Acheter en VEFA : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Acheter dans le neuf à Sarzeau

Vous envisagez d’acquérir une résidence principale – ou un bien à mettre en location. Seulement, voilà : vous n’êtes pas bien sûr de ce que vous devriez faire. Faut-il investir dans un logement tout neuf ? Est-ce une bonne idée que d’acheter une propriété sur plans et d’attendre plusieurs mois (années) pour emménager ? Le fait est qu’acheter dans le neuf à Sarzeau revêt de nombreux avantages… Mais aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte. On vous dit tout sur le sujet !

Acheter « en VEFA », ça veut dire quoi ?

Acheter un logement proposé en VEFA, ou vente en l’état futur d’achèvement, signifie que vous allez acheter une résidence dont la construction n’est pas encore achevée (voir même pas commencée). Ce faisant, vous achetez sur plans : sans voir le bien achevé, simplement en vous informant sur la base d’un projet. Le délai entre la signature du contrat de réservation du bien et la fin des travaux peut aller de 6 à 18 mois, sans compter d’éventuels retards. Pour acheter dans le neuf à Sarzeau, il faut donc être… patient !

Heureusement, ce type de transaction est très encadré par la loi. Par exemple, vous versez l’argent de l’achat au fur et à mesure. Concrètement, le fait d’acheter dans le neuf à Sarzeau en revient à respecter un calendrier de paiements échelonnés qui se déroule comme suit :

  • Signature du contrat d’achat initial : versement d’un acompte de 5 % du montant total prévu.
  • Achèvement des fondations : versement de 35 % du montant total du projet.
  • Mise hors d’eau (pose de la toiture) : versement de 70 % du montant total du projet.
  • Achèvement des travaux : versement de 95 % du montant total du projet.
  • Remise des clés et prise de possession du logement : versement de 100 % du montant total du projet.

Les pourcentages demandés à chaque étape peuvent varier, ce sont là des maxima uniquement. Quoi qu’il advienne, vous devrez verser le solde à la remise des clés.

Les avantages d’acheter dans le neuf à Sarzeau

Commençons par faire le point sur les avantages qu’il y a à acheter dans le neuf à Sarzeau :

  • Vous achetez un bien tout neuf, qui n’a jamais encore été habité.
  • Vous acquérez un bien qui respecte les dernière normes thermiques (RT 2012). Avec, à la clé, des économies importantes sur vos factures d’énergie.
  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre achat. Cela, dans une certaine mesure : avec une maison individuelle dessinée par un architecte, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Avec une maison faisant partie d’un programme, vous pouvez modifier pas mal de choses (mais pas la structure ni l’apparence). Avec un appartement intégré à un programme collectif, vous pouvez agir sur certains aménagements et sur les finitions. Le fait d’acheter dans le neuf à Sarzeau vous permet ainsi d’avoir un logement (presque) sur-mesure, ou du moins adapté à vos besoins.
  • Vous bénéficiez de frais réduits. Les frais de notaire tombent à 2 ou 3 % (ils peuvent aller jusqu’à 8 % pour un achat dans l’ancien). Vous pouvez être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans. Et vous faites des économies importantes sur les charges de fonctionnement, qui sont bien moindres que dans l’ancien.
  • Vous avez accès à des aides à l’achat, celles qui sont réservées à l’acquisition dans le neuf (PTZ pour les primo-accédants, loi Pinel pour l’investissement locatif).

Acheter dans le neuf à Sarzeau

Les garanties

Autre avantage, et non des moindres : le fait d’acheter dans le neuf à Sarzeau vous permet de bénéficier de garanties strictes sur le bâti. A savoir :

  • La garantie de parfait achèvement vous protège contre tout défaut et malfaçon ne relevant pas d’une dégradation naturelle. Cette garantie est effective pendant une année.
  • La garantie biennale vous permet de demander la réparation des défauts présents sur les éléments dissociables de la construction (robinets, radiateurs, volets…). Elle fonctionne pendant 2 ans.
  • La garantie décennale vous protège contre les dommages sur la structure même de la construction. Elle est effective pour une durée de 10 ans.

Les inconvénients d’acheter dans le neuf

Bien sûr, tout n’est pas rose. Le fait d’acheter dans le neuf à Sarzeau revêt également quelques inconvénients que vous ne devez pas ignorer pour prendre une décision éclairée. Quels sont ces inconvénients ?

  • Un prix d’acquisition plus élevé que dans l’ancien. A bien équivalent, le neuf est naturellement plus cher. Parce que les matériaux sont meilleurs. Parce que les logements sont plus confortables. Et parce que le neuf est plus rare, tout simplement.
  • Des délais de livraison assez longs. Oubliez l’idée de signer un contrat et d’emménager dans les heures qui suivent. Avec l’achat en VEFA, le délai avant la remise des clés peut s’allonger à plusieurs mois, voire années. En somme, vous ne devez pas être pressé.
  • Le risque inhérent à tout achat à l’aveugle. Acheter dans le neuf à Sarzeau, c’est acheter sur plans. Conséquence : vous ne pouvez pas être sûr que les plans seront respectés avant de visiter concrètement le bien. C’est un risque à prendre en compte. Sans même parler de la solidité du promoteur, qui doit pouvoir mener le chantier à son terme…

Avec ces informations (pour et contre) en tête, rien ne vous empêche de prendre un peu de temps pour reconsidérer votre idée. Préférez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Quelle est la meilleure solution en ce qui vous concerne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *