L’importance de l’âge du bâti et de la qualité des matériaux dans une estimation

estimation à Arzon

Si vous prévoyez de vendre votre logement, vous devez forcément procéder à une estimation. Or, sur ce point, il faut savoir que la qualité de la construction a un gros impact sur son estimation, tout comme l’époque où le bâtiment a été édifié. Parmi les critères importants, c’est le troisième après l’emplacement (qui décide du prix du m2 à Arzon) et la taille du bien. Découvrez pourquoi les professionnels y font autant attention dans le cadre d’une estimation à Arzon.

L’âge du bâtiment d’une part, la qualité des matériaux d’autre part

Au fil des décennies, les règles en matière de construction ont changé, ainsi que les matériaux utilisés. On n’y pense pas toujours, mais ceci a un impact conséquent sur une estimation à Arzon. Il y a deux choses à prendre en compte :

  • D’une part, la date de construction. On sait ainsi depuis combien de temps le logement a « vécu » et, en cas d’entretien (ou d’absence d’entretien), s’il a besoin de travaux.
  • D’autre part, la qualité des matériaux. S’ils sont de bonne qualité, le logement sera en bon état plus longtemps. Inversement, des matériaux bas de gamme réclament un entretien et/ou des travaux plus fréquents.

C’est ainsi qu’entre un bien très ancien, et un autre plus moderne, le premier vaut moins cher que le second sur ce plan.

L’âge du logement dans une estimation à Arzon

Avec le temps, un bien se détériore. Pour continuer à fonctionner normalement, il a besoin d’entretien et de réparations à intervalles réguliers. Suivant l’âge, le logement est plus ou moins usé, et parfois, si l’on n’a pas les moyens, l’entretien ne suit pas. Un agent immobilier tient compte de cela dans son estimation à Arzon.

Retenez que :

  • L’usure est liée au passage du temps, et cela, seuls des travaux peuvent y remédier.
  • À chaque époque ses impératifs de construction. Par exemple, si le bâtiment date des années 70, les charges courantes sont plus élevées (environ 40 % plus chères), car l’amélioration des performances énergétiques n’était pas une préoccupation à l’époque. L’isolation thermique est donc peu ou pas existante, et les équipements, s’ils n’ont jamais été remplacés, sont très énergivores.

Une estimation à Arzon va scruter le logement du sol au plafond. Tout y passe pour juger de l’état général : raccordements électriques, toiture, isolation, chauffage, plomberie, etc. Si le logement est trop ancien ou si ses installations ne sont pas en bon état, sa valeur baisse.

estimation à Arzon

Les matériaux et leur qualité

Si les matériaux ayant servi à la construction sont de bonne qualité, ils dureront davantage dans le temps. Le logement est plus solide et a une meilleure longévité. Mais si vous avez procédé à des travaux depuis sa construction (aménagements, prolongements, mises aux normes, etc.), la qualité des matériaux utilisés pour cela compte également.

La qualité des matériaux ne concerne pas les changements esthétiques apportés au logement. Il s’agit d’évaluer l’efficacité et la pérennité du travail réalisé. Cela ne se voit pas toujours. Une isolation thermique aux normes actuelles est invisible, par exemple. Pourtant, elle permet de faire des économies en réduisant l’utilisation du chauffage. D’ailleurs, depuis 2010, beaucoup de nouvelles habitations sont dites « passives », car elles produisent autant d’énergie qu’elles en consomment. Cela représente un investissement sur le long terme, et donc, une hausse de valeur du bien.

Si vous voulez améliorer le résultat de l’estimation

Un logement ancien dans un état général qui laisse à désirer, cela vaut moins cher qu’un bien moderne flambant neuf. Vous avez tout à fait le droit de vendre en l’état, en sachant que cela vous rapportera moins d’argent. Mais si vous le voulez, vous pouvez procéder à des travaux, du moment qu’ils ne coûtent pas plus cher que la hausse de prix potentielle. Un logement remis à neuf a plus fière allure et coûte moins cher en charges courantes. Vous augmentez vos chances de vendre.

Important : ne réalisez pas de travaux pouvant entrer en conflit avec les critères subjectifs, importants pour vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *