux moyennes locales, les acheteurs vont s’en détourner. Pour vendre le plus vite possible, il vaut donc mieux vous aligner avec les prix du marché. Un agent immobilier vous fournira une estimation de qualité, la base pour bien décider.
  • L’état dans lequel vous vendez votre logement. La présentation compte dans le ressenti des acheteurs (propreté, finitions de qualité, équipements fonctionnels). Si tout a l’air en ordre, ils se décideront vite. Mais s’ils constatent des travaux à réaliser, ils mettront plus de temps à revenir vers vous, car il leur faut calculer le montant des travaux après l’acquisition du bien. Ils peuvent même vouloir négocier une décote, ce qui vous ferait perdre davantage de temps.
  • Votre emplacement. Suivant la zone, le quartier, la rue où il se trouve, votre logement peut être plus ou moins recherché. Si c’est plus, vous aurez davantage de sollicitations. Mais s’il est mal situé, il mettra plus de temps à trouver un acheteur, à moins de baisser votre prix.

durée d'une vente immobilière à Sarzeau

Les facteurs qui ne dépendent pas du logement

Vous pouvez faire ce que vous voulez pour évaluer la durée d’une vente immobilière à Sarzeau, il y a des choses qui ne dépendent pas de votre logement :

  • La concurrence directe avec les biens semblables au vôtre. Votre logement n’est pas en cause. Vous pouvez avoir des difficultés à vendre à cause des prix ou des attraits des autres biens vendus dans le secteur.
  • Le marché immobilier local. L’offre et la demande oscillent en permanence. Si vous vendez à une période où il y a plus de biens à vendre qu’il n’y a d’acheteurs, votre vente sera bloquée un moment. À l’inverse, vendez quand l’offre est faible et la demande forte, et vous êtes sûr de trouver un acquéreur rapidement.
  • Les moyens des acheteurs. Suivant la période, les taux d’intérêt pour un emprunt immobilier sont bas, à moins que ce ne soit la moyenne de prix pour un logement. Dans ce cas, plus de gens ont le budget pour acheter, ce qui augmente vos chances de vendre vite. Si c’est le contraire, l’attente peut durer un moment.
  • Enfin, une vente doit respecter certains délais, comme celui nécessaire pour réaliser vos démarches (préparer les diagnostics techniques, donner congé au locataire, etc.). Sans oublier les 3 ou 4 mois d’attente entre la signature de l’avant-contrat de vente et celle du contrat définitif.

Pour évaluer vous-même la durée d’une vente immobilière à Sarzeau, vous aurez des difficultés. Il y a trop d’incertitudes. Le mieux est de demander à un professionnel ayant l’habitude. Avec une estimation par un agent immobilier, vous aurez une idée du délai pour vendre, basée sur l’ensemble de ces paramètres évalués par un spécialiste.

C’est la meilleure façon pour vous de savoir quelle sera plus ou moins la durée d’une vente immobilière à Sarzeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *