Honoraires d’agence : à quoi faut-il vous attendre ?

honoraires d’agence immobilière à Sarzeau

C’est décidé, vous optez pour la vente professionnelle afin de bénéficier de tous les avantages de l’intervention d’un agent immobilier. Vous le savez, le fait de confier la vente de votre logement à une agence implique de verser des honoraires une fois la transaction conclue. Savez-vous à quoi correspondent ces honoraires ? À combien s’élèvent-ils ? On vous dit tout au sujet des honoraires d’agence immobilière à Sarzeau.

Qui fixe les honoraires d’agence d’immobilière à Sarzeau ?

Contrairement à d’autres professions immobilières, les agences fixent librement le montant de leurs honoraires. En effet, les honoraires d’agence immobilière à Sarzeau ne sont pas réglementés. Cela explique pourquoi les honoraires peuvent varier d’une agence à une autre, parfois de beaucoup. L’avantage, c’est que le montant des honoraires n’est pas gravé dans le marbre. La commission d’un agent immobilier peut être plus ou moins élevée selon le type de logement, le prix de vente et l’issue de l’éventuelle négociation.

Quel est le montant des honoraires d’agence (en moyenne) ?

Les honoraires d’agence immobilière à Sarzeau sont généralement déterminés en fonction du prix du logement mis en vente. Le montant de la commission de l’agence peut varier entre 3 et 8 % du prix final. Néanmoins, il faut savoir que le taux appliqué est proportionnel au prix. Plus le prix du bien est élevé, plus l’agence applique un taux bas. D’après Galian, la moyenne française des honoraires d’agence s’élève à 4,87 %.

Les honoraires d’une agence franchisée ou mandataire appartenant à un réseau sont souvent plus élevés que les tarifs pratiqués par les agences indépendantes.

Comment connaître à l’avance les honoraires d’une agence ?

La législation concernant les honoraires d’agence immobilière à Sarzeau a évolué au profit des acquéreurs. Aujourd’hui, les potentiels acheteurs peuvent connaître les honoraires pratiqués par l’agence en consultant la vitrine de l’agence ou le site Internet. Les honoraires doivent y être affichés de manière claire et visible en distinguant :

  • Le prix net vendeur : la somme demandée par le propriétaire du logement ;
  • Le prix HAI (honoraires d’agence inclus) :  le prix net vendeur auquel l’agence ajoute sa commission.

Pour ce qui est des vendeurs, le montant de la commission est simplement indiqué dans le mandat de vente.

À quoi servent les honoraires d’agence ?

Si les honoraires d’agence immobilière à Sarzeau vous semblent élevés, pensez que cette commission reflète l’implication de l’agent immobilier et les différentes actions mises en œuvre pour conclure votre vente. Le professionnel fera également appel à des prestataires pour valoriser votre bien avec la vidéo 360°, l’Espace propriétaire ou des photos HDR, parmi les outils innovants appréciés des agences.

Sachez que des frais d’agence importants ne sont pas forcément un mauvais signe. Il vaut mieux payer plus, et confier un mandat exclusif à un professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce domaine, les tarifs ridiculement bas cachent souvent un certain manque d’efficacité, car les agences ne peuvent alors pas investir dans des outils efficients et pertinents, ni se consacrer à 100 % à votre projet.

honoraires d’agence immobilière à Sarzeau

Qui de l’acquéreur ou de l’acheteur doit payer les frais d’agence ?

Le paiement des honoraires d’agence immobilière à Sarzeau a lieu lorsque la transaction est terminée, c’est-à-dire quand vous avez bel et bien vendu votre logement. Mais qui doit s’en acquitter ? Plusieurs réponses possibles :

  • Le vendeur neuf fois sur dix ;
  • L’acheteur le reste du temps (notamment s’il a signé un mandat de recherche) ;
  • Les deux parties en cas de partage équitable (ce qui n’est pas une obligation).

En tant que propriétaire vendeur, vous devrez sans doute payer les honoraires d’agence immobilière à Sarzeau. Cela dit, la plupart des vendeurs répercutent ces frais sur le prix de vente du logement, en demandant à l’agent immobilier d’ajouter sa commission à un prix net vendeur défini au préalable. En réalité, c’est l’acheteur qui s’acquitte des frais d’agence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *