Comment financer votre achat immobilier ?

financement achat immobilier à Arzon

Votre projet d’acquisition commence à se concrétiser ? Alors, il vous faut penser au financement de votre achat immobilier à Arzon. En plus d’être capable d’évaluer votre budget d’achat en fonction de votre apport personnel et d’un éventuel emprunt bancaire, vous devez rechercher des biens qui correspondent à vos capacités économiques. Voici quelques conseils pour établir votre plan de financement.

Quel financement de votre achat immobilier à Arzon ?

Votre plan de financement s’appuie sur trois options : utiliser vos économies, vendre votre ancienne résidence ou tout simplement souscrire un prêt immobilier.

Utilisation d’économies personnelles

La première solution pour le financement de votre achat immobilier à Arzon est l’utilisation de votre épargne personnelle. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus pratique (puisqu’elle n’implique pas de prêt, pas de remboursement, pas de dettes…), il s’agit également de la moins répandue, puisqu’il est nécessaire de compter sur une somme d’argent importante.

Vente d’un précédent bien immobilier

La seconde option consiste à financer votre achat immobilier avec la vente de votre ancien logement. Cette solution permet de ne pas souscrire un prêt immobilier et de payer votre bien en une fois (sauf si vous avez besoin d’un crédit relais ou si le bien que vous achetez a plus de valeur que celui que vous vendez). Cela implique de passer par une période de transition entre le moment ou vous vendez et celui ou vous achetez.

Souscription d’un crédit immobilier

Enfin, vient la solution la plus courante, obtenir un crédit immobilier auprès de votre banque. Ce qui n’est pas toujours aisé. En effet, pour obtenir un prêt, vous devez respecter plusieurs conditions :

  • Le montant du crédit dépend directement de votre capacité d’emprunt, donc de vos revenus.
  • Vous devez prendre en compte le taux d’intérêt, qui augmente en fonction de la durée d’emprunt.
  • La capacité d’emprunt est calculée en ajoutant l’ensemble des frais annexes comme les garanties, les frais de dossier ou encore l’assurance emprunteur.
  • Le plus souvent, votre banque vous demandera un apport personnel à hauteur d’environ 10 % de la somme totale demandée.

Il est possible d’optimiser le plan de financement de votre achat immobilier à Arzon en négociant le taux d’intérêt, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de modulation des échéances ou encore les frais de garantie. Un apport personnel élevé donne plus de marge de négociation, sachez-le !

En cas de nécessité, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier.

financement achat immobilier à Arzon

Les aides à l’acquisition

Dans le but de faciliter l’achat de votre bien immobilier, vous pouvez bénéficier de diverses aides, associées pour la plupart à l’obtention d’un crédit immobilier. Celles-ci peuvent être réservées à certains types d’acheteurs seulement :

  • Le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé). Ce prêt ne comporte pas d’intérêts et vient compléter un prêt immobilier principal pour l’acquisition d’un logement.
  • Le PAS (prêt d’accession sociale). Il a pour but de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes.
  • Le prêt Action Logement. Il est destiné à l’acquisition d’un logement neuf ou ancien en tant que résidence principale, délivré par des entreprises de plus de dix salariés.
  • Les prêts accordés par les mutuelles ou les caisses de retraite.
  • Les prêts accordés par des collectivités locales.

Afin de connaître les aides dont vous pouvez bénéficier pour le financement de votre achat immobilier à Arzon, vous pouvez poser directement la question à votre banquier ou encore à votre mairie.

Gardez en tête que vos possibilités de financement dépendent également de la nature de votre projet (résidence principale, bien locatif…). De plus, plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière peuvent être accessibles si vous êtes investisseur.

Afin de simplifier l’ensemble des démarches pour le financement de votre achat immobilier à Arzon, vous pouvez faire appel à une agence immobilière qualifiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *