Comparatif : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

bien immobilier à Arzon

Au moment d’acheter un bien immobilier à Arzon, vous avez deux possibilités : acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Acheter dans le neuf vous coûtera généralement plus cher, mais vous pourrez emménager dans un logement qui respecte les normes de sécurité en vigueur, et sans travaux de rénovation en vue. Un achat dans l’ancien, quant à lui, demandera un investissement moins important mais vous obligera à prévoir quelques travaux de remise en état ou de décoration. Les deux solutions présentant des avantages et des inconvénients, il s’agit de faire votre choix en fonction de vos besoins et vos envies, autant que de vos possibilités. Voici notre comparatif.

Acheter un bien immobilier à Arzon dans le neuf

Choisir d’acheter un bien immobilier à Arzon dans le neuf revêt de nombreux avantages. Mais vous devrez prendre en compte quelques inconvénients.

Avantages à acheter dans le neuf

Acheter dans le neuf, ou acheter en VEFA, permet de bénéficier de plusieurs avantages. En particulier, vous pouvez personnaliser (partiellement ou entièrement) votre logement avant qu’il ne soit construit, dès lors qu’il n’existe pas encore ou qu’il n’est pas achevé. En achetant un bien immobilier à Arzon sur plans, vous pouvez réorganiser l’agencement des pièces dans une certaine mesure ou sélectionner vos finitions. Notez que votre liberté est plus grande si vous faites bâtir une maison individuelle en faisant appel à un architecte, auquel cas vous aurez un contrôle absolu sur votre futur logement. Par contre, dans le cadre d’un programme neuf collectif, vous serez souvent limité à quelques menus changements ou aux finitions (le promoteur ne pouvant pas transformer les plans approuvés en amont).

Parmi les autres avantages, notons :

  • Le fait de bénéficier d’équipements en parfait état de marche ;
  • L’isolation thermique plus poussée (vous le constaterez grâce au DPE qui fait parti des diagnostics techniques obligatoires) ;
  • Les garanties proposées par le constructeur (parfait achèvement, biennale et décennale) ;
  • Des charges de fonctionnement réduites ;
  • Une exonération de taxe foncière pendant les deux années qui suivent la fin des travaux ;
  • Des frais de notaire avantageux (autour de 3 ou 4 %).

En outre, il existe des aides permettant d’acheter un bien immobilier à Arzon neuf avec plus de facilité, surtout si vous êtes primo-accédant. A l’image du prêt à taux zéro (PTZ).

Inconvénients à acheter dans le neuf

Acheter dans le neuf ne revêt pas que des avantages. D’abord, il y a le prix : les programmes neufs et les maisons individuelles à bâtir reviennent nettement plus chers qu’une acquisition dans l’ancien. La faute aux matériaux et aux équipements de qualité. De plus, la TVA vient s’ajouter au prix de vente (elle est tout de même de 20 %).

Ensuite, il y a l’inconnue. Le fait d’acheter un bien immobilier à Arzon en VEFA vous contraint à imaginer le résultat. Le bien n’étant pas encore construit, vous devez vous fier aux plans… et au sérieux du promoteur !

Enfin, il y a le délai de construction. Quand vous achetez avant le démarrage des travaux, il peut aller de 10 à 18 mois. Une période de temps qui peut s’allonger en raison d’éventuels retards. Pas question d’être pressé d’emménager !

bien immobilier à Arzon

Acheter un bien immobilier ancien

L’autre option, c’est d’acheter un bien immobilier à Arzon dans l’ancien. Est-ce une opération intéressante ?

Avantages à acheter dans l’ancien

Au rayon des avantages qu’il y a à investir dans un bien immobilier à Arzon ancien, citons :

  • Le plus grand choix de logements. Vous pouvez choisir parmi tous les biens existants mis en vente, au lieu de vous contenter de quelques programmes neufs installés dans des quartiers précis. Si vous voulez vivre dans tel quartier ou telle rue d’Arzon, libre à vous de chercher un logement ad hoc.
  • Un délai mieux maîtrisé. Une fois le compromis de vente signé, il faut entre 3 et 4 mois pour finaliser l’acquisition. C’est bien moins que dans le neuf.
  • Le prix d’acquisition. Un achat dans l’ancien exige généralement un budget moins conséquent qu’un achat dans le neuf. Ainsi, pour un bien équivalent, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 20 %. De plus, si des travaux de rénovation sont à prévoir, il vous sera possible de renégocier le prix d’achat initial à la baisse.

Enfin, sachez que l’achat dans l’ancien permet de bénéficier de certaines aides comme l’éco-prêt à taux zéro, destiné au financement de travaux d’amélioration de la consommation énergétique du bien concerné.

Inconvénients à acheter dans l’ancien

Bien sûr, tout n’est pas rose, même quand on décide d’acquérir un bien immobilier à Arzon existant.

D’une part, vous devrez certainement prévoir un budget travaux. Il y a peu de chances pour que vous puissiez emménager sans en passer par cette étape, sauf à trouver comme par miracle le logement ancien qui correspond exactement à vos besoins.

D’autre part, les frais de notaire sont plus conséquents dans le cadre d’une acquisition dans l’ancien : jusqu’à 8 % du montant total.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget ! Avant d’acheter, soyez certain de toujours avoir votre checklist d’achat immobilier avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *