La data locale : la clé pour réussir une estimation

Estimation à Sarzeau

Il y a une multitude de critères à prendre en compte pour estimer un logement. Mais aucun d’entre eux ne fait sens sans les données concernant le marché immobilier de votre zone. En effet, c’est grâce à cette « data locale » qu’un professionnel suit l’évolution du marché et connaît les besoins des acquéreurs. Découvrez-en plus avant de vous lancer dans une estimation à Sarzeau.

La data locale, l’une des clés pour réussir une estimation à Sarzeau

Sans l’analyse de la data locale (on parle aussi « d’expertise de la donnée »), un professionnel connaît la véritable valeur des paramètres observés, à l’instant T de son estimation à Sarzeau. C’est grâce à la data locale qu’un agent peut déterminer quelles sont les tendances chez les acheteurs. Ainsi, il ne fait pas seulement preuve d’objectivité dans son estimation de l’emplacement, de la taille, etc. Il dresse aussi un profil des acquéreurs. Sans cette connaissance, impossible de décider d’un prix de vente réellement équilibré.

Les statistiques concernant l’état du marché

Dans l’étude de la data locale pour une estimation à Sarzeau, les données de marché sont la première pièce du puzzle. Grâce à cela, un agent immobilier sait comment évoluent les choses sur le marché immobilier local :

  • Il connaît les prix au mètre carré pour un type de bien (qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement), par quartier et par rue, voire par étage si le logement est dans un immeuble ;
  • Mais aussi, il sait comment évoluent les prix suivant les critères importants comme l’emplacement, l’état d’un bien ou encore sa taille. Il dispose ainsi d’un puissant outil comparatif.

Plus la data locale est fournie (comparer des centaines de biens vaut mieux qu’une dizaine), plus les conclusions sont pertinentes. Une estimation à Sarzeau n’en est que plus précise. C’est d’autant plus vrai quand une agence croise ces résultats avec ses propres statistiques de vente.

Les données concernant les profils des acheteurs

La data locale dans une estimation à Sarzeau permet aussi de deviner les profils des acheteurs, ainsi que leurs moyens financiers. À quoi ça sert ? C’est simple : à connaître et à anticiper leurs besoins. Cela aide à replacer un attrait dans son contexte et à redéfinir sa valeur. Par exemple : la tendance est aux appartements de deux pièces ? Dans ce cas, étant plus recherchés, ils valent plus cher.

Aussi, chaque acheteur a des attentes qui lui sont propres, et selon les uns ou les autres, certaines prestations (terrasse, véranda, jardin, etc.) n’auront pas la même valeur à leurs yeux. D’où l’importance du regard d’un agent immobilier à Sarzeau. L’appréciation de tel ou tel critère est subjective, et donc difficile à vraiment anticiper (cf. cet article).

Estimation à Sarzeau

L’agent immobilier, plus que jamais un atout pour votre estimation à Sarzeau

Sans une bonne « expertise de la donnée », on ne peut donc pas aboutir à une bonne estimation. La participation d’un professionnel tel qu’un agent immobilier est donc cruciale, car il dispose des connaissances et de l’expérience indispensables. Si vous décidez de réaliser votre estimation en ligne, tout seul, vous n’en bénéficierez pas. Les sites web sont 100 % objectifs. Ils sont incapables d’évaluer l’impact des critères subjectifs. Vos résultats sont donc très approximatifs (voire obsolètes, si les données du site n’ont pas été mises à jour depuis un moment).

En bref, ne sous-estimez pas l’étude de la data locale. Avec ça, vous serez sûr d’avoir tous les éléments pour décider du meilleur prix de vente pour votre logement. Vous augmentez donc vos chances de voir la transaction se conclure rapidement et sans perdre d’argent. En plus, un agent immobilier vous fournira un avis de valeur, un outil fort utile pour multiplier vos chances de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *