En achetant un logement à rénover, vous espérez forcément dépenser moins. Mais voilà : un bien immobilier avec travaux peut rapidement se transformer en gouffre financier. Vous achetez peut-être pour une bouchée de pain, mais à combien vous reviendront les travaux par la suite ? A quel point cette opération est-elle risquée ? Avant d’acheter un logement à Arzon avec des travaux à réaliser, vous devez ainsi prévoir deux enveloppes : une pour le prix d’achat, l’autre pour financer les futures rénovations. Explications.
Comment estimer le type et l’importance des futurs travaux à réaliser dans le bien immobilier ?
Avant d’acheter un logement à Arzon pour le rénover, il faut estimer ce que vont coûter les travaux. Pour ça, vous devez déterminer correctement le type de travaux nécessaires, ainsi que leur ampleur.
Voici nos conseils :
- Demandez à faire une contre-visite des lieux. Si possible, faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment (un maître d’œuvre, par exemple).
- Prenez des photos des pièces à rénover. Si possible, demandez à obtenir les plans, afin de calculer le coût selon les dimensions précises (on calcule le montant des travaux au mètre carré).
- Épluchez bien les diagnostics techniques, en particulier le DPE (dédié aux performances énergétiques du bien), ainsi que les diagnostics électricité et gaz.
- Faites une liste des travaux par ordre de priorité. En premier, les indispensables (ce qui concerne l’isolation thermique, l’humidité, l’électricité, etc. N’oubliez pas que vous êtes obligé de mettre votre logement aux normes. En second, viennent vos souhaits personnels, soit des travaux importants, mais pas immédiatement nécessaires (aménagements, agrandissements, revêtements, etc.). En dernier, penchez-vous sur tout ce qui est facultatif.
- Obtenez des devis de différents artisans et entrepreneurs. À partir de là, vous pouvez estimer un budget global pour vos travaux. Ensuite, gonflez-le un peu (de 10 %, par exemple) afin d’avoir assez d’argent en cas d’imprévu.
- Anticipez la durée des travaux. Un chantier peut prendre plusieurs mois, suivant son importance. Pendant ce temps, vous ne pourrez peut-être pas emménager.
- Certains travaux ont besoin d’une autorisation de la commune et/ou de la copropriété. Avant de commencer, veillez à faire toutes les demandes préalables et à obtenir un permis de construire.
Vous pouvez faire certaines choses vous-même. Faites la liste des travaux les moins ambitieux, dont vous pouvez vous occuper en personne (peintures, enduits, joints de salle de bains, etc.). Ainsi, vous économisez sur le coût de la main d’œuvre.
Les aides au financement pour les travaux
Vous avez peur de ne pas réunir assez d’argent pour votre « enveloppe travaux » ? Demandez une aide financière pour pouvoir acheter un logement à Arzon. L’État a mis en place plusieurs dispositifs pour réduire la facture de certains travaux. Si les vôtres sont éligibles, n’hésitez pas.
Ces aides au financement tournent autour des améliorations de la performance énergétique. Vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, d’une aide de l’Anah ou des collectivités, de la prime énergie, ou du crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Si vous prévoyez de mettre en location, vous pouvez déduire des loyers certains travaux de remise en état. Pour cela, vous devez déclarer vos revenus locatifs au régime réel (pour en savoir plus, cliquez ici).
Est-ce une bonne idée d’acheter un logement à Arzon pour le rénover ?
Si le montant des travaux n’est pas exubérant, acheter un logement à Arzon pour le rénover est une bonne idée :
- À caractéristiques équivalentes, cela vous coûte moins cher que d’acheter neuf.
- Les frais de notaire sont moins élevés. Ils sont calculés sur le prix du bien. Or, un logement à rénover coûte moins cher qu’un bien « prêt à habiter ».
- Vous pouvez personnaliser votre logement à l’envie (finitions, matériaux et équipements de votre choix).
- Une fois rénové, le logement peut voir sa valeur grimper. Le cas échéant, lors de la revente, vous ferez une plus-value.
En résumé, acheter un logement à Arzon est un bon plan, à condition de bien préparer votre projet. Vous pouvez demander conseil à un agent immobilier.