Installation électrique : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un logement

achat immobilier à Arzon

Après de longues recherches, vous avez trouvé LE logement qui vous plaît. Mais avant de passer à la suite, vous voulez vous assurer qu’il s’agit d’un bon choix. Dans ce but, il faut vous poser toutes les bonnes questions, et notamment contrôler l’état de l’installation électrique de l’habitation. Est-elle sécurisée ? Présente-t-elle des défauts ou des anomalies susceptibles de présenter un danger pour les occupants ? C’est d’autant plus important qu’en cas de non-conformité à l’achat, vous seriez dans l’obligation de remettre le réseau aux normes une fois propriétaire du logement. Alors, comment contrôler l’installation électrique avant votre achat immobilier à Arzon ?

Comment contrôler l’état de l’installation électrique avant votre achat immobilier à Arzon ?

Vérifier l’état du réseau électrique fait partie des obligations du vendeur. Il doit faire réaliser une batterie de diagnostics techniques, dont certains sous certaines conditions. Concernant l’état de l’installation électrique, il est obligé de l’obtenir lorsque l’installation a plus de 15 ans et n’a jamais été mise en conformité depuis.

Le vendeur vous remet ce diagnostic à but informatif. Il n’a aucune obligation de mise en conformité. Il doit seulement vous informer, et il peut vendre en l’état s’il le désire. Du moment qu’il vous a remis un diagnostic technique valide, réalisé par un professionnel agréé, il a fait sa part.

Avant de signer quoi que ce soit, prenez bien le temps de parcourir ce document. Vous saurez si l’installation présente des risques. Si tel est le cas, vous pourrez mesurer les conséquences que cela aura après l’achat. Si vous décidez d’acheter malgré tout, c’est vous qui avez une obligation. Vous devez procéder aux travaux pour mettre en conformité dans les 18 mois suivant la signature.

Note : si le logement est équipé d’une installation au gaz, les mêmes règles s’appliquent.

Que faire si le réseau électrique n’est pas aux normes ?

Pour votre achat immobilier à Arzon, l’installation a des chances de n’être pas conforme à 100 %. On estime que dans 90 % des cas, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, allant du petit défaut à la grosse anomalie. Si vous avez acheté, c’est à vous de financer les travaux. Un petit défaut n’est pas un danger potentiel, et il est facile à corriger. Une intervention de base coûte environ 1 000 €. Une anomalie majeure réclame vite une rénovation du réseau. L’intervention peut coûter jusqu’à 10 000 € pour une grande maison.

Pensez-y en calculant le montant de vos frais d’achat. Demandez des devis à des professionnels, et n’hésitez pas à négocier un rabais sur le prix de vente, devis à l’appui. Un agent immobilier peut vous conseiller sur les travaux à faire en priorité. Pour une question de sécurité, les travaux de mise en conformité ne peuvent être pris en charge que par des professionnels. Ils doivent respecter la norme N FC 15-100.

Vous découvrez après coup que le montant des travaux dépasse ce que vous aviez prévu ? Si le vendeur vous a fourni un diagnostic technique valide, remis par un professionnel agréé, vous ne pouvez pas faire annuler votre achat immobilier à Arzon, en prétextant un dol ou un vice caché. Vous êtes censé avoir signé en ayant pris connaissance de ces informations.

achat immobilier à Arzon

Quels sont les avantages d’une mise en conformité de l’installation électrique ?

L’obligation de mettre en conformité peut vous sembler problématique. Ce sont des frais en plus pour votre achat immobilier à Arzon. Mais cela peut être une opportunité pour vous. Financer de tels travaux peut vous permettre de :

  • Assurer la sécurité de l’installation, puisque la nouvelle installation est saine et sans danger potentiel ;
  • Payer moins cher votre logement, en vous appuyant sur des devis professionnels ;
  • Personnaliser votre logement, en faisant installer des équipements dernier cri : volets automatisés, éclairages à détection de mouvement, etc.

Ce n’est donc pas difficile de savoir si votre installation électrique est conforme. Et si ce n’est pas le cas, ça peut être l’occasion de sécuriser et personnaliser votre achat immobilier à Arzon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.