6 choses à savoir pour acheter dans le neuf

acheter dans le neuf à Sarzeau

Votre projet immobilier commence à s’affiner. Entre l’ancien et le neuf, vous préférez vous tourner vers la seconde option. Le logement que vous allez acquérir n’est pas encore construit, ce qui vous permet de profiter d’un logement tout neuf, qui n’a jamais été occupé, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de votre future résidence principale. Pour que votre projet d’acheter dans le neuf à Sarzeau se déroule dans les meilleures conditions, prenez connaissance des 6 conseils qui suivent. Ils pourront vous éclairer sur certains points.

1. Déterminez votre budget pour acheter dans le neuf à Sarzeau

Votre projet commence véritablement dès lors que vous savez quel est votre budget pour acheter dans le neuf à Sarzeau. Avec cette information en tête, vous pourrez visiter des biens qui correspondent à vos moyens. Avec l’aide de votre banquier, vous pouvez également faire une simulation de votre capacité de financement. Celui-ci prendra en compte vos revenus et votre apport personnel. Sachez que l’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf vous permet d’obtenir différentes aides à l’achat.

2. Vérifiez la fiabilité et le sérieux du promoteur-constructeur

Que votre un achat immobilier neuf s’inscrive dans un programme collectif à venir, ou que vous ayez choisi de faire construire une maison individuelle sur un terrain déjà acheté, vous achetez un logement que vous n’avez jamais visité auparavant car le bien n’est tout simplement pas encore sorti de terre. Pour que votre projet immobilier soit un succès, la fiabilité du promoteur est un critère très important. Vérifiez la réputation et le sérieux du promoteur en regardant les points suivants : ses projets précédents, son existence légale, sa santé financière, les avis des clients. Lorsque vous avez choisi un professionnel, lisez attentivement le contrat de réservation.

3. Regardez attentivement les plans proposés par le promoteur

Dans le cadre de votre achat neuf, le promoteur vous remet différents documents afin que vous ayez une vision plus concrète de ce à quoi ressemblera le logement une fois sorti de terre :

  • Un plan de l’intérieur du logement ;
  • Un plan de situation précisant la situation géographique du bien ;
  • Un plan-masse qui permet de situer le bien par rapport à la voie publique et à d’autres constructions éventuelles ;
  • Une notice descriptive avec le détail des matériaux utilisés, des équipements prévus et des finitions possibles.

Prenez le temps de bien regarder les éléments avant d’acheter dans le neuf à Sarzeau.

acheter dans le neuf à Sarzeau

4. Réservez rapidement pour avoir l’embarras du choix

L’idée n’est pas dacheter dans le neuf à Sarzeau sans prendre le temps de la réflexion. Cela dit, si le bien que vous convoitez fait partie d’un programme immobilier neuf, il vaut mieux se positionner rapidement sur un logement car les meilleurs appartements partent en premier. En effet, les logements qui bénéficient de la meilleure orientation, qui possèdent un grand balcon ou se trouvent dans les étages sont les premiers à être choisis par les acheteurs. En réservant rapidement, vous pourrez espérer obtenir l’un des meilleurs logements du programme immobilier.

5. Prenez tout votre temps le jour de la visite (avant la remise des clés)

Après des mois d’attente, les travaux sont enfin terminés. Le promoteur va donc vous proposer de visiter le logement afin de signer le procès-verbal. Cette visite est déterminante et mérite toute votre attention car vous devez contrôler le logement dans sa totalité. Deux à trois heures sont nécessaires pour inspecter le logement de fond en comble. Essayez les fenêtres et les portes, testez les prises électriques et les robinets, scrutez l’état des parties communes. Vous aurez toujours la possibilité de faire jouer les différentes garanties du constructeur si vous découvrez un problème après la visite, mais il est plus simple de contester un élément avant la signature du procès-verbal (savez-vous quels sont les points à vérifier lors d’un achat en VEFA ?).

6. Faites-vous conseiller par un professionnel de l’immobilier

Pour profiter de conseils précieux pour votre achat de logement neuf, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel tel qu’un agent immobilier. Ce professionnel peut agir en tant qu’intermédiaire entre le promoteur et vous. Son expérience lui permet de vous recommander ou non certains prestataires plus ou moins fiables. Sa présence sera également bien utile lors de la visite de réception des travaux car il a l’habitude de repérer les éventuels défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *