Mandat d’agence immobilière : quel est le plus efficace ?

mandat immobilier à Sarzeau

En confiant votre vente à une agence immobilière, vous devez signer un mandat immobilier. Vous avez le choix entre plusieurs types de mandats. Le mandat simple et le mandat exclusif sont les plus courants. 7 vendeurs sur 10 optent pour le mandat simple afin de garder une certaine liberté d’action. Mais cette option est-elle vraiment la meilleure ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article afin de vous aider à choisir le mandat immobilier à Sarzeau le plus efficace !

Pourquoi signer un mandat immobilier à Sarzeau ?

Le mandat immobilier est un contrat passé entre le vendeur d’un logement et le professionnel en charge de sa transaction. C’est donc un contrat bilatéral. De fait, un mandat immobilier à Sarzeau engage l’agent immobilier à gérer votre transaction immobilière.

Si vous faites le choix de confier votre vente à un professionnel, vous devrez forcément signer un tel contrat afin de donner tout pouvoir à l’agent immobilier pour prendre les choses en main. Le mandat est une obligation instituée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Le mandat simple : plus de liberté pour le propriétaire, mais moins de chances de conclure la vente

Avec la signature d’un mandat simple, vous avez la possibilité de confier la vente de votre bien à autant d’agences que vous le souhaitez. Vous pouvez même chercher un acquéreur par vos propres moyens, de particulier à particulier.

  • Les avantages : vous n’êtes engagé avec aucun prestataire, et votre bien bénéficie d’une grande visibilité en raison de son affichage par plusieurs agences.
  • Les inconvénients : un logement qui est affiché partout à des prix différents peut effrayer les acquéreurs. Il vaut mieux limiter le nombre de mandats confiés à des agences différentes.

Ce type de mandat immobilier à Sarzeau vous offre donc une grande liberté de mouvement. Si une agence parvient à vendre votre logement, elle percevra les honoraires dédiés. Si vous réussissez à trouver un acheteur de votre côté, vous n’aurez qu’à informer les agences de la conclusion de votre transaction.

Néanmoins, la signature d’un mandat simple est synonyme d’une faible implication de la part des professionnels. Logique : aucun agent immobilier ne mettra toutes ses ressources dans la vente d’un logement sans avoir la certitude de toucher sa commission en fin de course (ou, plus exactement, sans avoir la certitude qu’il la touchera s’il produit les efforts nécessaires pour faire de cette transaction un succès).

Le délai de vente dans le cas d’un mandat simple est généralement d’une centaine de jours.

mandat immobilier à Sarzeau

Le mandat exclusif d’agence immobilière : plus de contraintes pour le vendeur, mais plus d’efficacité

Le mandat exclusif vous engage auprès d’un seul et unique professionnel. Ce manque de liberté explique que seulement 3 vendeurs sur 10 choisissent ce type de contrat. Pourtant, ce mandat immobilier à Sarzeau présente de nombreux avantages.

  • Les avantages : le fait de n’avoir qu’un seul professionnel sur le coup vous simplifie la vie. Votre logement n’est pas surexposé. L’agent immobilier chargé de votre vente est très impliqué et utilise toute son énergie pour donner à votre logement une visibilité optimale, afin d’attirer plus d’acheteurs potentiels. De plus, les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont souvent plus élevés. Tous les avantages d’une agence visent le même objectif : trouver un acquéreur pour votre logement.
  • Les inconvénients : une liberté d’action moindre car vous ne pouvez pas confier la vente de votre logement à un autre prestataire ni accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence.

Notez que le délai de vente dans le cadre d’un mandat exclusif varie entre 60 et 70 jours.

Le mandat semi-exclusif : un choix en demi-teinte

Dans le cadre d’un mandat semi-exclusif, vous confiez votre vente à un seul interlocuteur. Dans le même temps, vous avez la possibilité de trouver vous-même un acquéreur. En fin de transaction, selon l’accord que vous avez passé avec votre agence, vous versez à celle-ci une partie (ou non) des honoraires prévus.

Une option idéale ? Rien n’est moins sûr. Le mandat semi-exclusif ne valorise pas le travail de l’agent immobilier, qui ne s’investit donc pas 100%.

Dans l’intérêt de votre transaction immobilière, optez pour le mandat exclusif, le plus efficace des trois. Si vous redoutez de bloquer votre vente, sachez que la durée de ce contrat est limitée dès la signature !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *