Quel poids ont les critères personnels dans une estimation ?

Vous voulez faire l’acquisition d’un logement ? Si vous souhaitez que votre offre d’achat soit retenue par le vendeur, vous devez d’abord réaliser une estimation du bien. Vous devez savoir si le vendeur ne l’a pas surévalué, et quelle sera votre marge de négociation. Soyez prudent, car il y a d’une part des critères objectifs qui entrent en ligne de compte pour une estimation à Sarzeau, mais d’autre part, vos critères personnels, autrement dit, les critères « subjectifs », sont également importants. Explications.

Les critères subjectifs sont déterminants pour votre estimation à Sarzeau

On peut dire que tous les critères d’estimation à Sarzeau sont subjectifs, même ceux dits « objectifs » comme l’emplacement du logement et sa taille. La raison est simple : ils n’ont pas la même valeur aux yeux d’un acheteur ou d’un autre. Ce que vous considérez important ne l’est donc pas forcément pour autrui. Par exemple :

  • L’emplacement du bien. Vous avez vos propres besoins en ce qui concerne la sécurité, la tranquillité et la proximité avec votre travail ou les commodités. Un appartement en centre-ville vaut théoriquement plus cher, mais si vous voulez être au calme et privilégier la sécurité, il n’a pas grand intérêt pour vous, malgré ces qualités. Vous cherchez plutôt quelque chose d’excentré, et donc, de moins cher. Mais pour vous, cela a plus de valeur.
  • C’est la même chose avec les prestations. Plus les finitions et les équipements sont au top, et plus le bien vaut cher. Mais voici un exemple : imaginez une salle de bains dotée d’une somptueuse douche à l’Italienne. Pas de chance, car vous voulez une baignoire. Le bien a beau avoir tout le confort et de super prestations, ce manque le rend moins attrayant pour vous. À vos yeux, il perd de la valeur.

Vous avez des besoins et des attentes. Suivant leur degré d’importance, leur absence dans un logement de qualité est comme un défaut pour vous. Votre estimation à Sarzeau va donc tirer sa valeur vers le bas. Inversement, vous pouvez trouver ce que vous souhaitez dans un logement « objectivement » moins cher (au rez-de-chaussée, ou ayant besoin de rénovations). Dans ce cas, c’est une bonne affaire pour vous.

Ce sont vos critères subjectifs qui vont décider si le logement vaut vraiment son prix ou non.

estimation à Sarzeau

Servez-vous de vos critères subjectifs pour trouver des leviers de négociation

Vous ne pouvez pas faire baisser le prix par rapport aux critères objectifs si vous ne les aimez pas. Par exemple, l’appartement est super, mais c’est en centre-ville alors que vous aimeriez être au calme. Dommage, mais c’est ainsi. Les critères objectifs sont le socle d’une estimation à Sarzeau. Votre subjectivité ne peut pas jouer sur la valeur de l’emplacement, de la taille ou de l’état général.

En revanche, tout le reste peut servir de levier pour négocier avec le vendeur. En particulier, vous pouvez avancer des détails qui, pour un autre acheteur, sont considérés comme des défauts, mais pas pour vous. Vous pouvez espérer une belle baisse de prix, par exemple, en jouant sur :

  • Un appartement au rez-de-chaussée. D’habitude, c’est moins populaire que les étages, à cause de la proximité avec la rue (on craint le bruit, les nuisances, les vols potentiels, etc.). Cela vaut d’autant plus le coup de négocier si le vendeur n’a pas pensé à appliquer une décote.
  • L’état général, si le logement a besoin de rénovations ou d’une mise aux normes, étant donné que ce sera à vous de financer les travaux.
  • L’emplacement, si on parle d’un logement éloigné des commodités ou du centre-ville. Et si c’est précisément ce qui vous plaît, évitez de le préciser.

Si vous préférez acheter par agence, faites part de vos critères subjectifs d’estimation à Sarzeau. L’agent immobilier pourra dénicher les logements qui correspondent le plus à ce que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.