L’intérêt des prestations dans une estimation

estimation à Sarzeau

Emplacement, taille, qualité de la construction… Tous les critères d’estimation ne sont pas aussi évidents à cerner que ces quelques exemples. C’est le cas des prestations du logement – tout ce qui contribue au confort des occupants. Que devez-vous prendre en compte, et surtout comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des prestations dans le cadre d’une estimation à Sarzeau.

Les cinq catégories de prestations dans une estimation à Sarzeau

Les trois principaux critères d’une estimation à Sarzeau sont l’emplacement, la surface et l’âge du bâti. Ces notions sont relativement faciles à comprendre. Mais pour les prestations, les choses commencent à se compliquer. Il s’agit des attraits du logement. Plus il en a à offrir et plus elles sont de qualité, plus il prend de la valeur.

Pour bien comprendre de quoi l’on parle, voici la liste des cinq catégories de prestations existantes :

  • Les aménagements intérieurs. C’est le nombre de salles de bains, de toilettes, de placards, dressings et autres rangements, c’est si le bien est équipé d’une baignoire ou d’une cabine de douche, etc.
  • Les prolongements extérieurs. Cela concerne tous les balcons, terrasses, vérandas, loggias, jardins, etc.
  • Les équipements. Les équipements électroménagers installés, le type de vitrage, le type de fenêtres (velux, portes-fenêtres, etc.), le système de chauffage et de production d’eau chaude, la présence ou pas d’une isolation thermique et phonique, d’une VMC, d’un plancher chauffant, les équipements et le réseau électrique, le raccordement à Internet (fibre ou câble), etc.
  • Les finitions. Assez simplement, cela concerne ce qui recouvre les murs (peinture, papier peint, etc.), les sols (linoléum, parquet, carrelage, etc.) et les plafonds, mais aussi la qualité des ouvrants (portes et fenêtres), et ainsi de suite.
  • Les parties communes. Enfin, pour un appartement, on tient compte des parties communes de l’immeuble : présence d’un ascenseur, système de sécurité, parking souterrain, vigile, etc.

Plus les prestations d’un logement sont de qualité, plus il affiche un certain « standing », et plus il prend de la valeur. Mais la prise en compte des critères subjectifs peut faire basculer les choses. Pour faire simple : un jacuzzi est luxueux et tentant, mais 90 % des acheteurs n’y verront aucun intérêt. Sa valeur est relative pour eux : ils ne sont pas prêts à payer pour cette excentricité.

estimation à Sarzeau

La notion de valeur relative dans le cadre d’une estimation

Votre estimation à Sarzeau ne peut donc pas résumer les choses à : « telle prestation équivaut à une hausse de tant de % de la valeur globale ». Car la valeur d’une prestation est parfois relative, en raison de l’équilibre instable existant entre l’offre et la demande.

Prenons pour exemple une terrasse donnant sur la mer. En comparant avec les autres biens en vente dans le secteur, vous proposez le seul logement affichant une telle prestation : les autres n’ont pas de balcon. La valeur du logement va grimper du fait de sa rareté. Maintenant, imaginez que quatre ou cinq autres maisons proposent cet avantage. Parce que cette prestation est plus courante, la valeur qu’elle représente va diminuer. Enfin, supposons que votre bien soit le seul à ne pas disposer d’une terrasse, quand tous les autres en ont une : l’absence de cette prestation, commune dans le voisinage, tend à faire baisser la valeur du bien. C’est ce qu’on appelle un critère défavorisant.

Lorsqu’un agent immobilier à Sarzeau estime un logement, il doit donc prendre en compte ses prestations, mais également la place qu’il occupe sur le marché. Surtout, les prestations s’équilibrent les unes avec les autres, en bien comme en mal. Votre terrasse peut rehausser la valeur du bien, mais si les équipements de cuisine, la vue et/ou les revêtements des murs laissent à désirer, alors sa valeur sera moindre. C’est tout un jeu subtil qu’il faut maîtriser pour estimer la valeur d’un bien… Et, à ce petit jeu, personne n’est meilleur qu’un professionnel de la transaction qui connaît parfaitement le marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *