Y a-t-il un âge idéal pour devenir propriétaire ?

56 % des Français aimeraient devenir propriétaires (sondage CSA/2018). Mais avec la hausse des prix et un pouvoir d’achat qui fait du surplace, ce n’est pas forcément évident. C’est un rêve qui se concrétise de plus en plus tard. A ce titre, l’âge idéal n’est pas aisé à déterminer : il faut avoir eu le temps d’épargner, mais aussi prévoir les années pour rembourser son crédit immobilier. Dans ces conditions, on ne peut pas vraiment acheter trop jeune, ni trop âgé. Mais alors, quel serait l’âge pour acheter à Arzon ?

18 ans : l’âge légal pour acquérir un bien immobilier

Il y a beaucoup de questions à se poser avant d’acheter. Mais c’est un problème particulier qui vous tracasse : quel est l’âge pour acheter à Arzon ? Si c’est une question d’ordre strictement légal, la réponse est facile. En France, on peut acheter un logement sitôt que l’on devient majeur.

La majorité dans l’Hexagone est fixée à 18 ans. À partir de cet âge, vous avez le droit de démarcher les banques pour obtenir un prêt immobilier et acheter un bien. Du moins, en théorie, parce qu’en pratique, vous avez généralement besoin d’un apport personnel. Cela veut dire qu’il faut avoir épargné une certaine somme pendant un certain temps. Or, tout le monde n’a pas le luxe d’avoir de grosses économies au lendemain de ses 18 ans, et encore moins un emploi stable.

Les jeunes emprunteurs ont quand même le droit à certaines aides à l’acquisition, comme le prêt à taux zéro ou des prêts conventionnés, afin de compléter leur demande de crédit immobilier.

L’âge pour acheter à Arzon serait idéalement entre 25 et 45 ans

Si vous vous demandez quel est, idéalement, l’âge pour acheter à Arzon, la tranche la plus conseillée est celle des 25-45 ans. Les raisons sont multiples :

  • À cet âge, vous avez eu le temps de vous constituer une épargne ;
  • En général, votre situation professionnelle est stable ou en cours de stabilisation ;
  • Vous avez encore la santé, et vous êtes assez jeune pour pouvoir rembourser votre emprunt sur une longue période (jusqu’à 25 ans) ;
  • Vous êtes possiblement fiancé, marié ou pacsé, et vous comptez acheter à deux. Dans ce cas, obtenir un emprunt est plus aisé pour un couple (cf. cet article).

Entre 25 et 45 ans, tout concourt à faciliter votre demande de crédit immobilier auprès d’une banque.

age pour acheter à Arzon

Si vous avez 60 ans ou plus, les choses se corsent

À 60 ans ou plus, vous êtes senior, et ce n’est pas l’âge pour acheter à Arzon. Du moins, ce n’est pas un âge qui rassure les banques si vous avez besoin d’un prêt immobilier. Cependant, la banque peut vous l’accorder, moyennant un ajustement de la durée de remboursement (à cause de votre âge avancé). Vous remboursez sur une plus courte durée, mais à un taux d’intérêt plus élevé. Bref, cela coûte plus cher pour vous. Il faut que vous ayez les reins solides.

Enfin, si vous visez un investissement locatif, si vous êtes déjà propriétaire de votre logement principal, et si vous n’avez aucun crédit immobilier en cours, la banque vous souhaitera la bienvenue.

Pour résumer : à quel âge acheter un logement ?

La tranche des 25-45 ans est idéale. Si vous en faites partie et si vous répondez aux critères cités plus haut (bonne santé, une épargne de côté, etc.), vous obtiendrez votre crédit immobilier. Toutefois, l’âge « idéal », c’est celui qui vous arrange avant tout.

Ce sont votre situation, vos projets et le contexte qui décident du meilleur moment pour réaliser votre acquisition. Vous pouvez très bien ne jamais devenir propriétaire de toute votre vie. Ou souhaiter continuer à épargner, pour acheter quelque chose de vraiment coté passé vos 50 ans. Ou bien, avoir moins de 18 ans et hériter d’un logement de la part de vos parents ou grands-parents. Etc.

En somme : le bon âge pour acheter un logement, c’est celui qui vous permet de réaliser votre rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.