Faire construire une maison neuve, combien ça coûte ?

prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau

La préparation de votre projet immobilier avance et vous savez maintenant qu’entre le neuf et l’ancien, vous préférez investir dans un logement neuf. L’achat d’un bien neuf a de nombreux avantage quand il s’agit d’un appartement, mais encore plus quand il s’agit de construire sa maison neuve. Dans le cadre du neuf, vous pouvez faire construire un logement sur-mesure qui correspond en tous points à vos besoins. Mais combien coûte une construction neuve ? Cela dépend de différents paramètres. Voyons ensemble quel est le prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau.

Quels sont les facteurs qui impactent le prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau ?

Dans le cadre de votre projet de construction de maison, il est légitime de se demander quel est le prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau. Mais le coût total d’un tel projet dépend de nombreux paramètres. En voici quelques exemples :

  • Le prix du terrain : il peut varier considérablement en fonction de sa localisation, de la commune, du quartier, de la rue. Les prix des terrains sont plus chers dans les zones urbaines que dans les zones rurales.
  • Le type de maison : classique, contemporaine, d’architecte, écologique, etc.
  • La méthode de construction : une maison indépendante, mitoyenne, de plain-pied ou avec étage ont des coûts différents.
  • La surface habitable et le nombre de pièces : le prix du mètre carré de la construction dépend de la surface intérieure et extérieure.
  • Le coût des matériaux utilisés et des équipements ajoutés en fin de chantier.
  • Le coût et la gamme des finitions.
  • Le coût de la main d’œuvre différents prestataires.

Si vous envisagez de faire construire une maison neuve, vous vous apercevrez qu’il est bien difficile d’estimer un coût global avec précision compte tenu de tous les paramètres qui entrent en jeu. Déterminer son budget d’achat pour une acquisition dans le neuf est donc une démarche complexe.

Les différents tarifs au mètre carré pour construire une maison neuve

Vous l’aurez compris, pour estimer le prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau, il faut prendre en compte de nombreux facteurs. En revanche, vous pouvez vous baser sur une valeur de référence, le prix moyen au mètre carré. Cette valeur est fixée en fonction du type de maison.

Voici les prix moyens pour les différentes constructions :

  • De 1 000 à 1 500 euros du mètre carré pour une maison traditionnelle.
  • De 1 300 à 2 000 euros du mètre carré pour une maison écologique (un logement qui utilise les énergies renouvelables et/ou limite la consommation énergétique).
  • De 1 800 à 2 500 euros pour une maison contemporaine, dessinée par un architecte.

La qualité des matériaux utilisés pour la construction fait varier le coût de la construction d’une maison neuve et par conséquent, son prix au mètre carré. Une maison en bois coûtera par exemple plus cher qu’une maison en brique, à surface égale et dans un même quartier.

prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau

Les autres paramètres qui font varier le coût d’une construction neuve

Le prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau n’est pas une donnée suffisante pour déterminer votre budget d’achat. D’autres points qui font varier le coût de base sont à considérer pour votre calcul.

Prenons quelques exemples… Si l’on s’intéresse au terrain, on s’aperçoit que le coût du foncier représente environ 50 % du montant total de l’acquisition en région parisienne, et environ 25 % dans les autres départements de France et d’outre-mer.

D’autre part, si vous voulez faire construire une maison traditionnelle mais que vous voulez faire une grande partie des travaux vous-même, le prix au mètre carré d’une construction à Sarzeau peut considérablement baisser. Il vous suffit de faire appel à un professionnel pour la construction de la structure porteuse de la maison et des travaux extérieurs. C’est une option financièrement intéressante à condition d’être capable de gérer de tels travaux.

Pour jouer sur les prix, chaque détail compte. Vous pouvez par exemple jouer sur la qualité des prestations intérieures et choisir des gammes de produits plus ou moins hautes. Si un architecte intervient dans votre projet de construction, il peut vous demander entre 2 et 10 % du prix de la construction. Si vous chargez un agent de vous trouver un terrain, vous aurez également des honoraires à lui verser et plus la surface désirée est importante, plus le coût sera élevé. Enfin, si vous faites appel à un artisan plutôt qu’à un gros constructeur, vous devrez sans doute payer des assurances et des garanties.

Pour en savoir plus sur le coût d’une construction neuve, prenez contact avec une agence immobilière près de chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *