Achat immobilier : quels sont les frais annexes ?

Vous comptez acheter un logement, mais cela entraîne des dépenses en plus du prix de l’acquisition. Ces frais dépendent des circonstances de l’achat. Il y a des frais de notaire, il peut y avoir la commission d’agence, des travaux éventuels, ou encore, votre déménagement requiert un petit quelque chose. Pour vous préparer, voici la lite de ce qui vous attend si vous choisissez d’acheter une propriété à Arzon.

Les dépenses à prévoir pour acheter une propriété à Arzon

Il y a les dépenses dues au fait d’acheter une propriété à Arzon.

Le prix d’achat

C’est évident, vous payez le prix pour le logement visé. Sachez que le prix va décider du montant de presque tous vos frais annexes. Commission d’agence, crédit immobilier et frais de notaire fonctionnent au pourcentage sur le prix de vente. Plus cher vous payez, plus ces autres dépenses sont élevées, et inversement.

Les honoraires de l’agence

C’est le plus logique, si vous avez choisi d’acheter par agence. Une fois la transaction conclue, il faut payer une commission au professionnel. Le montant est indiqué dans le mandat de recherche que vous avez signé. En France, les tarifs sont librement fixés. Le montant peut aller de 6 à 8 % du prix de l’acquisition.

Vos frais de notaire

Pour que votre transaction soit légale, il faut impérativement faire intervenir un notaire à un moment donné, pour valider les documents et la signature. Ces frais, c’est vous qui les payez. En général, ils représentent 7 à 8 % du prix de vente pour un logement ancien, et 2 à 3 % si c’est un bien neuf.

Ils se composent essentiellement des honoraires du professionnel, des frais de formalités et débours, et des droits et taxes divers (TVA, contribution de sécurité immobilière). Pour un achat ancien, si le pourcentage augmente autant, c’est pour payer en plus les droits de mutation (la taxe de publicité foncière). Ils valent 5,8 % sur les 8 % à verser au notaire.

Des frais de crédit immobilier

Pour acheter une propriété à Arzon, vous devez demander un crédit immobilier ? Il faudra le rembourser par mensualités. Or, vous ne devez pas verser que la somme empruntée, mais aussi :

  • Des frais de dossier ;
  • Les intérêts ;
  • Les frais de l’assurance emprunteur exigée par la banque ;
  • Et si vous voulez finir de tout payer plus tôt, d’éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

acheter une propriété à Arzon

Les frais qui s’imposent après l’acquisition

Acheter une propriété à Arzon implique aussi de payer certaines « petites » choses une fois le processus terminé.

Les frais de déménagement

Changer de résidence principale implique de déménager. Vous pouvez simplement louer un véhicule de transport et demander l’aide de vos proches. Sinon, vous pouvez engager des déménageurs professionnels. Cette seconde option coûte généralement entre 1 000 € et 3 000 €, dépendant du prestataire, du volume des affaires et de la distance.

Le montant des travaux

À moins d’acheter sorti de terre, vous risquez de devoir faire des travaux, pouvant aller de la finition à la rénovation, en passant par des mises aux normes. Estimez leur montant avant d’acheter.

Des impôts locaux

Votre nouveau bien est sujet à des impôts locaux. Vous devez payer la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Renseignez-vous sur leur montant à Arzon.

Des charges de copropriété

Si vous achetez un appartement, vous devenez copropriétaire. Il faut payer votre part, notamment l’entretien courant de l’immeuble ainsi que les travaux votés en assemblée générale.

Une assurance habitation

C’est plus une recommandation, car un propriétaire n’y est pas obligé. Mais si vous voulez avoir l’esprit tranquille, souscrivez au moins une assurance pour la responsabilité civile. L’idéal est d’avoir des garanties vous protégeant vous et votre famille, ainsi qu’en cas de sinistre affectant votre voisinage.

Vu les dépenses pour acheter une propriété à Arzon, trouveriez-vous plus sage de continuer à louer votre logement pendant quelques temps ? Sinon, vous pouvez demander conseil à un agent immobilier pour préparer votre acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.